Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS

Gestionnaire des flux logistiques / Analyste Supply Chain

Interface entre l’entreprise et ses différents partenaires (clients, fournisseurs, transporteurs, etc.), il coordonne les différentes activités de stockage et de manutention des marchandises. En amont, le gestionnaire est en charge d’approvisionner les ateliers de production en matières premières en passant les commandes auprès des fournisseurs. En aval, il assure l’expédition et l’acheminement des produits finis vers les clients finaux. Il est amené également à négocier avec les transporteurs pour le cheminement approprié des marchandises.

Compétences clés

  • Orientation client
  • Capacité d’adaptation
  • Bonne connaissances des outils informatiques
  • Rigueur et organisation
  • Goût du contact et de l’écoute
  • Autonomie

Tendances et facteurs d’évolution

  • Le lien entre la performance d’une entreprise avec celle de sa chaîne logistique étant avéré, on constate une demande croissance pour le poste de gestionnaire des flux logistiques
  • Devant la mondialisation des échanges, le métier de gestionnaire des flux logistiques devient de plus en plus international et offrant de belles opportunités de carrières.
  • Le métier de gestionnaire des flux logistique a évolué en élargissant les tâches et ses missions dont il avait la responsabilité. D’un rôle d’exécution avec l’objectif de réduire les coûts, il a évolué vers une mission qui vise à permettre d’atteindre des objectifs d’amélioration de service à la clientèle et de création d’avantages concurrentiels.

Tendances et facteurs d’évolution

Gestionnaire logistique, Responsable logistique, Coordinateur logisticien, Responsable flux industriels, Supply Chain Manager.

Evolution possibles

Directeur de Supply Chain, Responsable distribution, Responsable Prévisions de ventes, Directeur achat.

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.