Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS

Conférence infobésité – Mardi 26 Mai 2015

Le mardi 26 Mai 2015 l’ICD organise la conférence : « Infobésité : état des lieux et solutions pour gérer la surcharge informationnelle en entreprise » par Caroline SAUVAJOL-RIALLAND, enseignant-chercheur à l’ICD.

Mardi 26 mai à 18h sur le campus du Groupe IGS

« La sur-information ou « infobésité » est désormais l’un des plus grands problèmes à résoudre par les organisations pour les 10 prochaines années ».

RAPPORT DE LA DIRECTION GÉNÉRALE DU TRAVAIL ET DU CENTRE D’ANALYSE STRATEGIQUE (2012)

Les deux-tiers des cadres (1) déclarent souffrir de surinformation. Ils reçoivent aujourd’hui 10 fois plus d’informations qu’il n’en recevait il y a 10 ans, en produisent environ 10% de plus chaque année et consacrent plus de 35 % de leur temps de travail quotidien à cette activité.     Les enjeux liés l’information sont cruciaux pour les organisations modernes. Pourtant l’information est désormais vécue non comme une ressource mais comme une contrainte capable de menacer la productivité de l’entreprise et de paralyser son action et son innovation.    L’infobésité est-elle une réalité de la vie de toutes les entreprises ? Le ressenti est-il vraiment lié à un volume trop important d’informations ou à un excès de communication ?Est-il partagé par toutes les catégories de salariés ou une fracture informationnelle se développe-t-elle dans les organisations ?Comment déterminer son «seuil de supportabilité informationnel» ? Comment mieux gérer sa messagerie électronique ? Comment organiser les conditions de sa communication avec les autres a un Niveau individuel et collectif ?

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.

  • Sepideh JOUDEKI, promotion 2014, Ixina France, WebMarketer Enseigne « J'ai la chance d'exercer un métier qui me passionne vraiment et qui correspond tout à fait à ce que je souhaitais. Aujourd'hui, en tant que « WebMarketer enseigne » je décline le plan de communication sur le web ce qui implique la mise en place et le déploiement de la stratégie webmarketing et digitale.