Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS
retargeting marketing

Le programmatique et retargeting en détail !

retargeting marketing

Les outils marketing se développent constamment, et on assiste à de profondes mutations des approches jusqu’alors dites  « classiques », notamment par l’émergence du digital et autres nouveaux outils. Le programmatique fait ainsi désormais partie intégrante des stratégies marketing. Par des publicités personnalisées et une automatisation du processus de commercialisation, de réservation, de facturation, il permet de mieux connaître le client, et de s’adresser à lui de manière efficace. Pour aller plus loin dans la démarche, le retargeting, ou ciblage comportemental, est une pratique publicitaire complémentaire, aux nombreux avantages.

Entre automatisation et exploitation de  données

Le programmatique se rapporte de manière générale à l’automatisation des procédures marketing, avec entre autres l’achat et la vente d’espaces publicitaires, notamment selon le principe du Real Time Building (RTB), principe d’enchères en temps réel. L’achat programmatique, caractérisé par une tendance à la mondialisation, grâce aux plateformes DSP / SSP, offre une optimisation de la conversion visiteur-acheteur, par une analyse des données générant une meilleure connaissance des cibles. Il permet d’accroître la productivité, de diminuer les coûts mais aussi de faire gagner un temps précieux par l’automatisation de tâches chronophages.

Le marché du programmatique connaît un essor conséquent : +42% en Europe en 2016 (source IAB), plus de 53% du marché display, 8 milliards d’euros en Europe dont 639 millions pour le France… Les chiffres sont éloquents ! En reposant essentiellement sur l’exploitation de la data, le programmatique adresse le bon message à la bonne personne, et place le client au cœur de la stratégie marketing.

Mieux connaître les leads et clients

En effet, grâce au suivi des données, au tracking, on peut recibler le visiteur qui a déjà montré un intérêt pour la marque, une automatisation des process va de plus permettre d’identifier et qualifier de manière efficace les leads et clients. Le retargeting, ou ciblage comportemental, est une pratique publicitaire mise en œuvre par les acteurs du e-commerce. En fonction de la navigation et des centres d’intérêts, des messages publicitaires sous forme de bannières  vont être générés.

Une campagne retargeting se définit ainsi comme une campagne de digital display dont l’objectif est de recibler sur internet des visiteurs ayant consulté un site sans donner suite. L’essor de ces techniques et nouveaux outils ont fait apparaître des besoins en profils qualifiés. Les postes inhérents ont ainsi le vent en poupe, et offrent un dynamisme certain en termes d’employabilité : média trader (responsable du setup et de l’optimisation des campagnes), data analyst (analyse et traitement des données), data scientist (transforme les données en audiences qualifiées), software engineer (développement et codage), développeur, project manager, business solution, consulting, account manager, ingénieur commercial, responsable marketing… Autant d’opportunités auxquelles l’ICD vous prépare grâce à des formations conçues pour répondre aux besoins des professionnels.

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.

  • Sepideh JOUDEKI, promotion 2014, Ixina France, WebMarketer Enseigne « J'ai la chance d'exercer un métier qui me passionne vraiment et qui correspond tout à fait à ce que je souhaitais. Aujourd'hui, en tant que « WebMarketer enseigne » je décline le plan de communication sur le web ce qui implique la mise en place et le déploiement de la stratégie webmarketing et digitale.