Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS

Conférence Open Data

Selon McKinsey, la valeur annuelle de l’open data se situe entre 3 220 et 5 290 milliards de dollars. A titre de comparaison, le PIB de l’Allemagne, 4e puissance mondiale est de 3 747 milliards. Tous les secteurs économiques sont concernés et les opportunités en termes d’amélioration de performance concernent à la fois la productivité et les revenus : trouver de nouveaux clients, améliorer le marketing mix, réduire les coûts marketing, concevoir de nouvelles offres. En France, l’utilisation de l’open data se développe très rapidement depuis quelques années. L’Etat met à disposition ses données (www.data.gouv.fr), des start-up construisent des services sur la base de données ouvertes et des acteurs historiques ouvrent leurs données à leur écosystème (SNCF, Orange.).

  • Quelles sont ces données ouvertes ?
  • Quel est l’intérêt de les utiliser ?
  • Comment en faire un levier de développement commercial ?
  • Quelles sont les compétences à développer ? L’ICD invite les acteurs principaux de l’open data en France à débattre autour des initiatives les plus marquantes le 12 mars à 18h30.

PROGRAMME

  • 18h30-18h45 : la valeur des données ouvertes exposée par Louis-David Benyayer, Enseignant-chercheur à l’ICD
  • 18h45 – 19h : Open Data for business : les initiatives les plus marquantes commenté par Chloé Bonnet, Co-fondatrice de l’Open Data Institute – FivebyFive
  • 19h – 19h45 : Améliorer la performance commerciale par les données ouvertes, l’exemple de C-Radar, expliquée par François Bancilhon, Directeur général de Data Publica
  • 19h45 – 20h30 : Accéder aux marchés publics par l’Open Data exposé par Céline Faivre, SGMAP et Breizh Small Business Act et Olivier Mamavi, Enseignant-chercheur à l’ICD

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.

  • Sepideh JOUDEKI, promotion 2014, Ixina France, WebMarketer Enseigne « J'ai la chance d'exercer un métier qui me passionne vraiment et qui correspond tout à fait à ce que je souhaitais. Aujourd'hui, en tant que « WebMarketer enseigne » je décline le plan de communication sur le web ce qui implique la mise en place et le déploiement de la stratégie webmarketing et digitale.