Les destinations phares de 2020 (pour étudier et commencer sa carrière)

Étudier à l’étranger est une expérience très enrichissante dont beaucoup rêvent en ce moment. Une enquête de HSBC en collaboration avec Edelman Intelligence a révélé que le nombre d’étudiants français à s’être expatrié pour continuer leurs parcours académiques a enregistré une hausse de 50 % entre 2011 et 2016. Sur le plan international, un rapport de l’UNESCO publié en 2018, estimait le nombre de jeunes à avoir choisi d’effectuer leurs études supérieures en dehors de leurs pays d’origine à 4,8 millions. Se projetant dans l’avenir, cette même enquête indique qu’à l’horizon 2025, ce chiffre va augmenter de 60 %, pour atteindre 9 millions d’étudiants. Si vous aussi vous êtes tenté par cette expérience, ICD vous dévoile la liste des pays où il fera bon d’étudier en 2020.

destinations-etude-etranger

#1 La Chine

Au-delà de sa civilisation millénaire, la Chine est un pays qui connaît une croissance remarquable à tous les niveaux. En 2018, le pays était déjà classé comme la deuxième plus grande économie du monde avec un agrégat économique qui a dépassé 90 milliards de yuans au cours des 70 dernières années. Pour soutenir cette ascendance positive, il était tout naturel que le pays encourage davantage d'étudiants étrangers à rejoindre ses universités, afin de faire connaître sa culture à l'échelle internationale et d'élever le niveau de compétence de sa population active. C’est dans ce contexte que s'inscrit la double stratégie « World-Class-Project », initiée en septembre 2017 par le gouvernement chinois, qui vise à placer 42 universités locales aux premiers rangs des établissements mondiaux.

En tant qu'étudiant(e) français(e), la qualité de l'enseignement n'est pas le seul attrait qui peut vous inciter à vous rendre en Chine pour vos études. En effet, il y a de nombreux facteurs déterminants qui peuvent appuyer votre décision. Parmi eux, le coût de la vie qui, malgré son augmentation ces dernières années, reste abordable par rapport à la France. Par exemple, un budget d'environ 2 000 yuans (270 euros) devrait suffire pour louer un appartement en colocation. Le transport fait l'objet de réductions grâce à une carte d'étudiant qui vous sera délivrée. Et à la fin de vos cours, vous pourrez prendre part à la vie nocturne chinoise, très animée et à des prix attractifs (un cocktail coûte environ 2 euros).

#2 Le Canada

Le Canada est un pays multiculturel où il fait bon vivre. Grâce à sa politique d'immigration et à sa stabilité politique, il reçoit chaque année un grand nombre d'étudiants étrangers venus du monde entier pour explorer cette région nord-américaine. En 2018, 540 000 étudiants étaient déjà inscrits dans les universités canadiennes, comparativement à 300 000 en 2013, selon le quotidien Globe and Mail. Le même journal prévoit que ce nombre atteindra 1 million d'étudiants d'ici 2028. 

Parmi la population étudiante qui a décidé de s'installer au Canada, il y a 20 000 étudiants français, et le choix de ces derniers est loin d'être hasardeux, pour maintes raisons. Tout d'abord, parmi les 93 universités recensées dans ce pays, certaines sont au premier rang mondial, comme l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, McMaster et Montréal en Ontario, l'Université de Toronto et McGill à Montréal, qui comptait 1 875 étudiants français en 2018. Ensuite, sachez que les frais de scolarité sont moins chers que dans d’autres pays anglo-saxons et qu'il est possible d'obtenir des bourses, surtout au Québec où vous ne vous sentirez pas à l'écart, puisque la plupart des citoyens locaux parlent français. D'autre part, le classement annuel publié par l’U.S. News and World Reports en 2019 indique que le Canada est le chef de file mondial en matière de qualité de vie. Si vous ajoutez à cela le fait que vous pouvez être recruté après la fin de votre parcours, si vous détenez un permis de travail, vous constaterez que faire des études au Canada est un excellent choix.

#3 L'Allemagne

Une étude intitulée « Wissenschaft Weltoffen 2018 » rapporte qu'en 2017, l'Allemagne a dépassé la barre des 359 000 étudiants étrangers, soit 12,8 % de la population étudiante totale. Un objectif qu'elle n'avait pas prévue d'atteindre avant 2020. À cet égard, la ministre allemande de l'Éducation, Anja Karlizcek, a indiqué que « ce résultat sera une source de motivation pour l'avenir ». Derrière ce succès se cachent des frais de scolarité plus attractifs par rapport aux pays voisins, et une offre académique diversifiée et de qualité. Il est vrai que les diplômes obtenus en Allemagne sont très bien accueillis par les recruteurs, en raison de la rigueur qui caractérise l'enseignement supérieur dans le pays du Rhin. Une fois vos études terminées, vous pouvez faire des stages ou même obtenir une opportunité d'emploi, sachant que le salaire moyen d'un diplômé d'une université allemande est de 43.000 euros/an !

Pour le coût de la vie, vous n'aurez pas à vous inquiéter, puisque selon le DDAD (Office allemand d'échange universitaire), un étudiant paie 214 euros par mois pour séjourner dans une résidence universitaire et 323 euros par mois s'il veut louer ailleurs. De même, moyennant un montant de 70 euros/mois, vous avez droit à un abonnement aux transports publics. La proximité de la France est également un atout remarquable. Vous ne vous sentirez pas dépaysé, car il vous sera facile de rejoindre votre famille et vos amis pendant les vacances. 

Vous l’aurez compris, les études à l'étranger sont une expérience très enrichissante tant sur le plan académique que professionnel. Si cette aventure vous intéresse, n'hésitez pas à suivre l'un des 16 doubles diplômes internationaux de l'ICD.

PARTAGER