Transformer les consumer insights en actions

Sans le numérique et les capacités avancées de traitement des données, le seul moyen dont disposaient les marques pour comprendre les comportements des consommateurs était de recueillir des avis et feedbacks explicites de ces derniers : sondages, enquêtes, attribution de notes à un service... Les choses ont évolué et une grande partie de la data analysée aujourd’hui émane des feedbacks implicites. Que ce soit via les objets connectés ou la gamification*, les actions des consommateurs sont désormais des éléments implicites qui permettent aux marketeurs d’analyser les comportements et centres d’intérêt des clients potentiels.

Consumer-insight

Les consumer insights au cœur de l’approche « customer centric »

Le volume des données web ne cessent d’augmenter. Les réseaux sociaux génèrent des données massives qui forment ce que l’on appelle aujourd’hui le Social Big Data ou Big Social Data. S’il y a bien une plateforme sociale qui sort du lot, ce serait bel et bien Facebook. En 2012, le réseau social, au 2,27 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, générait à lui seul près de 500 téraoctets de données par jour, selon le vice-président de l’ingénierie chez Facebook, Jay Parikh.

Toutes les réactions et interactions des utilisateurs sur les réseaux sociaux avec les offres des entreprises laissent des traces (likes, partages, commentaires, publications, lives, partages de la géolocalisation, historique des recherches...). Cette empreinte digitale reflète les préférences et personnalité des clients en permettant aux responsables marketing et consumer insights managers de les cibler avec des campagnes et des offres améliorées et personnalisées.

Les consumer insights mettent le consommateur au cœur des actions de l’entreprise, grâce à des business-models destinés à lui faciliter la tâche, comme la géolocalisation d’un chauffeur de taxi (Uber) ou encore la personnalisation de l’offre musicale (Deezer). Grâce aux données, plusieurs sociétés, à l’image d’Uber, Deezer, Airbnb, Waze ou Blablacar développent des business-models mettant l’approche « customer centric » au cœur de leur stratégie commerciale et marketing.

Consumer insights : les consommateurs aux commandes

Grâce aux consumer insights, les prospects et clients sont mis au centre de toutes les réflexions. Les statistiques issues des campagnes mises en place par les consumer insight managers ou consumer knowledge managers (satisfaction, portée, engagement...) constituent une précieuse base permettant aux entreprises d’améliorer les biens et services qu’elles proposent.

Le Big Data est également à l’origine d’outils d’innovation collaborative « crowd innovation » permettant au consommateur de prendre part, grâce aux réseaux sociaux, au développement d’offres mieux adaptées à leurs attentes. Vous souhaitez devenir expert dans les nouvelles tendances et pratiques du marketing digital ? L’ICD vous invite à découvrir son programme de formation MSC In Digital Business. *L’observation et la compréhension des mécaniques d’un jeu accrocheur et amusant, pour ensuite mettre en œuvre ces mêmes mécaniques dans des domaines non-ludiques, afin d’atteindre divers objectifs, notamment marketing.

PARTAGER