Fiche métier de sales manager

Dans la grande famille des professions du commerce, le métier de sales manager consiste à prendre en charge le développement des ventes d’une gamme de produits ou de services dans une zone géographique donnée ou pour une clientèle bien spécifique. Il travaille avec une équipe de commerciaux ou de vendeurs, dont il assure l’animation, mais aussi la formation, pour booster le chiffre d’affaires de l’entreprise. Voulez-vous en savoir davantage sur cette profession, ses missions et son potentiel ? Voici ce qu’il faut retenir.

ICD Business School, Ecole de commerce

Le métier de sales manager demande du dynamisme. Ce professionnel est généralement plus un homme de terrain qu’un employé de bureau. Il participe activement au développement de l’entreprise en travaillant sur l’augmentation des ventes. Pour atteindre de meilleurs résultats, il définit des objectifs de vente en conformité avec la stratégie commerciale de l’entreprise et analyse l’évolution des ventes. Pour atteindre ses objectifs, il doit prendre en charge de nombreuses missions, parmi lesquelles on retrouve, entre autres :

• La définition des objectifs de vente
  • L’élaboration du plan d’action commercial
  • L’application de la stratégie commerciale de l’entreprise
  • L’évaluation des ventes et l’analyse des résultats
  • Le recrutement, l’animation et la formation des commerciaux / vendeurs
  • L’organisation de réunions avec les équipes de vente
  • L’élaboration de stratégies d’optimisation des ventes
  • Le développement et la fidélisation du portefeuille de clients
  • L’analyse de la concurrence
  • La proposition d’offres adaptées aux besoins des clients
  • Le reporting de l’activité auprès de la direction générale

Les compétences clés

Le métier de sales manager est très complet et demande de nombreuses compétences et des savoir-être variés.

• Savoir manager et gérer des hommes
  • Etre disponible et avoir le sens de l’écoute, de la diplomatie
  • Etre organisé et rigoureux
  • Aisance dans le maniement des chiffres
  • Bonne culture économique
  • Bonne compréhension des besoins des clients
  • Maîtrise du secteur d’activité
  • Bonne maîtrise de la langue anglaise
  • Avoir la fibre entrepreneuriale
  • Charisme et bon leadership

Le salaire du sales manager

Le salaire d’un sales manager est de 45 à 80 000 € brut par an, selon des chiffres publiés par Keljob.com. Le montant évolue en fonction de plusieurs paramètres, notamment les tâches accomplies et les résultats. La taille de l’entreprise et l’expérience sont des éléments qui peuvent aussi compter dans l’estimation du salaire d’un sales manager.

Tendances et facteurs d’évolution

Alors que son importance est souvent méconnue, le métier de sales manager joue un rôle très important dans la croissance de l’entreprise. Il s’agit d’une véritable force qui participe à l’amélioration du chiffre d’affaires. Les collaborateurs et les équipes, dans le but d’atteindre d’excellents résultats, ont besoin d’un manager qui leur assigne des tâches sous la forme d’objectifs réalisables, compréhensibles et motivants.

Au sein de nombreuses entreprises, les directions générales attendent beaucoup des sales managers ou managers commerciaux, dans un climat de concurrence de plus en plus fort. Ce sont donc des profils très sollicités aujourd’hui sur le marché de l’emploi et des acteurs clés de la performance de la force de vente et de l’entreprise.

C’est aussi un métier qui demande de l’expérience et qui est souvent confié à des professionnels qui ont déjà travaillé plusieurs années dans la vente. Il est donc plus courant pour un jeune diplômé de passer par d’autres postes avant d’y accéder.

Autres appellations du métier

• Directeur commercial
  • Directeur des ventes
  • Chef des ventes
  • Responsable commercial
  • Responsable des ventes
  • Responsable marketing
  • <h2>Evolutions possibles</h2>
  • International sales manager
  • Directeur de filiale
  • Directeur général en agence régionale
  • Directeur commercial sur le plan national
  • Parcours entrepreneurial

Quelle formation pour devenir sales manager ?

L’ICD Business School propose le Bachelor ICD Business School Parcours Business Development pour vous permettre de préparer sereinement le métier de sales manager. Le programme est ouvert à tous les détenteurs du baccalauréat. La pédagogie, orientée vers l’international, avec plusieurs séjours à l’étranger, vous permet de vous forger un profil solide.

Quelle formation pour devenir sales manager ?

Une formation en commerce est indispensable pour accéder au métier de sales manager. Suivre une formation complète telle que le Bachelor ICD Business School Parcours Business Development vous permettra d’acquérir les compétences nécessaires.

Bachelor ICD Business School
Parcours Business Development

Guide des métiers du commerce et du marketing