Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS

Hackathon Event étudiant : 1ere édition réussie !

Le premier Hackathon Event, véritable marathon de création événementielle étudiant, organisé par l’ICD, en partenariat avec UNIMEV, s’est déroulé les 11 et 12 janvier sur notre campus.

8h : que le hackathon event commence !

La matinée a commencé par les conférences de Frédéric Bedin (Hopscotch Groupe), Laurent Charon (Viparis) et Julien Carlier (Social Dynamite).

Pendant 30 heures, 50 étudiants du Bachelor Event Managment répartis en 8 équipes ont travaillé d’arrachepied. #redbull et #nuitblanche pour imaginer de nouveaux concepts événementiels . «  Vendre un événement sans m² ni billetterie » : C’est la problématique sur laquelle les compétiteurs se sont penchés, sous l’œil bienveillant de leurs coachs et mentors.

Les 8 équipes ont conçu 3 projets autour de 3 types d’événements :

Grand public,

Corporate

Salon/Congrès/Foire

 

 16h : désignation des 3 équipes finalistes

« Beaucoup d’énergie, de beaux pitchs et beaucoup d’idées novatrices » Julien Carlier

1ere phase de pitch

A l’issue de la première phase de pitchs, 3 équipes ont été choisies pour participer au marathon nocturne, chacune sur un domaine d’application différent cette fois-ci :

Équipe grand public Nina Hautbout (2ème année), Estelle Morato (2ème année), Clara Lopez (3ème année) et Marion Guibert (3ème année) et leurs mentors  Marine Durand et Leo Drapier, diplômés de l’ICD.

Leur concept  : créer une redevance culturelle, sur le même principe que la redevance TV.

Équipe corporate : Antonina Tanzi (1ere année), Victoria Desplancke (3ème année), Joachim Druart (3ème année), Yanis Djafari (3ème année) et leur mentor Nicolas Olive (Tout va très bien)

Leur concept : Les collaborateurs définissent le concept de l’événement auquel ils participeront. Ils s’investissent pour le projet, ce qui maximise leur envie d’y prendre part.

Équipe salon/congrès : Julien Bouvier (2ème année), Pauline Autogue (2ème année), Dorine Lamotte (3ème année) et Thomas Gaillard (3ème année) et leur mentor Fabien Ferreira (Haloha)

Leur concept : Ne pas faire payer de droits d’entrée mais se rémunérer à la fin de l’événement en fonction du temps passé par chacun sur celui-ci.

Ainsi commence pour les 3 équipes finalistes, une nuit de travail intense pour affiner leur projet.

#Créativité et #cohésion

Les étudiants ont reçu le soutien de Lionel Malard (Arthémuse), Béatrice Eastham (Green Evénements -Evénements 3.0) et Benoit Trystram (Tout va très bien)  à 23h et de Richad Mitha (MyQaa) Aziz Keftouna (Goomeo) et Alain Mollé (AM holding)  à 7h du matin.

 

10h le lendemain : fin du suspense

A tour de rôle, chaque groupe a présenté son projet devant un jury d’experts pendant 15 minutes:

  • Véronique Szkudlarek, directrice du pôle salon grand public de GL events
  • Elvire De Chalus, directrice générale de Colloquium
  • Corinne Ménégaux, directrice de pôle de Reed Expositions France
  • Pierre Boiteau, président de Léni
  • Stéphane Kintzig, directeur général de Lille Grand Palais
  • Jon Lipfeld, directeur digital et CRM de WSN Développement

A l’issue des délibérations, c’est le projet de l’équipe salon/congrès/foire qui l’emporte !

Félicitations à Thomas Gaillard, fier d’avoir « gagné en équipe »Julien Bouvier, Pauline Autogue, pour qui c’était  « une expérience très forte en adrénaline » et  Dorine Lamotte.

Leur proposition : Les entreprises souhaitant exposer sur un salon présentent leur produit phare sur une plateforme.  Les futurs visiteurs votent alors pour choisir les produits et donc les exposants qui seront présent sur le salon. Ainsi, la pertinence des produits devient l’argument de sélection des exposants. Pour encore d’avantage d’égalité, ils proposent un modèle unique  de stand, clé en main, aux couleurs personnalisables.

Le Hackathon Event : Un format d’apprentissage innovant

« Le Hackathon Event, c’est une occasion formidable pour les deux publics (étudiants et professionnels) de se rencontrer et de s’apprendre mutuellement. Nous avons choisi de casser les formats habituels pour dynamiser les travaux de nos étudiants » Jean-Nicolas Mannoni, Responsable de l’Event Lab de l’ICD, à l’origine de ce Hackathon Event.

… Vivement la prochaine  édition !

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.

  • Sepideh JOUDEKI, promotion 2014, Ixina France, WebMarketer Enseigne « J'ai la chance d'exercer un métier qui me passionne vraiment et qui correspond tout à fait à ce que je souhaitais. Aujourd'hui, en tant que « WebMarketer enseigne » je décline le plan de communication sur le web ce qui implique la mise en place et le déploiement de la stratégie webmarketing et digitale.