Les échanges internationaux en période de Covid

Les confinements successifs, les entraves aux déplacements et les frontières fermées à cause de la pandémie de la Covid-19 ont asséné un coup dur à la mobilité étudiante internationale. Au moment où de grands pays d’accueil tels que l’Australie, le Canada, les États-Unis et la Chine, se sont complètement fermés aux étudiants internationaux, la France, sixième pays d’accueil, continue d’ouvrir ses portes aux étudiants étrangers. L’ICD a, pour sa part, pris des mesures concrètes afin de maintenir les échanges internationaux. Les détails.

ICD

Une promesse internationale maintenue, quel que soit le contexte

Selon les données du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Ministère de l’Intérieur, les étudiants internationaux sont nombreux à manifester leur intérêt de poursuivre leurs études supérieures dans l’Hexagone, malgré le contexte actuel. C’est le cas notamment des étudiants en provenance d’Afrique subsaharienne, du Maghreb, du Proche-Orient et d’Europe. 

La France pourra s’appuyer sur cet engouement constant pour continuer à être un grand pays d’accueil et de mobilité des étudiants internationaux en échange. Pour ce faire, le gouvernement français a pris des mesures avec les établissements, dont l’ICD, pour accueillir ses étudiants dans les meilleures conditions possibles et leur permettre de poursuivre leurs études en toute sécurité. 

L’école a pris une série de mesures pour maintenir les échanges avec ses partenaires internationaux, concernant l’ouverture et la fermeture des destinations ainsi que les possibilités de cours en hybride ou en présentiel.

Une grande mobilisation en faveur des étudiants

En temps de Covid-19, L’ICD Business School a mis en place un grand nombre de dispositifs visant à favoriser les échanges internationaux. 

  • Pour parer à toute éventualité, des rattrapages peuvent être programmés afin de permettre aux étudiants qui éprouvent des difficultés à suivre les cours en ligne de repasser certaines matières. 
  • Il est également possible de modifier le choix de destination. Le service des relations internationales reste mobilisé pour gérer tout changement et s’adapter à toute situation, et ce jusqu’au départ. 
  • En fonction de la situation personnelle des étudiants, ces derniers peuvent se voir proposer une adaptation du programme  (stage, départ en 4e année, etc.) en cas de difficultés d’adaptation, de fermeture des frontières, etc.
  • L’école offre, par ailleurs, à ses étudiants la possibilité de choisir leurs cours, de manière à ce qu’ils puissent bénéficier d’un nombre réduit de cours en ligne, ainsi qu’un suivi individuel sur les différentes applications et autres solutions de messagerie instantanée telles que Skype, Teams, WhatsApp… L’objectif de l’ICD Business School est d’éviter le décrochage et mieux gérer les problèmes psychologiques liés au contexte actuel.
  • Il a notamment été décidé d’adapter les bourses Erasmus et les aides à la mobilité de la Région Occitanie pour les étudiants qui n’ont pas pu partir, qui ont été obligés d’écourter leur séjour, etc. et qui ont eu des frais sur place dans le pays d’accueil.
  • Pour les étudiants de première année qui devaient partir à Dublin, et qui sont revenus au bout de 1 mois, l’école a créé un programme spécifique avec tous les cours de spécialisation effectués par le partenaire à Dublin (à distance) et tous les cours de Business English, Préparation TOEFL, Public Speaking, LV2, Chinois, etc. effectués à Paris ou à Toulouse à Toulouse.

Intégrez l’ICD et optez pour l’une des nombreuses formations Bac +3 à Bac +5. Reconnue en France et à l’international pour son expertise en commerce, marketing, business development et événementiel, l’ICD vous accompagnera tout au long de votre parcours, pour une insertion professionnelle réussie !

PARTAGER