Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS
Réaliser projet étudiant

Profiter de son cursus pour monter un projet étudiant

Réaliser projet étudiant

Vous souhaitez mettre à profit vos études pour réaliser un projet ? Vous avez besoin de vous sentir utile ou êtes motivé par une première expérience significative ? Le projet étudiant va vous permettre de vous épanouir tout en développant des compétences qui se révèleront de précieux atouts sur votre CV. ICD Business School vous propose de découvrir quelques conseils.

De la conception à la réalisation, vos missions

Réaliser un projet étudiant demande un fort engagement ainsi qu’une organisation méticuleuse. Vous allez en effet le concevoir de A à Z, en appréhendant chaque étape, de la conception à la mise en œuvre. Il convient alors de bien définir votre projet en amont, dans l’idéal en vous entourant d’une équipe, afin de jouir d’une bonne dynamique autour de séances de brainstorming ou de mindmapping. Monter un projet étudiant demande une certaine créativité, ainsi que de solides compétences organisationnelles afin de vous assurer de sa bonne réalisation, et ce, en veillant bien-sûr à ne pas négliger vos études !

Il peut s’agir d’un évènement, d’une action humanitaire, d’un voyage, de la création d’une association ou même d’une entreprise. Il faut dire que l’entrepreneuriat étudiant a le vent en poupe : selon les résultats d’un sondage OpinionWay, publié en 2017, les jeunes âgés entre 18 et 29 ans sont 60 % à souhaiter créer une entreprise ou à se mettre à leur compte, un chiffre en constante augmentation. On compte ainsi plus de 4 500 jeunes qui ont déjà bénéficié du statut étudiant-entrepreneur depuis 2014.

Profiter des avantages du cadre étudiant pour mettre en œuvre votre projet

Profiter de son cursus étudiant pour concevoir et mettre en œuvre un projet étudiant offre de nombreux avantages.

  • En effet, vous allez pouvoir accéder à un réseau d’anciens élèves et de professeurs et/ou intervenants, et vous serez ainsi à même de partager leurs expériences dans le domaine et bénéficier de leurs précieux conseils.
  • Le projet permet, bien souvent d’ailleurs, de se découvrir des qualités et compétences non techniques, ou ce qu’on aime bien à appeler les « soft skills », qui sont hautement valorisantes sur un CV, comme la motivation, le dynamisme, la maturité, l’engagement ou encore l’autonomie et le travail en équipe.
  • C’est également l’occasion de mettre en pratique les enseignements acquis au cours de votre formation, et d’acquérir une réelle première expérience. Le projet étudiant peut d’ailleurs permettre de confirmer votre choix d’orientation.

Grâce à cette expérience, vous allez apprendre à mûrir un projet dans sa globalité, à faire preuve d’adaptabilité et d’exigence, mais aussi à encadrer une équipe, laissant ainsi émerger vos qualités de leadership ! C’est l’occasion pour vous d’aller au-delà de l’enseignement théorique de votre cursus, vous permettant de comprendre les enjeux économiques, sociétaux, environnementaux autour d’une thématique.

Vous souhaitez intégrer une école à taille humaine, avec une pédagogie interactive, ouverte sur l’international et l’humain ? Découvrez les programmes de l’ICD.

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.

Témoignages & Parcours de diplômés

  • Pierre WILK, promotion 2010, Théâtre des Champs-Elysées, Marketing et Community management « Le secteur de la culture est en perpétuelle mutation. Il doit proposer de nouvelles offres au public en tenant compte désormais de contraintes économiques fortes, à l’instar de tous les autres secteurs de l’économie marchande. C’est pourquoi on voit les institutions culturelles mettre en œuvre des stratégies marketing adaptées.

  • Anne-Sophie DESMET, promotion 2009, ProDietic RDP, Responsable achats et approvisionnements, J’ai débuté dans le secteur des cosmétiques et produits pharmaceutiques pour le compte de grandes marques vendues en grande distribution puis j’ai poursuivi dans l’industrie agroalimentaire.

  • Alexis DONOT, promotion 1991, Groupe l’Argus de la presse, Directeur général « Le monde des affaires est complexe et le changement est devenu la norme. Il faut donc pouvoir répondre - voire devancer - les attentes et les nouveaux usages pour se développer tout en innovant ; c'est un enjeu stratégique pour toute organisation.

  • Michaël BERDUGO, promotion 2006, Salesforce Marketing Cloud, Strategic Account Executive « Après avoir été diplômé de l’ICD, j’ai occupé successivement, et au sein de différents secteurs (télécommunications, hôtellerie), des fonctions de Sales manager, International business developer et Key account manager.

  • Sepideh JOUDEKI, promotion 2014, Ixina France, WebMarketer Enseigne « J'ai la chance d'exercer un métier qui me passionne vraiment et qui correspond tout à fait à ce que je souhaitais. Aujourd'hui, en tant que « WebMarketer enseigne » je décline le plan de communication sur le web ce qui implique la mise en place et le déploiement de la stratégie webmarketing et digitale.