Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS

Les programmes de l’ICD en commerce, marketing et développement

Il est capital de préparer au mieux les étudiants à faire face aux grandes responsabilités qui les attendent. Le contexte économique actuel est en perpétuel mouvement. Il est donc primordial, pour l’ICD d’adapter ses programmes aux besoins des employeurs. L’ICD veille d’ailleurs à maintenir des relations étroites avec les entreprises, pour garantir une insertion professionnelle réussie aux jeunes diplômés, notamment à travers le choix de spécialisations ciblées selon leurs besoins. Découvrons ensemble les cursus proposés dans les trois domaines phares de l’école comme le commerce, le marketing et le développement.

Former de futurs experts “responsables” en techniques commerciales et marketing

L’ICD, réputée pour sa pédagogie adaptée aux secteurs du commerce, du marketing, du digital ou encore de l’événementiel, propose un enseignement pluridisciplinaire et professionnalisant. L’école a particulièrement à cœur de former des étudiants capables de mettre en place des stratégies internationales ou encore de penser des politiques commerciales et de développement responsables. Pour y parvenir, elle forme ses futurs experts en privilégiant la créativité, la culture et le développement de la curiosité intellectuelle.

Les cursus de l’ICD

L’ICD propose différents cursus afin de former une nouvelle génération de talents :

  • le Bachelor, Bac+3, menant au titre de responsable du développement commercial et marketing. Deux options sont proposées, « Business Development » ou « Event Management », dès la première année, permettant d’acquérir les compétences nécessaires en gestion, commerce et marketing.
  • le Bachelor « Tech Sales Management », Bac+4, suivi en France et à l’étranger, ainsi qu’en alternance pour la dernière année. Il prépare les élèves à obtenir des compétences commerciales, techniques mais aussi comportementales afin de développer, gérer et déployer la vente de biens et services techniques.
  • Le Bachelor ICD, reconnu par le Ministère du Travail (titre de niveau II) permet de développer des connaissances et compétences solides dans le domaine du commerce. Les étudiants pratiquent au quotidien grâce aux laboratoires d’expérimentation, aux projets d’entreprises et à leurs stages. Ils développent également leur profil international en partant à l’étranger.  Au bout de 3 ans ils sont ainsi opérationnels, prêts à entrer sur le marché du travail ! Deux parcours sont proposés : Business Development pour découvrir le commerce dans un contexte international et  Event Management  pour apprendre à concevoir, organiser et animer des événements.

 

  • Le Bachelor Tech Sales Management, reconnu par le Ministère du Travail (titre de niveau II) est un programme unique développé conjointement par l’EPF Ecole d’ingénieur.e.s et l’ICD école de commerce. Il forme des profils à la double compétence ingénierie – business. La formation, en 4 ans, comporte un semestre à l’étranger ainsi que des stages chaque année et une dernière année en Alternance.

 

  • Le Programme Grande Ecole, forme en 5 ans les étudiants au Marketing, au Commerce et au Développement international. Les étudiants construisent progressivement leur profil international  grâce à leurs séjours à l’étranger (1 à 2 ans à l’international). Ils élaborent leur projet professionnel grâce à leur expérience professionnelle (20 à 30 mois d’expériences en entreprises). Pour finir, ils se spécialisent pendant le cycle Master (9 options au choix), qui qu’ils peuvent réaliser en alternance. A l’issue de ces 5 années le Ministère de l’Enseignement Supérieur leur délivre le Grade de Master. Ils sont alors fin prêt à intégrer le marché du travail.
  • le cycle Master, qui peut être réalisé en alternance, où la 4e année tend à s’orienter et se professionnaliser avec une pré-spécialisation dans le commerce, le marketing ou le développement, tandis que la 5e année permet de se spécialiser avec le choix entre 9 options. Pour vous informer sur l’obtention du Grade de Master, découvrez l’article de l’Etudiant sur le sujet.
  • le MSc International Business Development, Master of Science Bac+5, prépare des experts en négociation ainsi qu’en développement d’affaires à l’échelle internationale.

 

Afin d’aider au mieux les élèves à bien définir leur orientation, l’ICD organise des ateliers d’initiation. Elle propose différents cursus, et spécialisations, afin de former des experts dans leurs métiers, en privilégiant la créativité et l’autonomie.

 

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.

  • Sepideh JOUDEKI, promotion 2014, Ixina France, WebMarketer Enseigne « J'ai la chance d'exercer un métier qui me passionne vraiment et qui correspond tout à fait à ce que je souhaitais. Aujourd'hui, en tant que « WebMarketer enseigne » je décline le plan de communication sur le web ce qui implique la mise en place et le déploiement de la stratégie webmarketing et digitale.