Fiche métier International brand manager

L’International Brand Manager assure la cohérence et la vision stratégique de la marque, dont il est le gardien. Il s’assure que les produits et les services de l’entreprise correspondent à l’identité et aux valeurs de la marque.

ICD Business School Ecole de commerce

Il porte son attention tant sur la relation de la marque avec les consommateurs que sur sa valorisation financière. Le responsable de marque doit avoir une vision transversale et ouverte. Il développe des stratégies pour la faire évoluer et a donc une influence importante dans la stratégie globale de l’entreprise et de son portefeuille de marques.

Dans le métier d’international brand manager, il est également indispensable d’assurer une veille concurrentielle et d’analyser son audience pour rester à jour sur les tendances du marché. Ce professionnel coordonne les actions marketing pour assurer le développement de la marque, il gère le budget et suit les indicateurs, et il peut également se charger de tâches ponctuelles comme l’animation du site web de la marque, la recherche de cibles pour le sponsoring… La mondialisation des marchés a débouché sur une internationalisation du brand manager, qui va désormais exercer son activité sur plusieurs pays.

Compétences clés

• Sens de la stratégie
  • Réactivité
  • Capacité de conviction
  • Ouverture internationale
  • Culture de la transversalité

Le salaire de l’international brand manager

Le salaire d’un brand manager junior se situe entre 2900 et 3300 euros brut par mois (source : cidj.com).

Tendances et facteurs d’évolution

• Les marques prennent de plus en plus d’importance dans les stratégies d’entreprise. La mesure de la valeur financière de la marque joue un rôle important dans cette évolution, car elle devient un atout stratégique.
  • Les marques ne sont plus simplement un élément du mix produit, la tendance est à ce que les Brand Managers se distinguent des chefs de produit.
  • Les marques s’enrichissent de contenus toujours plus riches. Les stratégies de Brand Content impliquent désormais des techniques de production journalistiques, des News Rooms au Storytelling.

Autres appellations du métier

• Responsable de marque
  • Responsable des stratégies de marques
  • Chef de marque
  • Brand Manager

Evolutions possibles

• Chef de produit
  • Directeur du Développement
  • Directeur Général

Quelle formation pour devenir international brand manager ?

Pour ce genre de poste, les recrutements se font habituellement en interne.

Cependant, suivre une formation comme le programme grande école de l’ICD Business School permet de se faire recruter directement ou d’accéder plus rapidement au métier d’international brand manager.

Grande Ecole

Guide des métiers du commerce et du marketing