Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS

Professeurs permanents

Les six Départements Académiques et Professionnels de l’ICD 

  • Commerce et Marketing
  • Stratégie, Finance et Business développement
  • Management de l’information et des opérations
  • Économie, Droit et Affaires internationales
  • Développement personnel
  • Cultures et Humanités

Département Commerce et Marketing

Dr. Boris MAYNADIER

Boris Maynadier est expert du marketing territorial, thème majeur sur lequel il publie. Il travaille aussi sur le marketing expérientiel et la communication. Son approche se veut transdisciplinaire, à la croisée du marketing, de la sémiotique et de la sociologie. Après avoir suivi un parcours en école de commerce spécialisé en communication, Boris Maynadier a suivi une maîtrise de sciences du langage et un DEUG de sociologie. Ces deux approches sont complémentaires du marketing. Il les mobilise depuis le début des années 2000 dans son enseignement ainsi que dans ses activités de consulting en marketing et communication. En 2005, il s’engage dans un doctorat qui le conduit à soutenir une thèse à l’IAE de Toulouse en 2009, portant sur le marketing territorial. C’est un champ en fort développement, mais peu structuré sur le plan théorique. Il mobilise les notions de marque, d’imaginaire et de symbolique pour donner à comprendre l’action des marketers, il travaille aussi sur des modèles et outils d’aide à la décision dans ce champ.

Pierre MORGAT

Doctorant en Sciences de Gestion à l’Université Paris II, Pierre Morgat est un expert reconnu en Executive Education, Marketing, Stratégie, Business Intelligence, Relation Clients, Conquête & Fidélisation, Social Marketing, Stratégie Digitale en univers BtoC et BtoB. Il couvre toutes les thématiques de la Relation clients et travaille aussi sur les compétences comportementales, organisationnelles, managériales et commerciales. Ses recherches portent sur L’importance stratégique des Communautés de marque et plateforme d’engagement en ligne. Il est également Animateur et co-Président du Club de la Relation Clients de l’ADETEM et Directeur du Congrès du Salon EQUIPMAG et du Salon de la Coproporiété depuis 2009. Il a une expérience professionnelle riche et diversifiée en tant que Directeur Marketing et Commercial à l’ESSEC et en tant que Directeur de la Veille Stratégique et Marketing Manager de l’Institute for International Research, IIR et puis en tant que CEO et fondateur de l’agence Customer Delight.

– Dr. Charles WALDMAN

Diplômé de l’ESSEC Business School et titulaire d’un PhD de l’Université d’Harvard (USA). Ses travaux de recherche portent sur les stratégies de distribution des entreprises au regard des évolutions sociétales. Ancien Doyen du corps professoral de l’ESSEC, il a enseigné également dans différentes grandes écoles en France et à l’étranger (INSEAD, CEIBS Shanghai, Boston University…). Auteur de plusieurs publications scientifiques, de livres et études de cas, il a également exercé en tant que consultant et formateur auprès de grands groupes.

 

Caroline COSTA-SAVELLI

Après des études bilingues au sein du Lycée International de Saint Germain en Laye et le diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont Ferrand, Caroline Costa-Savelli débute sa carrière dans le marketing et le commercial à l’export. Elle découvre ensuite le monde de la formation via des expériences diversifiées en tant que formatrice et responsable de formation. Elle est experte de l’alternance et de l’insertion professionnelle.

Catherine LAPOUGE

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Toulouse, elle a exercé pendant plusieurs années en Grande Distribution Alimentaire à des fonctions de management en point de vente puis en centrale d’achat ; elle a également occupé des fonctions de responsabilités en Marketing enseigne et développement des réseaux de vente avant de travailler en tant que consultante en marketing et stratégie de développement. Ses domaines d’enseignement s’articulent autour du marketing  opérationnel, management des réseaux de distribution, comportement du consommateur et brand management.

Fabienne GILLES

Diplômée en Droit des affaires de l’Université de Lille, elle exercé pendant 14 ans en Grande Distribution en tant que chef de secteur commerce. Ensuite et après 14 ans passées au sein de l’Université Paris Est Créteil en tant que chargée d’enseignement, elle rejoint le groupe IGS et l’ICD en tant que Responsable de Formation et Professeur Permanent dans les domaines de la distribution, marques de distributeurs, relation producteurs /distributeur, gestion de la relation client, développement des unités commerciales.

Anne PERRET-MAYOLE

Titulaire d’un MASTER en Communication stratégique et relations publiques en Europe de l’Université Nancy 2, elle s’est tournée vers la formation après différentes expériences dans le secteur de la communication territoriale avant de créer son entreprise, dans le secteur de la communication et du webmarketing.

Elle a rejoint l’enseignement supérieur et le groupe IGS depuis maintenant plus de 10 ans et a pu développer une expertise dans la formation et l’encadrement des apprenants dans les domaines de la communication et du marketing.

 – Ziyed GUELMAMI

Doctorant en marketing, Ziyed Guelmami enseigne les fondamentaux du marketing et le comportement du consommateur.

 – Maggy SCORDEL

Spécialiste du point de vente en marketing, Maggy Scordel est enseignant-chercheur à l’ICD en sciences de gestion. Elle travaille sur des projets de recherche liés à l’expérience de magasinage, le design commercial et la psychosociologie de l’espace.

Faroudja BOUCHENTOUF

Département Stratégie, Finance et Business développement

– Dr. Louis-David BENYAYER

Louis-David Benyayer est diplômé de l’ESCP Europe et docteur en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine. Il a créé ou développé plusieurs activités dans les services et a réalisé de nombreuses missions d’accompagnement stratégique de PME et filiales de groupes internationaux. Ses recherches portent sur les stratégies et modèles économiques induits ou influencés par le numérique : modèles économiques ouverts, économie collaborative, économie des données. Il intervient régulièrement comme expert au sein d’organisations gouvernementales ou d’entreprises et a co-fondé Without Model, think tank dédié à la promotion des modèles ouverts, collaboratifs ou responsables.

– Dr. Yves ENREGLE

Diplômé de l’ESSEC Business School et PhD d’Harvard. Il est Doyen du corps professoral et co-fondateur du groupe IGS. Il a mené pendant plusieurs années des actions de reprise d’entreprises en difficulté dont il est devenu le PDG tout en étant professeur à l’ESSEC et consultant. Il a ainsi formulé et mis en œuvre, notamment dans son aspect organisationnel, la stratégie de diverses entreprises et d’administrations publiques. Il est l’auteur de plusieurs articles, travaux et ouvrages sur le sujet.

Ses travaux portent sur les questions de management et de responsabilité sociétale.

Dr. Nada KACHLOUF

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université de Sfax, Nada REJEB-KHACHLOUF est spécialiste de stratégie et du rôle des relations interpersonnelles dans le processus de décisions des dirigeants d’entreprises. Ses principales publications dans les revues internationales portent sur les thèmes du capital social, des réseaux inter-organisationnels et du knowledge management.

Dr. Romain ZERBIB

Enseignant chercheur en stratégie au Lara/ICD Business School et chercheur associé à l’IAE de Poitiers, il est également responsable de l’académie du Commandement à HEC Paris. Par ailleurs, il est directeur de la revue Management & Data Science et rédacteur en chef adjoint de La Revue des Sciences de Gestion.

Eric FAYARD

Diplômé de l’ESSEC Business School, il a fait la première partie de sa carrière au sein des départements « Corporate and Investment Banking » de banques françaises. Il a créé et dirigé FinOnweb, entreprise précurseuse, dédiée à la production et l’édition de contenus de E-learning pour le compte de grands portails Web.

Depuis 10 ans, il a exercé plusieurs fonctions de responsabilité au sein d’établissements d’enseignement supérieur en business et management. Il est aujourd’hui Directeur Pédagogique du cycle Master de l’ICD.

Serge GUARINO

Diplômé en droit public de l’Université Paris 12, il  a consacré le début de sa carrière à la direction d’une école de commerce suisse à Paris. Il a entamé son expérience internationale en prenant la direction de l’administration générale du Lycée français de New York avant d’ aller se fixer au Japon pour diriger une école de commerce à Tokyo.

De retour à Paris, et depuis 15 ans, il dirige les programmes internationaux de l’ICD à Paris.

Il a conçu et anime le Semestre de Management Interculturel (USA-Asie) et le Programme Franco-Chinois avec Fudan University de Shanghai.

Jean-Nicolas MANNONI

Il est diplômé d’un Master en école de commerce et d’un Mastère Spécialisé de Grenoble Ecole de Management en Finance, Développement d’entreprise et Entrepreneuriat. Il est responsable de l’animation de l’Event Lab, « clinique d’application événementielle », pour les étudiants du Bachelor Event Management de l’ICD. Ses interventions portent sur des thématiques du Management, de la Créativité, de la Méthodologie et la gestion des projets.

Département Management de l’information et des opérations

– Dr. Naouel MAKAOUI

Titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université de Limoges, Naouel MAKAOUI est spécialiste en management des achats et de la supply chain. Elle assure des enseignements sur la politique d’achats, la gestion des achats internationaux, le marketing BtoB et la distribution. Auparavant, elle a occupé plusieurs fonctions dans l’enseignement supérieur ainsi que cadre dans l’industrie. Cette dernière expérience a orienté son domaine de recherche: les relations inter-entreprises dans le secteur industriel.

– Dr. Olivier MAMAVI

Olivier MAMAVI est docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Poitiers, spécialiste en intelligence économique. Au-delà de ses activités d’enseignements et de formations, il intervient, également, comme conseil-expert auprès d’entreprises et de donneurs d’ordres. Ses recherches, sur l’attribution des marchés publics, ont fait l’objet de plusieurs publications scientifiques dans des revues nationales et internationales.

– Dr. >Haithem NAGATI

Titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion de l’Université de Grenoble 2 et de l’Habilitation à Diriger des Recherches de l’université Aix-Marseille, Haithem NAGATI est spécialiste de Logistique et de supply chain management. Ses travaux portent sur la mesure de la performance des outils de gestion de la chaîne de valeur et sur la gestion des relations entre les parties prenantes de la chaîne logistique. Il assure la direction du laboratoire de recherche de l’ICD. Il est auteur de plusieurs articles dans des revues internationales dont Industrial Marketing Management, International Journal of Operations and Production Management, Production Planning & Control et Supply Chain Forum. 

Département Économie, Droit et Affaires internationales

– Jean-Pierre FOURCADE

Titulaire d’un DEA en droit international et Européen de l’Université des Sciences Sociales de Toulouse, il a une expérience riche et diversifiée : conseil, grande distribution, Université d’entreprise… Auteur de nombreuses publications nombreuses publications dans des revues patronales ou professionnelles sur les thèmes du management, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur. Il occupe également la fonction de délégué régional du Groupe IGS à Toulouse. Il est Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques.

-Olivier LENOIR

Titulaire d’un DEA en sciences de gestion. Ses travaux de recherche portent sur la gestion des incertitudes dans le cadre des fusions-acquisitions.

– Dr. Jean-Claude MALARRE

Titulaire d’un Doctorat de 3ème cycle en Economie et d’un DEA en Monnaie et Financement, ses domaines d’intervention pédagogique privilégiés sont les techniques quantitatives et l’utilisation du tableur dans la modélisation des données en économie-gestion.

– Dobrina RAMPHORT 

Doctorante en Sciences de Gestion, elle a travaillé au début de sa carrière et pendant 7 ans en tant qu’International development manager. Elle est spécialiste du commerce et du droit international. Son thème de recherche porte sur les stratégies des pays en développement en matière de propriété intellectuelle industrielle et commerciale.

-Eric OUAKNINE

Titulaire d’un DEA en économie mondiale de l’Université Paris X, il est spécialiste du commerce internationale et a une longue expérience dans le management et l’accompagnement des alternants.

– Dominique VERGEZ

Titulaire d’un DEA en Sciences économiques de l’université des Sciences Sociales de Toulouse, elle a travaillé en tant que Chef de Pub dans le Groupe Publicis et en tant que Responsable pédagogique au sein du Groupe IGS. Elle est depuis 3 ans, Directrice adjointe de l’ICD Toulouse. Ses domaines d’enseignement sont la microéconomie, la Théorie des organisations et le Management.

Département Développement personnel

– Dr. Linda BEN FEKIH-AISSI

Titulaire d’un Doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine, ses travaux portent sur l’étude des métiers commerciaux dans les centres d’appel téléphoniques et plus précisément sur le monitoring électronique des performances dans les centres d’appels. Ses domaines d’enseignement sont le marketing, la gestion des ressources humaines et la gestion de projets.

– Isabelle MAUJEAN

Diplômée d’un DEA en Droit des affaires de l’Université Paris I, elle a exercé en tant qu’avocate en droit social et rejoint ensuite le monde des entreprises en tant que Directrice Générale et Directrice des Ressources Humaines. Elle a rejoint le Groupe IGS en tant que DRH puis l’ICD en tant que Professeur Permanent en Ressources Humaines.

– Marjorie BRUN-PAN

Diplômée en Langues et Civilisations Orientales, elle démarre sa carrière en Chine, pays qui la passionne et dont elle parle couramment la langue, d’abord comme formatrice de Français Langue Etrangère puis en intégrant des entreprises chinoises et françaises auxquelles elle apporte ses compétences en communication interculturelle. Chargée de formation au sein de services RH les 8 dernières années, elle travaille principalement à l’intégration et au développement des compétences de collaborateurs européens. Elle rejoint l’ICD en juillet 2014 en tant que Professeur permanent en développement personnel et coordinatrice pédagogique des programmes internationaux.

– Dr. Magali ROUAN

Titulaire d’un doctorat en Pharmacologie moléculaire et d’un DESA en Psychologie du travail, elle évolue depuis 28 ans dans le domaine de la formation supérieure et continue : successivement création, développement et gestion du département alternance dans une école de commerce, interventions en Université, création et direction d’un organisme de formation.

– Caroline SAUVAJOL-RIALLAND

Diplômée du CELSA en Communication d’entreprise et du CFPJ (Centre de formation pour les journalistes), elle poursuit actuellement un doctorat à l’Université catholique de Louvain et enseigne également à Sciences Po Paris. Fondatrice de So Comment, cabinet spécialisé en gestion de l’information en entreprise, Journaliste (1994-2000), responsable de l’Information et de la Communication du groupe La Poste (2000-2006), elle a été également responsable de la communication du Groupe IGS (2007 à 2009). Elle anime de nombreuses conférences et est également fréquemment interrogée par la presse au sujet de l’infobésité.

Département Cultures et Humanités

– Dr. Philippe FACHE

Titulaire d’un Doctorat de Science Politique de l’Université de Lille II et diplômé du CELSA Paris Sorbonne et de l’Institut d’études Politiques de Grenoble. Il est spécialiste de la Sociologie, de l’Anthropologie, et de la Sociohistoire des politiques culturelles. Il est en charge de la coordination pédagogique du partenariat avec la Comédie Française sur la formation des élèves comédiens. Ses thèmes de recherche s’articulent autour des Politiques d’intégration du personnel handicapé et des seniors dans le secteur de la grande distribution.

Dr. Pierre AUBOIRON

Titulaire d’un Doctorat en histoire de l’art de l’Université Paris 1, ses domaines d’expertise s’articulent autour des thématiques de l’art actuel, matériau-lumière, dialogue art-sciences et nouvelles technologies.

Jarlath DILLON

Titulaire d’un DESS de l’IAE Paris Panthéon Sorbonne, ses domaines d’enseignement sont le coaching recherche emploi à l’international, la préparation à l’expatriation en séjours d’études et de stages.

Retrouvez-nous sur les réseaux

  • Instagram ICD Toulouse
  • Viadeo
  • Linked-in

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.