Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS
Projet Stage à l'international

Stage à l’international : 3 astuces pour réussir son projet

Projet Stage à l'international

Multiplier les expériences, découvrir de nouvelles cultures, perfectionner sa langue étrangère en échangeant avec des locaux, travailler sa capacité d’adaptation, étoffer son CV… l’expérience du stage à l’international collectionne les bons points et vient booster vos chances de concrétiser votre projet professionnel. Voici 3 conseils clés pour ne pas manquer le coche !

1. Posez-vous des questions sur les vraies motivations de départ

Pourquoi choisir un pays autre que le vôtre pour effectuer votre stage ? Si votre objectif est dominé par l’aspect culturel, l’idéal serait de multiplier les kilomètres pour vous rendre dans une contrée dépaysante, en changeant par exemple de continent. Vous pourrez ainsi élargir votre zone de confort et donner à votre profil une dimension internationale. Vous pourrez également en profiter pour faire de l’humanitaire. Au-delà de l’aide que vous pourrez apporter aux personnes qui en ont besoin, vous découvrirez et consoliderez de nouveaux aspects de votre personnalité.

Si votre objectif est plutôt d’étoffer votre CV avec une expérience internationale dans une entreprise prestigieuse ou encore dans un secteur d’activité bien particulier, il y a des chances à ce que vos recherches se concentrent sur l’UE, l’Amérique du Nord ou encore les pays du Golf.

Des pays comme la Chine, l’Inde, le Brésil, la Russie ou encore l’Afrique du Sud vous permettront de cumuler les deux aspects : dépaysement et expérience professionnelle de qualité.

2. Le critère de la langue pour éviter le hors-piste

Si vos objectifs en matière de stage à l’étranger sont plutôt professionnels, alors il serait préférable pour vous de viser des pays dont vous maîtrisez déjà la langue, au moins par écrit. Toutefois, si l’apprentissage d’une nouvelle langue fait partie de vos objectifs de stage, votre recherche devra alors se porter sur des pays qui vous promettent une expérience plus immersive sur le plan culturel. En somme, vous devrez choisir votre pays d’accueil en fonction de votre domaine professionnel et des objectifs visés, mais la barrière de la langue est un critère décisif qui doit être pris en considération.

3. Informez-vous sur les exigences de visa… à la source

Avant d’envisager un pays particulier, assurez-vous que vous pouvez vous y rendre sans multiplier les allers-retours aux établissements consulaires pour des raisons administratives. Les informations doivent êtres collectées à la source, auprès de l’ambassade ou des consulats, cela vous évitera le surcoût du service de certaines agences de voyage.

En intégrant une formation ICD, votre projet de vivre une expérience enrichissante à l’étranger sera facilité par la pédagogie internationalisante d’une école ouverte sur le monde !

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.

  • Sepideh JOUDEKI, promotion 2014, Ixina France, WebMarketer Enseigne « J'ai la chance d'exercer un métier qui me passionne vraiment et qui correspond tout à fait à ce que je souhaitais. Aujourd'hui, en tant que « WebMarketer enseigne » je décline le plan de communication sur le web ce qui implique la mise en place et le déploiement de la stratégie webmarketing et digitale.