Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS
première expérience professionnelle

Acquérir une première expérience professionnelle réelle

première expérience professionnelle

Les étudiants sont de plus en plus demandeurs d’expériences sur le terrain, qu’il s’agisse d’un stage ou d’une alternance, et pour cause. Les entreprises apprécient particulièrement les profils dotés d’une première expérience professionnelle car ils sont plus enclins à répondre à leurs besoins. Le gouvernement, pour sa part, ne manque pas d’encourager l’alternance, la qualifiant de « voie d’excellence ».

Une valeur ajoutée en matière d’employabilité

Outre un enseignement de qualité permettant aux étudiants d’acquérir de solides connaissances théoriques, la mise en pratique sur le terrain est idéale pour compléter la formation et assurer aux étudiants une professionnalisation reconnue et très prisée par les entreprises.  En effet, que ce soit au cours d’un stage ou d’une période en alternance, l’étudiant découvrira les réalités du terrain et bénéficiera d’une première vraie expérience professionnelle, de quoi consolider ses compétences.

Cette forte valeur ajoutée est un véritable « plus » sur un CV, et permet de faire la différence face à un profil issu d’une formation académique, sans connaissance du terrain. Cette expérience booste l’employabilité et est considérée comme un tremplin vers l’emploi. Les statistiques sont d’ailleurs révélatrices : 73% des bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation déclarent être en emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme (chiffres 2016 de la DARES, Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques).

Une expérience professionnelle reconnue et plébiscitée

Afin d’optimiser l’employabilité de ses étudiants, l’ICD a choisi d’intégrer des périodes de stage en entreprise d’une durée de 3 mois pour son cycle Bachelor, ainsi que pour son cycle Master pour une période de 4 à 6 mois en France ou à l’étranger. Les élèves de ce cursus peuvent par ailleurs le suivre en alternance, avec en 4e année 2 semaines de cours et 2 en entreprise, puis en 5e année, 1 semaine de cours et 3 en entreprise.

Les étudiants ont ainsi l’opportunité de mûrir leur orientation mais surtout d’acquérir presque 2 ans d’expérience professionnelle à l’issue de leur formation. Ils peuvent appliquer leurs savoirs en situation réelle, en découvrant puis en s’immergeant dans le monde professionnel. Enfin, cette expérience va leur permettre d’avoir assez de matière pour la rédaction de leur CV et lettre de motivation, tâche relativement compliquée lorsqu’aucune expérience n’est à noter.

L’ICD, école de commerce et marketing, veille à apporter à ses étudiants une pédagogie complète, tant par l’enseignement que par l’aspect professionnalisant, en travaillant de concert avec les entreprises afin de cibler leurs attentes et répondre à leurs besoins. N’hésitez pas à découvrir les programmes l’école !

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.

  • Sepideh JOUDEKI, promotion 2014, Ixina France, WebMarketer Enseigne « J'ai la chance d'exercer un métier qui me passionne vraiment et qui correspond tout à fait à ce que je souhaitais. Aujourd'hui, en tant que « WebMarketer enseigne » je décline le plan de communication sur le web ce qui implique la mise en place et le déploiement de la stratégie webmarketing et digitale.