Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS
processus marketing automation

Automatiser ses process pour une prospection optimale

processus marketing automation

Les domaines du marketing et du commercial ont fortement évolué au cours des dernières années. L’essor des nouvelles technologies, le Big Data et les nouvelles attentes des consommateurs ont largement contribué à ces mutations. Les outils désormais disponibles s’avèrent de formidables leviers, et pour aller plus loin, de nombreuses tâches sont aujourd’hui automatisées, de manière à optimiser le parcours client, de la prospection au suivi. Le marketing automation permet en effet d’automatiser des tâches à faible valeur ajoutée, afin de libérer du temps pour se consacrer à un marketing plus créatif.

Des contenus de masse et des leads qualifiés

Selon une étude réalisée par Adecco, 44% des entreprises qui pratiquent le marketing automation obtiennent un ROI positif sous 6 mois, et 75% au bout d’un an. L’automatisation présente en effet de nombreux avantages, notamment par la création de contenus enrichis grâce à de nombreuses données synthétisées et qualifiées de manière optimale. Des publications en masse peuvent alors être publiées, essentiellement sur les réseaux sociaux, où assurer une présence est aujourd’hui capital.

Le principal avantage d’une automatisation des process consiste à améliorer et maximiser les leads. Ces derniers sont également qualifiés, ce qui offre aux équipes commerciales de précieux outils dans leur démarche pour transformer le prospect en client, et l’accompagner dans son parcours d’achat. Par ailleurs, les bases de données offrent également une meilleure gestion grâce à l’automatisation, les équipes sont alors à même de mesurer leur performance et d’en déduire des stratégies et pilotages adaptés.

Améliorer la maturité des leads

Il existe de nombreux outils de marketing automation, simplifiant de façon notable certaines tâches jusqu’alors chronophages. Le CRM, Customer Relationship Management, offre des informations nombreuses, il peut alors être mis à jour automatiquement, et ce, selon l’historique des comportements clients, mais aussi selon les actions réalisées par les équipes. C’est également le cas des leads qui bénéficient d’une meilleure identification, leur maturité sera par la même mesurée, de quoi fournir de précieux indicateurs aux équipes pour toucher de nouveaux buyer personas.

Un autre point à ne pas négliger : la continuité. Pour cela, le lead nurturing se révèle un allié particulièrement efficace pour maintenir et renforcer la relation marketing avec les prospects, en aidant ces derniers à avancer dans leur réflexion d’achat. Des scénarios automatisés peuvent être mis en place afin de les guider vers l’offre visée. La mise en place d’une stratégie d’inbound marketing peut également s’avérer utile, et offre une nouvelle approche : par les contenus produits, le client vient alors directement à l’entreprise. Ses étapes se résument ainsi : attirer, convertir, conclure, enchanter.

L’ICD, école de commerce et de marketing, vous propose de découvrir plus en détail ces nouvelles approches par des formations conçues pour répondre aux attentes des professionnels.

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.

  • Sepideh JOUDEKI, promotion 2014, Ixina France, WebMarketer Enseigne « J'ai la chance d'exercer un métier qui me passionne vraiment et qui correspond tout à fait à ce que je souhaitais. Aujourd'hui, en tant que « WebMarketer enseigne » je décline le plan de communication sur le web ce qui implique la mise en place et le déploiement de la stratégie webmarketing et digitale.