Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS

Semaine du Numérique 2018

La semaine du numérique s’est déroulée du mercredi 21 au vendredi 23 mars.

Elle permet de mettre en pratique les connaissances des étudiants tout en les ouvrant à des sujets auxquels ils ne sont pas forcément confrontés au quotidien. Cette année le thème de la semaine est l’art numérique et permet de mettre en pratique les connaissances en Marketing et Communication des étudiants.

Les intervenants sont 3 étudiants/artistes en Master II Création Numérique à l’Université Toulouse II Jean Jaurès et sont venus présenter leurs œuvres ainsi qu’une problématique aux étudiants de deuxième année de l’ICD, puisqu’ils sont l’unique public de cet événement annuel.

Cette semaine à thème, faisant intégralement partie du Programme Grande Ecole, s’organise autour de cours permettant de répondre à la problématique initiale à travers la mise à disposition d’outils. Notamment des cours de marketing ou sur la notion de Crowdfunding, dans le but de faire gagner en visibilité les artistes du master de l’UT II Jean Jaurès et de s’ouvrir à de nouvelles solutions de financement. Ces cours sont assurés par Boris Maynadier, enseignant-chercheur de l’ICD, spécialisé en Marketing.

Enfin, dans la finalité, les ICD2 préparent une soutenance orale de 20 minutes maximum, un dossier à l’attention des artistes et de façon optionnelle, un fichier numérique.

Encore une fois, les résultats sont positifs puisque les Masters de l’UT II souhaitent pouvoir collaborer de nouveau avec les étudiants de l’ICD qu’ils ont trouvé avenants, créatifs et bienveillants dans leur démarche. Les ICDiens étaient quant à eux ravis de travailler avec un autre profil étudiant et de répondre à des problématiques nouvelles.

Quand aurons-nous donc la chance de collaborer à nouveau ?

Le jury final composé de trois enseignants-chercheurs de l’ICD Toulouse, deux porteurs de projet  et une enseignante de l’Université Toulouse II Jean Jaurès.

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • ICD Dublin, la grande aventure des étudiants de 1ère année !

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.