Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS

Les 4e années écrivent un livre blanc sur le Marketing

livre blanc 4eme annéeRomain Zerbib, enseignant chercheur habilité à diriger des recherches, a guidé nos étudiants de 4ème année du Programme Grande Ecole dans l’écriture d’un livre blanc sur le Marketing. Le groupe ayant réalisé le meilleur ouvrage fera l’objet d’une publication disponible en ligne, d’une conférence de presse avec vente et dédicace.

Innovation pédagogique

L’étudiant est au centre du processus pédagogique pour Romain Zerbib  qui cherche, au travers de ses méthodes innovantes, à faire naître chez l’étudiant de l’enthousiasme, de la passion pour la matière enseignée.

Pour les motiver, il prend le parti de leur permettre de montrer toute l’étendue de leur expertise. L’objectif final étant de transformer ses étudiants en experts afin qu’ils puissent se différencier, une fois sur le marché de l’emploi.

« Ce qui m’a donné envie de lancer ce projet,  c’est de trouver des moyens de passionner, d’engager les étudiants. Le but est de trouver un moyen qu’ils aient quelque chose à mettre en avant le jour de l’entretien d’embauche. »

Expérience étudiante inédite

learning better : livre blanc

Chaque cours aborde une thématique différente : compréhension de la problématique, créativité… Les étudiants doivent, à l’issue de chaque session, rédiger une fiche de synthèse. Ce processus leur permet de s’approprier le savoir et donc de l’assimiler.

Tout au long de l’année, les étudiants ont donc compilé leurs apprentissages. Il leur a ensuite fallu, en groupe, trouver un fil conducteur entre les différents sujets et un ordre permettant de constituer un ouvrage de référence.

Au premier semestre, chaque groupe a travaillé sur deux sujets puis les groupes se sont rassemblés par deux pour partir sur un thème plus global et un fil conducteur.

Début mars, une des équipes a été choisie pour développer d’avantage son travail. Les étudiants sélectionnés ont alors suivi des ateliers complémentaires, en plus du cours, pour publier un ouvrage référence.

Le livre blanc gagnant

L’équipe victorieuse est composée de Quentin Bertoni, Emeline Dupont, François Dussart, Allan Coric, Pierre Berthou, Côme Goupil, Romain Gomes Teixeira et Romain Trapenard.

A leur sujet, Romain Zerbib ne tarit pas d’éloges « Leur immense sérieux, leur implication et leur investissement m’ont vraiment impressionné. Je suis fier du chemin parcouru et du travail accompli ! »

livre blanc emarketing

Leur thématique : l’inbound marketing. Leur livre blanc est donc un guide pratique  des méthodes marketing digital low cost pour mettre en place des campagnes peu coûteuses dont l’impact sera maximisé et optimisé. Il est destiné aux marketeurs, start-up, jeunes entrepreneurs et chefs d’entreprise des petites et moyennes entreprises qui souhaitent intégrer des actions interactives dans leur stratégie marketing.  L’objectif est de leur donner des outils pour qu’ils puissent être autonomes, dans leur création de contenus personnalisés.

Zoom sur l’équipe choisie

Les étudiants ont formé leur groupe en fonction des sujets qui étaient dans ce cas très complémentaires. Un fois le groupe constitué ils se sont réunis pour faire le point sur leurs compétences et appétences personnelles. Ils ont ainsi pu faire une répartition efficiente des tâches et décider de la marche à suivre.

ecriture livre blancQuand Quentin Bertoni, Emeline Dupont, François Dussart, Allan Coric rédigeaient, Pierre Berthou et Côme Goupil s’attaquaient au site web  pendant que Romain Gomes Teixeira et Romain Trapenard s’occupaient de la mise en page et du sourcing. Ils sont actuellement dans la dernière ligne droite pour finir leur livre blanc et sa promotion. Et pour donner un dernier coup de collier, le groupe s’est mis au vert en Normandie le temps d’un weekend ! En effet, ils ont décidé d’appliquer à leur projet tous les conseils indiqués dans leur ouvrage pour apporter la preuve par l’action de la validité de leurs propos !

Le mot de la fin d’Emeline, membre de l’équipe

« De cette expérience, je retiendrai avant tout notre véritable envie d’avancer. J’ai pris du plaisir à écrire ce livre avec eux. Il y avait une réelle synergie dans l’équipe et ce projet nous a vraiment rapprochés ! »

 

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • ICD Dublin, la grande aventure des étudiants de 1ère année !

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.