Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS

Conseiller en gestion de patrimoine

Il apporte son expertise à une clientèle de particuliers soucieuse de valoriser son patrimoine personnel ou professionnel. Il élabore pour celle-ci une stratégie ad hoc, en tenant compte simultanément de la situation personnelle de chacun (son régime matrimonial par exemple) et du contexte juridique, réglementaire et fiscal.

Il est amené alors à proposer des solutions appropriées, hautement personnalisées, qui font appel à des techniques d’ingénierie fiscale et juridique. Il est appuyé en cela par les spécialistes du siège, juristes, ingénieurs financiers, analystes-crédits.

Sa mission va au-delà de son expertise : il doit par ses actions commerciales contribuer à l’élargissement de la clientèle, fidéliser la clientèle existante et améliorer la contribution de cette dernière aux résultats de la banque.

Compétences clés

  • Capacité à nouer une relation de confiance avec ses clients
  • Capacités d’écoute et d’empathie distanciée
  • Rigueur et autonomie
  • Capacité à faire la synthèse des disciplines de la finance, du droit, de la fiscalité
  • Sens aigu de la qualité du service au client

Tendances et facteurs d’évolution

  • La transformation anticipée des agences bancaires en centres de conseil et d’expertise fait des conseillers en gestion de patrimoine les premiers acteurs du déploiement de cette stratégie.
  • La complexification de l’environnement juridique ou fiscal ajoutée à la disparition d’un modèle unique de cellule familiale incite les particuliers à recourir de plus en plus aux conseils de spécialistes.
  • La mise en place de nouvelles normes réglementaires ajoute une nouvelle dimension à leur mission en en faisant les premiers responsables du contrôle des opérations financières (« la conformité »).

Autres appellations

Conseiller clientèle particulière, banquier privé junior, banquier conseil pour les particuliers

Evolutions possibles

Gestionnaire de clientèle haut de gamme, banquier privé, analyste-crédit, ingénieur patrimonial, responsable conformité, déontologue.

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.

  • Sepideh JOUDEKI, promotion 2014, Ixina France, WebMarketer Enseigne « J'ai la chance d'exercer un métier qui me passionne vraiment et qui correspond tout à fait à ce que je souhaitais. Aujourd'hui, en tant que « WebMarketer enseigne » je décline le plan de communication sur le web ce qui implique la mise en place et le déploiement de la stratégie webmarketing et digitale.