Séminaire "ARGUMENTER ET CONVAINCRE AUJOURD’HUI. LES APPORTS D’UN HÉRITAGE"

Etudiants de l'ICD, rendez-vous le 13 avril pour la 2nd session du cycle de séminaires de recherche "Quelle(s) parole(s) ? Pour une éthique relationnelle des espaces professionnels et publics".

Séminaire Lara, ICD ecole de commerce

Destinée aux étudiants de l'ICD, le laboratoire du Lara, en partenariat avec le laboratoire du DICEN-CNAM organise le mardi 13 avril (10h-12h) la seconde session de son cycle de séminaires de recherche "Quelle(s) parole(s) ? Pour une éthique relationnelle des espaces professionnels et publics".

A propos

La formation, le monde des entreprises et les médias témoignent ces dernières années d’un engouement commun pour la place et les modalités de la parole dans la société contemporaine. « La force de la parole », « L’art de convaincre », « l’éloquence », la « rhétorique », « l’argumentation » et « l’échange avec autrui » polarisent à nouveau l’attention en débordant les cercles au sein desquels ces questions sont habituellement abordées. Les multiples raisons d’un tel engouement sont sans doute complexes, mais elles s’inscrivent à n’en pas douter dans le prolongement d’un élan démocratique marqué par un besoin croissant de prise de parole et d’expression des individus, qu’il s’agisse des citoyens ou des salariés.

Articulé en quatre temps successifs, ce cycle de séminaires consacré à « Quelle(s) parole(s) ? Pour une éthique relationnelle des espaces professionnels et publics » reposera sur la communication pour chaque session d’un spécialiste issu des sciences humaines et des sciences sociales.  

 

Séminaire 2
ARGUMENTER ET CONVAINCRE AUJOURD’HUI. LES APPORTS D’UN HÉRITAGE

La place de la parole et du débat dans l’espace public contemporain a suscité un net regain d’intérêt depuis une dizaine d’années pour les arts oratoires, la communication argumentative et la rhétorique, après une longue éclipse (publications, films, floraison de concours d’éloquence dans les écoles, rétablissement de cours spécialisés, etc.).

Partant de ce constat, ce séminaire propose d’interroger la pertinence pour le temps présent d’un ensemble d’héritages (art et cultures de la conversation, fondamentaux de la rhétorique classique, éthique du dialogue…), trop souvent et trop longtemps perçu « en majesté » à la manière d’un legs lointain ou circonscrit à des arènes sociales spécifiques (la politique, le droit, les médias). Or, ne sommes-nous pas tous, dans nos vies ordinaires, des rhétoriciens qui s’ignorent ? Ne passons-nous pas nos journées à tenter de persuader et chercher à convaincre ? A quelles conditions peut-on enseigner cet art avec ses techniques et ses codes ? Comment le faire au service d’une éthique de la discussion et de l’échange en évitant les écueils de la manipulation et d’une « maîtrise de la mauvaise foi » (A. Schopenhauer) ?

INTERVENANT

Pierre Chiron, philologue, helléniste et Professeur à l’université Paris-VII, auteur de Manuel de rhétorique. Comment faire de l’élève un citoyen ?, Les Belles Lettres (2018).

DISCUTANT

Eric De lassus, Professeur agrégé et docteur en philosophie, il travaille principalement sur les questions d’éthique et les usages contemporains de la philosophie de Spinoza. Il a notamment publié De l’éthique de Spinoza à l’éthique médicale, Presses Universitaires de Rennes (2011).

Télécharger le programme

CONTEXTE

L'école ICD a depuis sa création intégré à ses programmes des cours de rhétorique et d’éloquence, ou mis en œuvre différents challenges-étudiants tels que le rendez-vous annuel des « Négociales » dans lesquels s’effectue l’apprentissage de l’art de convaincre dans ses dimensions culturelles, techniques et appliquées. Par l’organisation de ces rencontres, l’ICD entend contribuer à la réflexion sur la parole et l’argument dans la relation à autrui en tant qu’éléments fondamentaux du commerce.

Le Programme Grand Ecole

PARTAGER