Acquérir une première expérience professionnelle réelle

Les étudiants sont de plus en plus demandeurs d’expériences sur le terrain, qu’il s’agisse d’un stage ou d’une alternance, et pour cause. Les entreprises apprécient particulièrement les profils dotés d’une première expérience professionnelle car ils sont plus enclins à répondre à leurs besoins. Le gouvernement, pour sa part, ne manque pas d’encourager l’alternance, la qualifiant de « voie d’excellence ».

Premiere expérience

Une valeur ajoutée en matière d’employabilité

Outre un enseignement de qualité permettant aux étudiants d’acquérir de solides connaissances théoriques, la mise en pratique sur le terrain est idéale pour compléter la formation et assurer aux étudiants une professionnalisation reconnue et très prisée par les entreprises.  En effet, que ce soit au cours d’un stage ou d’une période en alternance, l’étudiant découvrira les réalités du terrain et bénéficiera d'une première vraie expérience professionnelle, de quoi consolider ses compétences. Cette forte valeur ajoutée est un véritable « plus » sur un CV, et permet de faire la différence face à un profil issu d’une formation académique, sans connaissance du terrain. Cette expérience booste l’employabilité et est considérée comme un tremplin vers l’emploi. Les statistiques sont d’ailleurs révélatrices : 73% des bénéficiaires d’un contrat de professionnalisation déclarent être en emploi dans les 6 mois suivant l’obtention de leur diplôme (chiffres 2016 de la DARES, Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques).

Une expérience professionnelle reconnue et plébiscitée

Afin d’optimiser l’employabilité de ses étudiants, l’ICD a choisi d’intégrer des périodes de stage en entreprise d’une durée de 3 mois pour son cycle Bachelor, ainsi que pour son cycle Master pour une période de 4 à 6 mois en France ou à l’étranger. Les élèves de ce cursus peuvent par ailleurs le suivre en alternance, avec en 4e année 2 semaines de cours et 2 en entreprise, puis en 5e année, 1 semaine de cours et 3 en entreprise. Les étudiants ont ainsi l’opportunité de mûrir leur orientation mais surtout d’acquérir presque 2 ans d’expérience professionnelle à l’issue de leur formation. Ils peuvent appliquer leurs savoirs en situation réelle, en découvrant puis en s’immergeant dans le monde professionnel. Enfin, cette expérience va leur permettre d’avoir assez de matière pour la rédaction de leur CV et lettre de motivation, tâche relativement compliquée lorsqu’aucune expérience n’est à noter. L’ICD, école de commerce et marketing, veille à apporter à ses étudiants une pédagogie complète, tant par l’enseignement que par l’aspect professionnalisant, en travaillant de concert avec les entreprises afin de cibler leurs attentes et répondre à leurs besoins. N’hésitez pas à découvrir les programmes de notre école de commerce en alternance à Paris et Toulouse !

Vous donner des ailes

Former aux métiers du commerces, du marketong et du business development dans un univers mondialisé et innover en permanence afin de répondre aux mutations du contexte économique, social et géopolitique, c'est notre principale mission...

Toutes nos formations