Fiche métier Gestionnaire des flux logistiques / Analyste Supply Chain

Le métier de gestionnaire des flux logistiques ou analyste supply chain consiste à prendre la responsabilité de la gestion de l’acheminement des marchandises (matières premières, composants, produits semi-finis, consommables, produits finis, etc.) depuis leurs sources d’approvisionnement jusqu’au client final en passant par les différents points de production.

ICD Business School, Ecole de commerce

Interface entre l’entreprise et ses différents partenaires (clients, fournisseurs, transporteurs, etc.), il coordonne les différentes activités de stockage et de manutention des marchandises. En amont, le gestionnaire est en charge d’approvisionner les ateliers de production en matières premières en passant les commandes auprès des fournisseurs. En aval, il assure l’expédition et l’acheminement des produits finis vers les clients finaux. Il est amené également à négocier avec les prestataires pour le transport approprié des marchandises.

Compétences clés

• Orientation client
  • Capacité d’adaptation
  • Bonnes connaissances des outils informatiques
  • Rigueur et organisation
  • Goût du contact et de l’écoute
  • Autonomie

Le salaire du gestionnaire des flux logistiques / analyste supply chain

Le salaire du gestionnaire de flux logistiques est d’environ 3000 euros brut par mois pour une récente prise de poste en plus d’un intéressement aux résultats (source : regionsjob.com). Cette rémunération peut être bien plus élevée avec de l’ancienneté et de l’expérience.

Tendances et facteurs d’évolution

Le lien entre la performance d’une entreprise avec celle de sa chaîne logistique étant avéré, on constate une demande croissante pour le poste de gestionnaire des flux logistiques. Face à la mondialisation des échanges, le métier de gestionnaire des flux logistiques devient de plus en plus international et offre de belles opportunités de carrière. Le métier d’analyste supply chain a évolué en élargissant ses tâches et les missions dont il relevait. D’un rôle d’exécution avec l’objectif de réduire les coûts, il a évolué vers une mission qui vise à atteindre des objectifs d’amélioration de service à la clientèle et de création d’avantages concurrentiels.

Autres appellations du métier

• Gestionnaire logistique
  • Responsable logistique
  • Coordinateur logisticien
  • Responsable flux industriels
  • Supply chain manager

Evolutions possibles

• Gestionnaire logistique
  • Responsable logistique
  • Coordinateur logisticien
  • Responsable flux industriels
  • Supply chain manager

Quelle formation pour devenir gestionnaire des flux logistiques / analyste supply chain ?

Dans son métier, l’analyste supply chain doit avoir de bonnes compétences en négociation, et une vision étendue et fonctionnelle de l’organisation du travail. Une formation en achats, supply chain & développement durable permet d’obtenir des postes tels que manager des flux logistiques.

Grande Ecole

Guide des métiers du commerce et du marketing