Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS

Le Challenge des Négociales : Team ICD

Le 7 février,  une soixantaine de nos étudiants ont pris part à la phase de qualification du Challenge les Négociales.

Le challenge des Négociales

Le challenge se présente sous la forme d’un jeu de rôle où les étudiants occupent une position de vendeur. Leur objectif est de mettre en pratique les techniques de négociations apprises en cours pour convaincre l’acheteur qui leur fait face. Un jury composé de 5 personnes les évaluent à partir d’un cas donné par une des entreprises partenaires.

challenge negociales

La phase de qualifications

L’ensemble de l’ICD était mis à contribution. En effet, ce sont les étudiants du Bachelor Event Management qui étaient en charge de l’organisation de cette session de qualifications qui a eu lieu au sein de l’ICD Paris.

Les étudiants ont eu une heure pour préparer le cas Wurth sur lequel ils étaient évalués pendant la matinée. L’après midi, ils ont enchaîné sur le cas du groupe Up (anciennement chèque déjeuner).

A l’issue de cette journée 8 étudiants ont été sélectionnés pour participer à la finale. Emmanuelle Njee Balouga, Farid Brini, Théo Guivarch, Ruben Chekroun, Kathlyne Perrufel, Camille Maire, Arthur Fath et Paul Gabriel défendront les couleurs de l’ICD les 21 et 22 mars prochain à la Grande finale Francophone à Epinale.

ICD qualitifés négociales

Camille Maire, Arthur Fath et Paul Gabriel se sont particulièrement démarqués et ont participé à la mini finale de qualification sur le cas ADS groupe, devant l’ensemble des étudiants ayant participé au challenge.

 

Le mot de Paul Gabriel, gagnant de la petite finale

« Je suis commercial depuis bientôt 3 ans donc la pratique m’a beaucoup aidé. Je me suis beaucoup entraîné en amont bien sûr. J’ai eu la chance d’avoir un très bon professeur de négociations dont j’ai suivi les précieux conseils. Mon petit plus c’est de lire des livres, m’intéresser au sujet et prendre ce qui me correspond. Je pense qu’il faut rester fidèle à  sa personnalité et avec la pratique ça vient tout seul. »

 

La phase finale

Le 21 mars se déroulera la huitième de finale rassemblant les 500 meilleurs étudiants négociants francophones sur 2 cas (matin et après-midi)

Le 22 mars au matin aura lieu le quart de finale. Les 300 meilleurs s’affronteront sur un cas le matin pour désigner les 60 participants qui iront en demi-finale l’après-midi.

La Finale qui aura lieu sur scène devant l’ensemble des participants clôturera cette journée. Les 6 étudiants livreront leur dernière bataille pour être élu Négociateur de l’année !

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • ICD Dublin, la grande aventure des étudiants de 1ère année !

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.