Créer son entreprise à 18 ans, c’est possible !

Une étude de l’Observatoire de l’Auto-Entrepreneur, réalisée par OpinionWay, révèle que plus de 60% des jeunes âgés de 18 à 24 ans souhaitent reprendre ou créer une entreprise. Sauf qu’ils sont, pour la plupart, rebutés par leur manque d’expérience, l’aventure entrepreneuriale étant souvent jugée complexe. Mais grâce à l’expérience acquise au sein de l’ICD et en tirant profit des nombreuses structures d’aides dédiées aux étudiants entrepreneurs, devenir entrepreneur à l’âge de 18 ans n’a plus rien de sorcier.

Entreprise-creation-jeune

Jeunes entrepreneurs : quel statut pour se lancer ?

Nombreux sont les jeunes étudiants qui souhaitent reprendre ou créer une entreprise. Mais, sous quel statut lancer son activité ? Pour mener de front et concilier poursuite d’études et entrepreneuriat, l’idéal serait de choisir la microentreprise. Les conditions et les démarches administratives pour sa mise en place ont été récemment facilitées avec un plafond du chiffre d’affaires à ne pas franchir afin de maintenir ce statut juridique. Les jeunes étudiants peuvent, dans un premier temps, se lancer sous le statut microentreprise avant de basculer en entreprise individuelle par la suite.

Les aides financières pour les entrepreneurs étudiants

Les jeunes entrepreneurs âgés entre 18 et 26 ans bénéficient de l’exonération des charges sociales prévues par le dispositif ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise), pendant une certaine durée (3 ans pour la microentreprise) et à condition de ne pas générer un revenu annuel net supérieur à 40 000 euros dès la première année d’activité. Ils peuvent également bénéficier des aides allouées par les associations d’entreprises, à l’image d’Initiative France, et intégrer les incubateurs pour tester leur projet et profiter d’un accompagnement individualisé lors de la phase de création et de lancement de leur projet.

Les programmes Bachelors ICD-EPF

Les programmes Bachelors ICD-EPF en 3 ans ouvrent des opportunités uniques d’innovation aux jeunes étudiants qui souhaitent acquérir une double compétence en ingénierie et gestion des affaires et lancer leur propre projet. On distingue ainsi :

  • le Bachelor Digital Innovators : ce programme offre une double compétence marketing-ingénierie numérique et permet ainsi de développer des compétences en gestion de projets, analyse des risques et budgétisation, marketing stratégique et opérationnel et adaptabilité aux environnements mouvants, voire disruptifs ;
  • le Bachelor Business Innovators : cette formation permet de former des professionnels aptes à développer, gérer et assurer la commercialisation des biens et services techniques et dotés des compétences comportementales nécessaires pour la bonne conduite des projets d’entrepreneuriat (esprit d’ouverture, travail en mode projet, créativité...).

PARTAGER