Une école du groupe IGS

Facebook ICD Paris Facebook ICD Toulouse Instragram ICD Groupe IGS

Conseiller de clientèle en assurance

L’activité s’exerce au sein de compagnies d’assurance, de banques, de cabinets de courtage, de caisses de retraite et de prévoyance.

C’est une activité de contact et de terrain qui se caractérise par sa mobilité géographique. Au sein d’un secteur géographique donné, le conseiller gère et développe un portefeuille de clients et de prospects. Il a donc une triple mission : il doit tout d’abord organiser et assurer la prospection de la clientèle en analysant ses besoins et proposer des solutions d’assurance adaptées. Ensuite il est chargé de conseiller, négocier et conclure la vente des contrats en établissant une relation de confiance avec ses clients. Enfin, il doit réaliser le suivi du portefeuille de clients, en étant force de proposition et de suivre l’évolution des besoins.

Compétences clés

  • Maîtriser les connaissances de base en comptabilité
  • Maîtriser les éléments de base en droit fiscal
  • Connaitre le cadre juridique des assurances.
  • Mettre en œuvre les techniques commerciales de vente et de négociation.
  • Etre doté de qualités relationnelles et d’un solide pouvoir de persuasion (maîtrise des techniques d’argumentation).

Tendances et facteurs d’évolution

Comme le secteur bancaire, le secteur de l’assurance vit actuellement d’importantes mutations, notamment en termes de relation client. Les exigences en matière de qualité de conseil sont de plus en plus élevées, avec une demande de proximité plus forte. Ce sont des évolutions exigeant un alignement des compétences des conseillers clientèles, qui doivent adapter leur rôle à la mutation du « parcours client » basé sur l’utilisation d’un ensemble de canaux (agence, téléphone, internet, mobile). Ils doivent désormais apprendre à établir une co-construction entre le client, l’interface digitale et eux-mêmes.

Autres appellations

Technico-commercial en assurances, agent commercial, collaborateur commercial en assurances, agent commercial en assurances, attaché de clientèle en assurances.

Évolutions possibles

Un conseiller client qui aura fait ses preuves pourra envisager des passerelles vers les métiers d’expertise financière et patrimoniale, le poste d’inspecteur commercial, l’animation d’un réseau de commerciaux, le management de la vente, le marketing opérationnel, le poste de courtier d’assurances…

Retrouvez-nous sur les réseaux

  • Instagram ICD Toulouse
  • Viadeo
  • Linked-in

L’ICD, école internationale du commerce et du marketing propose un programme Grande Ecole en 5 ans, sanctionné par un Grade de Master. Tournée vers l’international, cette Business School offre la possibilité d’études à l’international et accueille des étudiants étrangers dans ses programmes internationaux, dispensés en anglais. ICD, la Business School qui offre 9 spécialisations sur des métiers qui recrutent aujourd’hui et recruteront demain.