Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS
marketing

Vers un marketing cross-device

marketing

À une certaine époque, le marketing en ligne était très simple, tout le trafic Internet provenant d’une seule source : les ordinateurs de bureau. Mais au fur et à mesure que la technologie a avancé, l’expérience client s’est développé. Aujourd’hui, les clients utilisent une large variété de plateformes pour naviguer, faire du shopping et s’engager sur Internet. Les appareils utilisés sont nombreux : smartphones, tablettes, pc portables, ordinateurs de bureau, etc. En 2016, l’usage d’Internet dans le monde a été, pour la première fois, plus important sur tablette et mobile (51,3%) que sur un poste de travail (48,7%). Cela signifie qu’un nombre croissant de personnes passent plus de temps sur leurs appareils mobiles et smartphones que devant un ordinateur conventionnel. Le marketing cross-device vise à permettre aux entreprises de s’adapter à cette évolution. Les détails.

Définition du ciblage cross-device

Les spécialistes du marketing et les annonceurs se demandent aujourd’hui sur quelles plateformes se déployer pour capter l’attention du client. Le ciblage cross-device constitue une bonne solution. En moyenne, le consommateur type possède aujourd’hui au moins trois appareils connectés et 80% d’entre eux sont interconnectés. Le défi que les spécialistes du marketing doivent relever est celui de cibler les utilisateurs et les clients sur toutes ces plateformes et tous ces appareils, afin de connecter ces sources de données pour construire un profil plus complet et plus précis de leurs clients. Cela se fait par le biais de ce qu’on appelle le cross-device marketing.

Le ciblage cross-device, ou cross-device targeting, permet de diffuser des messages et de la publicité ciblée auprès des consommateurs sur plusieurs plateformes ou appareils. L’objectif étant d’atteindre le public cible à l’endroit et au moment propices à l’engagement client. De plus, en comprenant les habitudes d’un public à travers les appareils, le spécialiste en marketing parvient à construire un profil cross-canal complet des consommateurs, et peut ainsi avoir accès à plus de données qui serviront à effectuer un ciblage plus efficace.

Une fois que le spécialiste en marketing dispose de suffisamment de données sur un public ou un groupe cible, il peut commencer à faire des prédictions plus éclairées qui permettront de prendre des décisions pertinentes et programmer des événements avec plus d’impact. Il sera également possible de mieux comprendre les préférences et goûts des consommateurs et déterminer quel type de message résonne le mieux auprès d’eux, afin de parvenir à les convertir en clients. Le marketing cross-device fournit également plus d’informations sur les intérêts et les préférences de vos clients potentiels, qui peuvent être utilisées pour mener des campagnes personnalisées et donc plus efficaces.

Augmenter le nombre de conversions sur mobile

Le point fort du cross-device marketing réside dans le fait qu’il permet de cibler les prospects et non les appareils.  Le parcours de conversion est notamment optimisé, chaque interaction est unique et liée à la publicité et à l’engagement qui la précédent. En fin de compte, il sera possible de créer une histoire plus réaliste et plus percutante pour vos utilisateurs, en adaptant et en faisant évoluer la campagne à travers de multiples points de contact. Le taux de conversion en sera nettement amélioré.

Dans le cas d’une campagne de marketing autour d’un modèle de voiture,  une première publicité pourrait montrer les caractéristiques de sécurité, une deuxième pourrait être dédiée aux caractéristiques de confort et de détente, et une dernière publicité pourrait mettre en exergue l’efficacité énergétique. Séparément, ce sont des sujets qu’un client pourrait rechercher par lui-même. Ensemble, c’est presque toute l’information dont un acheteur potentiel pourrait avoir besoin pour prendre une décision éclairée. Enfin, si l’un de ces messages résonne mieux auprès d’un auditoire, il peut être exploité pour ajuster la publicité pour atteindre un taux d’engagement encore plus intéressant.

A Paris et à Toulouse, l’ICD propose un cursus post Bac à dimension internationale. L’école propose des programmes en commerce, marketing et business développement qui préparent les professionnels du marketing de demain.

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.

  • Sepideh JOUDEKI, promotion 2014, Ixina France, WebMarketer Enseigne « J'ai la chance d'exercer un métier qui me passionne vraiment et qui correspond tout à fait à ce que je souhaitais. Aujourd'hui, en tant que « WebMarketer enseigne » je décline le plan de communication sur le web ce qui implique la mise en place et le déploiement de la stratégie webmarketing et digitale.