Carrière et débouchés du Programme Grande Ecole

Le parcours de l’ICD est professionnalisant. Durant les 5 années que dure le Programme Grande Ecole (PGE), les étudiants sont amenés à découvrir un large panel d’activités au travers des expériences professionnelles programmées.
Thumbnail

Les apports professionnels du Programme Grande Ecole

Premier Cycle (Bac à Bac+3)

1ère année

Le séminaire de rentrée et les expériences associatives vous donnent un aperçu de la gestion de projet. Travailler ensemble et atteindre un objectif commun sous contrainte de temps est un véritable défi. Il permet de développer de nombreuses compétences professionnelles telles que l’aisance relationnelle, la créativité, l’écoute et le travail en équipe.
Le stage de première année est votre premier contact avec l’entreprise, vous y développez vos premiers réflexes de négociateur. Cette expérience permet de pratiquer les techniques de vente, d’appréhender un secteur d’activité et de découvrir le monde de l’entreprise tout en construisant votre réseau professionnel.

  • Stage de vente et relation client (2 à 3 mois)

2ème année

Le stage de 2ème année est une découverte de la fonction marketing et/ou commerciale en entreprise. Grâce aux méthodes et outils acquis durant ses cours, l’étudiant se voit confier des tâches précises et des responsabilités progressives, gagnant peu à peu en autonomie et esprit d’initiative. Il construit un book commercial qui l’amène à connaître parfaitement une entreprise et à pouvoir formuler des recommandations.
La participation aux Négociales, grand concours de négociation commerciale, est l’occasion de tester les techniques de négociation dans des situations proches de la réalité. Ce concours représente aussi un formidable tremplin dans la construction de son réseau professionnel.

  • Stage marketing ou commercial (3 à 4 mois)

3ème année

La troisième année est une véritable montée en puissance des expériences professionnelles et internationales, les deux devenant intimement liées. Un projet de développement à l’export vous permet de parfaire vos compétences en termes de prise de décisions stratégiques, d’analyse de marché et de gestion de projet à l’international.

  • Stage international (3 à 4 mois)

 

Cycle Master (Bac+3 à Bac+5)

4ème année

Vous travaillez en mode projet. Vous produisez des recommandations stratégiques pour nos entreprises partenaires et voyez ainsi augmenter vos responsabilités professionnelles. Le stage ou l’alternance (Toulouse) vous permet de développer une expertise dans un secteur d’activité et de vous doter de savoir-faire et aptitudes qui faciliteront votre insertion professionnelle.

  • Paris : Stage 4 à 6 mois 
  • Toulouse : Alternance ou stage de 6 mois à l'étranger

5ème année

Alternance

 

 

Les débouchés du Programme Grande Ecole

Colorez votre avenir...

En dernière année, une option est choisie afin de former plus précisément les étudiants aux métiers qui seront les leurs. La 5ème année est l’aboutissement du cursus PGE, et elle prépare l’entrée dans le monde professionnel. Il y a 3 champs d’options : développement, marketing et commerce.

Découvrez ci-dessous nos descriptifs et fiches métiers.

Spécialisation Développement de projets événementiels et culturels

Cette option permet de maîtriser l’environnement socioculturel d’un événement, ses mécanismes et techniques. Elle vise des postes tels que : 

Spécialisation International Business Développement

Cette option prépare les étudiants au commerce dans un cadre international. Elle aborde les différentes contraintes (administratives et légales) et le développement de nouvelles stratégies de business dans un environnement multinational. Elle prépare aux métiers suivants :

Spécialisation Achat, supply chain et développement durable

Cette option vise à développer les compétences en management des processus achat et logistique. Elle permettra ainsi de mettre en œuvre des stratégies, d’optimiser les processus, tout en intégrant la composante du développement durable. Elle permet d’aboutir aux postes suivants :

Spécialisation E-business et marketing digital

C'est une option permettant de mettre en œuvre une stratégie marketing tournée vers le web. Elle permet d’intégrer les différentes composantes de la présence digitale et du pilotage de projets web. Les métiers visés à l’issue de cette option sont les suivants :

Spécialisation Management de la relation client

Cette spécialisation permet de comprendre des modèles de comportement client et de redéfinir leurs places au sein d’une stratégie digitale. Elle vise les postes suivants :

Spécialisation Marketing de l’innovation

Cette option vise l’innovation au sein des organisations. Elle permettra de créer et développer des offres innovantes et d’intégrer les techniques de marketing. Elle prépare aux métiers suivants :

  • Créateur(trice) d’entreprise innovante
  • Développement de projets innovants
  • Responsable de marque
  • Planner stratégique innovation
  • Consultant(e) en marketing de l’innovation
  • Responsable de recherche marketing
  • Marketing Manager

Spécialisation Conseil et stratégie commerciale

Orientée vers la stratégie et le consulting commercial, elle permet d’optimiser la mise en œuvre terrain dans l’acquisition de nouveaux clients. Les métiers accessibles à l’issue de cette spécialisation sont

Les ateliers coaching

Les ateliers permettent d’améliorer les outils de recherche d’emploi et de perfectionner les techniques d’entretien afin de convaincre les recruteurs.

Thumbnail

L’ICD n’est pas seulement une école de commerce, aujourd’hui je pense qu’elle se différencie grâce à ses valeurs, qui sont largement représentées dans notre programme. Avant tout c’est une aventure humaine remplie de rencontres et d’expériences variées et enrichissantes nous permettant de nous ouvrir au monde, aux autres et de penser différemment. Mais c’est aussi une école à échelle humaine ; une ambiance conviviale et solidaire règne dans le campus entre les étudiants, professeurs et responsables. Aussi, l’aspect international du programme m’a permis de me confronter à une culture différente. Je ne retiens que du positif de ces expériences qui m’ont fait acquérir de nouvelles connaissances, grandir et transformer la vision que j’avais de l’inconnu.

Ophélie
Etudiante en 3ème année

PARTAGER