Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS

ICD Dublin, la grande aventure des étudiants de 1ère année !

Pierre CHEVRIER étudiant en 1ère année du Programme Grande Ecole ICD Paris nous partage son expérience à Dublin.

 

« J’ai entendu parler de l’ICD sur un salon à Toulouse quand j’étais en 1ère et depuis je souhaitais intégrer l’école pour sa taille humaine, le parcours franco-chinois et les départs à l’étranger dès la 1ère année. Je suis parti à Dublin avec ma promotion de Janvier à Mai et c’est une de mes plus grandes expériences de vie.

A mon arrivée, c’était un peu la panique car je ne m’étais pas très bien organisé et j’ai réalisé que j’allais devoir être autonome, loin de mes proches pendant quelques mois.  Heureusement il y avait mes copains de promo avec lesquels nous avons renforcer nos liens au-delà de l’école et les équipes ICD sur place.

Les professeurs étaient irlandais et américains dans la majorité. Certains parlaient quelques mots de français mais les cours étaient en full english. J’ai été très touché par l’implication des professeurs qui nous connaissaient individuellement dès les premiers cours, ils étaient très proches de nous, nous aidaient pour les travaux de groupe, la préparation du toefl et nous coachaient dans nos projets personnels également.

L’aventure a débuté par 3 jours de séminaire team building avec des jeux de logique, de construction et d’agilité. Le séminaire à créé une bonne dynamique de groupe qui nous a servi pour nos projets et présentations en cours. D’un point de vu scolaire, j’ai fait beaucoup de progrès en marketing et en management. Le cours qui m’a le plus intéressé c’était « Public speaking » car il permet d’apprendre à mieux se connaitre, à écouter les autres et à prendre la parole en public devant toute la promotion.

A Dublin, j’ai beaucoup appris et profité en même temps. Il faut savoir assurer sur le plan scolaire mais il ne faut pas oublier d’avoir une vie sociale. J’ai acheté un vélo sur place pour me déplacer au quotidien. C’était très agréable, la ville est sympa et très verte, on respire ! J’ai adoré voir un match de rugby Irlande/Ecosse pour l’ambiance, visiter Dublin et ses environs. Je conseille le Phoenix Park, l’arrière-pays irlandais, Galway et les falaises de Moher pour faire des photos magnifiques. On a fêté les anniversaires des uns et des autres avec les parisiens et toulousains, on a vraiment eu de beaux moments de partage et beaucoup de solidarité. Je me suis fait quelques connaissances, des irlandais et un indien mais je ne me suis peut-être pas assez détaché du groupe pour rencontrer plus d’étrangers.

C’est la première fois que je partais seul, je recommande vivement à tous les étudiants de partir à Dublin en 1ère année. Tout le monde en revient grandi !

Actuellement en stage de vente dans l’entreprise « Le Comptoir des Fleuristes », je garde un excellent souvenir de cette belle aventure. je n’attends qu’une chose, revivre ces excellents moments qui seront pour moi en troisième année en Chine ! »

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • ICD Dublin, la grande aventure des étudiants de 1ère année !

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.