Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS

Responsable e-commerce

Le responsable e-commerce est en conséquence aujourd’hui un acteur clé dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de vente multi- et cross-canals. A cette fin, il doit savoir définir une stratégie e-commerce congruente avec la stratégie de commercialisation de tous les canaux de l’entreprise. L’acquisition et la fidélisation du client au canal web se fait par l’optimisation de l’ergonomie du site, des campagnes d’emailing, du référencement sur les moteurs de recherche et des partenariats. Finalement, le Responsable E-Commerce doit être capable d’analyser et de présenter les informations stratégiques issues d’un grand nombre de données analytiques numériques fournies par le site e-commerce.

Compétences clés

  • Capacité d’exploitation d’indicateurs économiques et commerciaux.
  • Capacité de négociation et excellent relationnel.
  • Travail méthodique et organisé.
  • Capacité à piloter des projets et à manager des équipes techniques.
  • Curiosité pour l’innovation commerciale et technologique.
  • Créativité et autonomie dans le développement de nouvelles opérations commerciales.

Tendances et facteurs d’évolution

  • En fonction du pays et du secteur, l’e-commerce peut être très développé ou encore dans ses débuts, ce qui demande au Responsable E-Commerce une grande flexibilité et capacité d’adaptation.
  • L’intégralité des entreprises « brick and mortar » développent leur présence sur internet.  Les marchés internationaux notamment sont aujourd’hui et demain une cible particulièrement prometteuse.
  • La problématique de la commercialisation cross-canal tend actuellement vers une intégration totale des canaux numériques dans le « Parcours Client ».

Autres appellations

Directeur e-commerce, Responsable web-marketing, Responsable du développement e-commerce.

Évolutions possibles

Directeur e-commerce, Directeur e-commerce international, Directeur web-marketing, Consultant développement e-commerce, Community Manager, Entrepreneur créateur de sites e-commerce.

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • ICD Dublin, la grande aventure des étudiants de 1ère année !

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.