Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS
geolocalisation

Géomarketing : Quel intérêt pour les entreprises ?

geolocalisation

La géolocalisation est devenue le maître mot du moment pour les entreprises et les spécialistes du marketing qui cherchent à attirer l’attention des consommateurs locaux, et pour cause. Plus de la moitié des recherches Google ont une vocation locale, et la plupart des clients ont aujourd’hui un accès facile à un appareil mobile qu’ils utilisent régulièrement pour rechercher des informations commerciales au niveau local. Alors, qu’est-ce que le géomarketing ? En termes simples, le géomarketing fait référence à l’utilisation des données géographiques pour déterminer quand et où cibler les clients. C’est efficace dans la mesure où les entreprises ont la possibilité de cibler les clients de leur zone géographique d’une manière plus directe.

Qu’est-ce que le géomarketing exactement ?

Grâce au géomarketing, l’entreprise peut utiliser les coordonnées géographiques pour prendre des décisions relatives à la manière et au moment de cibler les clients. Il est ainsi possible de créer une carte numérique basée sur les données d’une zone géographique précise. Les géodonnées utilisées proviennent de sources différentes, y compris les médias sociaux et les appareils mobiles. Ces données sont recueillies dans le cadre d’activités commerciales normales ou à l’aide d’un logiciel SIG (Système d’Information Géographique), qui est maintenant suffisamment abordable pour permettre aux petites entreprises d’avoir accès aux mêmes informations que les grandes entreprises. Toutes les données relatives à la localisation d’un client peuvent être utilisées pour créer une carte numérique illustrant son activité au niveau local.

Les moteurs de recherche utilisent une forme de géo-ciblage issue des adresses IP pour déterminer l’emplacement à utiliser comme base pour les résultats de recherche locale. Grâce à ces informations, il est possible d’utiliser la recherche par mot-clé sur un moteur de recherche pour optimiser le ciblage des publicités et les détails des événements à promouvoir à des endroits spécifiques. De cette manière, il devient plus facile de toucher des personnes susceptibles de se rendre à l’entreprise ou d’assister à l’un de ses événements.

Comment utiliser le géomarketing pour votre entreprise ?

Les localisations mobiles sont plus précises, d’autant que plus de 60 % des utilisateurs de smartphones utilisent des applications nécessitant une localisation, ce qui permet de savoir où se trouvent les clients en permanence. Ces informations peuvent être utilisées pour envoyer des coupons de réduction et d’autres offres à des clients situés à proximité de votre entreprise. La messagerie texte opt-in basée sur la localisation peut être tout aussi efficace tant que la fréquence à laquelle sont envoyés des alertes textuelles ou des messages est respectée. Les check-in sociaux peuvent être utilisés pour envoyer des offres spéciales aux clients qui se trouvent dans un magasin, restaurant ou boutique, etc.

La façon dont le géomarketing est utilisé doit dépendre des objectifs marketing de l’entreprise. Par exemple, si l’objectif principal est d’augmenter le trafic vers une boutique physique, le meilleur résultat sera probablement obtenu en s’adressant aux clients mobiles au niveau de la région, voire la ville ou de l’arrondissement. Les objectifs dictent également le type de contenu à diffuser. Dans le cas des utilisateurs mobiles, il s’agit généralement d’offres spéciales, de coupons de réduction, entre autres incitations. Avec les médias sociaux, les informations de localisation peuvent être utilisées pour déterminer quand la plupart des clients sont actifs. Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour améliorer le timing de diffusion des messages sur les différentes plateformes sociales.

Les techniques et les campagnes de géomarketing peuvent également aider l’entreprise à :

  • évaluer les comportements de consommation des clients existants ;
  • identifier les zones où une campagne est susceptible d’être plus efficace en testant le contenu dans différentes zones et en utilisant des données de ciblage géographique pour évaluer les résultats ;
  • réduire les dépenses en identifiant les endroits où il est plus judicieux de solliciter les clients ;
  • évaluer l’activité des clients par zone pour déterminer où placer les nouveaux magasins physiques, etc.

Les univers du marketing et du digital vous passionnent ? A Paris ou à Toulouse, l’ICD, école de commerce et de marketing, vous propose un cursus post Bac à dimension internationale qui vous permettra de concrétiser votre projet professionnel. L’ICD offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.

  • Sepideh JOUDEKI, promotion 2014, Ixina France, WebMarketer Enseigne « J'ai la chance d'exercer un métier qui me passionne vraiment et qui correspond tout à fait à ce que je souhaitais. Aujourd'hui, en tant que « WebMarketer enseigne » je décline le plan de communication sur le web ce qui implique la mise en place et le déploiement de la stratégie webmarketing et digitale.