Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS
Mathias Naudin

Mathias NAUDIN

Mathias Naudin

Enseignant chercheur à l’ICD titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion, Université de Paris 2. Mathias Naudin est spécialiste des questions de motivation au travail et de mesure de la performance, notamment en ce qui concerne les métiers commerciaux

Résumé de parcours

Juriste de formation (un DEA en droit international public et deux maîtrises, en droit communautaire et en droit anglais – passée à Londres au sein de UCL), CIFFOPien (troisième cycle en gestion des ressources humaines de l’Université de Paris II), docteur en science de gestion, la thèse de Mathias Naudin, réalisée sous la direction du Pr Jacques Rojot, portait sur la démotivation au travail (plutôt que de projeter un idéal de motivation à travers un appareillage technique et conceptuel, n’est-il pas plus pertinent d’observer la démotivation vécue par les salariés autour de soi et de chercher à en comprendre les causes ?).

Axes de recherche : liste à jour de vos axes de recherche

    Ethique et sciences de gestion : applications sur les organisations de travail et la mercatique

  • Entendue comme la vie bonne, avec et pour les autres, au sein d’institutions justes (d’après Paul Ricœur), l’éthique impose une interrogation critique effective des cadres de perception et d’action de la gestion et offre de nouvelles perspectives pertinentes d’organisation de l’action collective.
    Motivation /démotivation au travail et motivation / lassitude du consommateur : enseignements croisés

  • Au travail, la volonté de motiver autrui contribue à le démotiver. Les adeptes de la motivation se préoccupent ainsi de ce qui devrait être (attente d’autrui qu’il soit plus « motivé » et « performant »), se coupant ainsi de ce qui est. La démotivation prend en partie racine dans le décalage existant entre le voulu imposé et le vécu ignoré ; l’individu est aspiré dans ce qu’il n’est pas (sinon pourquoi aurait-il besoin d’être motivé ?) et la démotivation apparaît comme une forme de résistance.
    Cette perception de la démotivation au travail offre de nouvelles perspectives d’observation des phénomènes de « lassitude » du « consommateur ».

Liste des publications : retourner une liste à jour de vos publications

  • Gagné, M., Forest, J., Vansteenkiste, M., Crevier-Braud, L., Van den Broeck, A., Aspeli, A. K., Battistelli, A., Bellerose, J., Benabou, C., Chemolli, E., Güntert, S. T., Halvari, H., Johnson, P., Indiyastuti, D. L., Mans, N., Martin-Albo, J., Molstad, M., Naudin, M., Ntalianis, F., Nuñez, J. L., Olafson, A. H., Panagopoulou, P., Portoghese, I., Roussel, P., Westbye, C., & Wang, Z. (2014), “The Multidimensional Work Motivation Scale: Validation Evidence in Seven Languages and Nine Countries”, European Journal of Work and Organizational Psychology (FNEGE – rang 3 – en cours de publication).
  • Linda Ben Fekih et Mathias Naudin (2013), « Le monitoring électronique : que pensent les salariés de cette innovation ? », 2ème colloque de l’Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des Entreprises (ARIMHE), à l’Université Paris Descartes (Paris V), sur le thème de « Innovation et management », le 29 novembre 2013.
  • Mathias Naudin (2013), « Aperçu des théories de la motivation », chapitre d’ouvrage in Michel Barabel, Olivier Meier et Thierry Teboul (2013), Les fondamentaux du management, Paris, Dunod.
  • Mathias Naudin (2012), « Six facettes croisées de l’éthique à l’usage des gestionnaires, gérants et gérés », 1er colloque de l’Association pour la Recherche Interdisciplinaire sur le Management des Entreprises (ARIMHE), à l’Université Paris Descartes (Paris V), sur le thème de « L’humanisme et le management des entreprises », le 30 novembre 2012.
  • Mathias Naudin (2012), « La conduite du changement en question », 4ème colloque et séminaire doctoral international sur le Développement Organisationnel et la conduite du changement organisé par l’ISEOR (IAE Lyon-Université Jean Moulin Lyon 3) et la division “Organization Development and Change” de l’Academy of Management, organisé à Lyon les 5 et 6 juin 2012.
  • Mathias Naudin (2011), « La nécessité d’une interrogation éthique philosophiquement ancrée et humainement centrée pour la gestion des hommes dans les organisations », 4ème journée de Recherche du CEDAG Gestion, à l’Université Paris Descartes (Paris V), sur le thème de « l’Ethique et Sciences de Gestion », organisée à Paris le 27 mai 2011.
  • Mathias Naudin (2010), « L’expression libre des potentiels d’efficacité de chaque être singulier comme moteur du mouvement organisationnel efficace », journée d’étude de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), sur le thème de « l’organisation en mouvement », Montréal, 21 décembre 2010.

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.