Profiter de son cursus pour monter un projet étudiant

Vous souhaitez mettre à profit vos études pour réaliser un projet ? Vous avez besoin de vous sentir utile ou êtes motivé par une première expérience significative ? Le projet étudiant va vous permettre de vous épanouir tout en développant des compétences qui se révèleront de précieux atouts sur votre CV. ICD Business School vous propose de découvrir quelques conseils.

Projet étudiant

De la conception à la réalisation, vos missions

Réaliser un projet étudiant demande un fort engagement ainsi qu’une organisation méticuleuse. Vous allez en effet le concevoir de A à Z, en appréhendant chaque étape, de la conception à la mise en œuvre. Il convient alors de bien définir votre projet en amont, dans l’idéal en vous entourant d’une équipe, afin de jouir d’une bonne dynamique autour de séances de brainstorming ou de mindmapping. Monter un projet étudiant demande une certaine créativité, ainsi que de solides compétences organisationnelles afin de vous assurer de sa bonne réalisation, et ce, en veillant bien-sûr à ne pas négliger vos études ! Il peut s’agir d’un évènement, d’une action humanitaire, d’un voyage, de la création d’une association ou même d’une entreprise. Il faut dire que l’entrepreneuriat étudiant a le vent en poupe : selon les résultats d’un sondage OpinionWay, publié en 2017, les jeunes âgés entre 18 et 29 ans sont 60 % à souhaiter créer une entreprise ou à se mettre à leur compte, un chiffre en constante augmentation. On compte ainsi plus de 4 500 jeunes qui ont déjà bénéficié du statut étudiant-entrepreneur depuis 2014.

Profiter des avantages du cadre étudiant pour mettre en œuvre votre projet

Profiter de son cursus étudiant pour concevoir et mettre en œuvre un projet étudiant offre de nombreux avantages.

• En effet, vous allez pouvoir accéder à un réseau d’anciens élèves et de professeurs et/ou intervenants, et vous serez ainsi à même de partager leurs expériences dans le domaine et bénéficier de leurs précieux conseils.
  • Le projet permet, bien souvent d’ailleurs, de se découvrir des qualités et compétences non techniques, ou ce qu’on aime bien à appeler les « soft skills », qui sont hautement valorisantes sur un CV, comme la motivation, le dynamisme, la maturité, l’engagement ou encore l’autonomie et le travail en équipe.
  • C’est également l’occasion de mettre en pratique les enseignements acquis au cours de votre formation, et d’acquérir une réelle première expérience. Le projet étudiant peut d’ailleurs permettre de confirmer votre choix d’orientation.

Grâce à cette expérience, vous allez apprendre à mûrir un projet dans sa globalité, à faire preuve d’adaptabilité et d’exigence, mais aussi à encadrer une équipe, laissant ainsi émerger vos qualités de leadership ! C’est l’occasion pour vous d’aller au-delà de l’enseignement théorique de votre cursus, vous permettant de comprendre les enjeux économiques, sociétaux, environnementaux autour d’une thématique. Vous souhaitez intégrer une école à taille humaine, avec une pédagogie interactive, ouverte sur l’international et l’humain ? Découvrez les programmes de l’ICD.

Vous donner des ailes

Former aux métiers du commerces, du marketong et du business development dans un univers mondialisé et innover en permanence afin de répondre aux mutations du contexte économique, social et géopolitique, c'est notre principale mission...

Toutes nos formations