Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS

Le Design Emotionnel… Un an pour innover !

Chaque année, les étudiants de 4e année de l’ICD Toulouse relèvent un challenge de l’innovation au sein de notre école : Comment transformer une matière brute en un produit ou service innovant ? Notre thème imposé 2018 : le papier recyclé.

Encadrés par une équipe de professionnels composée d’un Designer, Christophe Ogier,  d’un Enseignant-Chercheur en Marketing, Michaël Petit, et d’un Enseignant-Chercheur en Stratégie d’Entreprise, Farès Hayder, nos entrepreneurs en herbe ont eu l’opportunité de développer cette année des projets éco-responsables sur la base du papier recyclé.

La construction de ce module pédagogique, pensé sur une année scolaire, permet à nos étudiants de gérer l’intégralité de la chaîne de production, depuis la Recherche & le Développement, en passant par la réalisation d’un prototype, jusqu’au plan de financement ; un travail de longue haleine qui repousse les limites de la créativité et assoit l’exigence de nos apprenants.

C’est avec beaucoup de fierté que les 11 groupes de 4ème année ont soutenu leurs projets le 12 Juillet dernier devant un jury de professionnels de la banque, de l’entrepreneuriat et de l’enseignement ; une véritable démonstration de professionnalisme et d’inventivité qui a subjugué nos membres du jury !

Cette année, c’est à l’unanimité que Le Prix du Jury 2018 a été décerné au concept novateur, mais dont nous ne dévoilerons pas (encore) les secrets, Parapel. Mathilde, Abdoul Karim, Maxime, Antoine et Guillaume ont su surprendre par leur choix d’usage du papier recyclé, par leur stratégie de distribution rusée et par leurs ROI prévisionnels encourageants. L’édition 2018 a fait émerger une solution révolutionnaire et accessible à tous. Un bel exemple du Commerce Responsable que défend notre école.

Au-delà de la remise d’une place dans la salle de concert Le Bikini pour chacun de nos étudiants, les vainqueurs se sont vus proposé d’être accompagnés par Valérie SANCHIS, Facilitatrice en Innovation Frugale et membre du jury, en vue de lancer leur produit sur le marché.

Encore une fois, c’est avec émotion et satisfaction, que nous félicitons cette belle promotion de pépites de l’innovation. Nous attendons avec impatience les créations de nos futurs entrepreneurs qui verront le jour dès l’année prochaine. 2019, peut-être également l’année de lancement du projet Parapel ?

Retour sur l’édition 2017 : la violette de Toulouse

L’année dernière la thématique était la violette, symbole toulousain dont l’image avait pu prendre un second souffle, en partenariat avec l’entreprise « La Maison de la Violette ».

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • ICD Dublin, la grande aventure des étudiants de 1ère année !

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.