Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS
code ethique

Les marketeurs veulent un code d’éthique pour l’adtech

code ethique

OnePoll a réalisé pour le compte d’Iotec, plateforme d’achat média indépendante et transparente, une étude auprès de 250 professionnels français du marketing (du 23 mars au 4 avril 2018). La société adtech éthique souhaite en effet trouver matière afin de répondre aux préoccupations majeures de transparence de la publicité programmatique. ICD vous livre les résultats de cette étude !

Le manque de transparence pointé par une écrasante majorité

Les résultats de l’étude commandée par Iotec viennent confirmer les constatations de Laurent Bezaudun, Directeur Commercial France d’Iotec, qui considère que les « les spécialistes du marketing veulent avoir l’assurance que les fournisseurs avec lesquels ils s’associent, agissent de manière ouverte, honnête et éthique ». En effet, il ressort que quasi un quart des marketeurs sont soucieux de l’honnêteté de leurs plateformes d’achat média, 63% d’entre eux reprochant un manque de transparence sur l’utilisation de leurs données.

La transparence est ainsi le maître-mot de la synthèse de l’étude : 54% des marketeurs soulignent un manque de lisibilité sur les prix et les marges appliquées sur les plateformes, et 33% reprochent un manque de visibilité de l’emplacement de leurs publicités. Autre chiffre notable, 40% ne font pas confiance à leurs partenaires en termes de transparence ! De quoi donner du sens à l’appel lancé par Iotec à destination des acteurs concernés pour la mise en œuvre de processus d’achat et de tarification entièrement transparents.

Une éthique portant sur l’adtech pour réunir l’ensemble des acteurs

Ce manque de transparence, sur les prix ou encore les marges, ainsi que les fraudes publicitaires, poussent les marketeurs à demander un code éthique. Ainsi, 93% estiment que les entreprises ont une responsabilité éthique envers les clients et les consommateurs, et 91% souhaitent la mise en place d’un code éthique applicable à l’ensemble des acteurs de la publicité numérique.

C’est pourquoi Iotec a créé le Manifeste éthique d’Adtech afin de mettre en place des initiatives visant à offrir la transparence attendue et rassembler l’ensemble des professionnels autour de cet objectif. L’Ethical Adtech propose de redéfinir l’écosystème de la publicité numérique en vue de respecter tous les acteurs de la chaîne d’approvisionnement en médias numériques, notamment en améliorant les pratiques commerciales en matière de publicité numérique. Pour rappel, l’adtech fait référence aux technologies publicitaires utilisées dans le domaine du digital ainsi qu’aux acteurs liés à ces technologies.

L’ICD, école de marketing et de commerce, vous propose des formations en lien avec les évolutions que rencontrent ces secteurs en perpétuelle mouvance. Vous avez ainsi l’opportunité d’acquérir les clés vous permettant de répondre aux attentes et besoins des professionnels.

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.

  • Sepideh JOUDEKI, promotion 2014, Ixina France, WebMarketer Enseigne « J'ai la chance d'exercer un métier qui me passionne vraiment et qui correspond tout à fait à ce que je souhaitais. Aujourd'hui, en tant que « WebMarketer enseigne » je décline le plan de communication sur le web ce qui implique la mise en place et le déploiement de la stratégie webmarketing et digitale.