Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS
cours école icd

Les conseils clés pour réussir le concours d’entrée à L’ICD

cours école icd

Le concours TEAM (Test Européen d’Aptitude au Management) permet l’accès au Programme Grande Ecole de l’ICD International Business School. Les candidats au concours résident dans toute la France Métropolitaine, aussi bien de Province (52%), que de l’Ile de France (46%). Le profil des inscrits reste hétérogène : 48% des candidats sont issus d’un bac ES, 30% d’un bac S, 14% d’un bac STMG, 3% d’un bac L et 5% issus des autres séries. Pour mettre toutes les chances de vos côtés et intégrer l’école ICD, découvrez nos conseils, les modalités d’organisation du concours TEAM, ainsi que le contenu des épreuves écrites.

Le contenu des épreuves écrites du concours TEAM

Le concours Team est accessible aux élèves de Terminale quelle que soit la série du bac général ou technique, et aux étudiants de niveau bac+1 et bac+2. Les épreuves écrites se déroulent sur une demi-journée, avec la possibilité de passer les oraux le jour même, puisqu’il n’y a aucune phase d’admissibilité entre les deux épreuves. Le concours TEAM s’appuie sur les tests LEAD post-bac et LEAD 2 pour accéder en 1ère , 2ème et 3ème année. Les épreuves écrites, sous forme de QCM, sont au nombre de trois :

  • un test d’une durée de 1h30, basé sur des mises en situation professionnelle réparties en trois : Human Leader, Business Leader et Digital Leader ;
  • une épreuve d’anglais d’une durée de 30 minutes ;
  • un test au choix parmi cinq épreuves proposées (langue vivante 2, culture internationale, mathématiques, économie et sociologie, mathématiques), d’une durée de 30 minutes.

Bien se préparer au concours TEAM

Pour être efficace dans votre préparation aux épreuves du concours TEAM et vous éviter les éventuelles déconvenues, il faut anticiper ! Voici quelques conseils pour réussir le concours avec brio :

  • Faire un rétro-planning bien détaillé pour ne pas stresser à l’approche du jour J. Notez les périodes de la journée où vous êtes le plus efficace et fixez-vous des objectifs qui englobent l’ensemble des épreuves dont la réussite est nécessaire pour accéder à l’ICD ;
  • Se préparer aux tests Lead post-bac en se mettant dans les conditions du concours. Les annales sont téléchargeables en ligne. Ils vous aideront également à choisir le test optionnel qui vous convient le plus ;
  • Participer aux sessions de préparations au test LEAD animées par des professeurs et proposées au sein des écoles en amont de la date de concours ;
  • Suivre l’actualité et lire les dossiers de presse publiés par les sites institutionnels et de la presse spécialisée pour approfondir votre culture générale et se différencier par rapport aux autres candidats ;
  • Se préparer à l’entretien individuel de motivation ainsi qu’à l’entretien collectif. Pour ce faire, la meilleure façon est d’effectuer des simulations, de préférence en coordination avec une personne extérieure à votre entourage proche (un professeur, un coach sportif, un employeur) ou bien en participant à la séance de préparation organisée en amont de la session de concours choisie ;
  • Rester soi-même, faire ressortir votre personnalité, c’est la clé de la réussite pour intégrer l’ICD ;

L’ICD offre un large choix de formations en commerce et marketing, résolument tournées vers l’international, dont le Programme Grande Ecole en 5 ans, accessible via le concours TEAM.

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • ICD Dublin, la grande aventure des étudiants de 1ère année !

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.