MBA Manager du Marketing et de la Relation-Client

Le MBA Manager du Marketing et de la Relation Client élabore la stratégie commerciale et marketing de l’entreprise centrée Client et pilote sa mise en œuvre, en vue de développer les ventes pour gagner des parts de marché et générer de la valeur ajoutée économique, en pleine cohérence avec la politique générale de l’entreprise, et avec une forte orientation résultats.

icd-paris-toulouse-banner-mbacm

LES POINTS CLÉS

 

icd-paris-toulouse-icon-admissionsAdmission

  • 1ère année : Bac+3

icd-paris-toulouse-icon-admissionsRentrée

  • Paris : Septembre 2024
  • Toulouse : Rentrée Octobre 2024 : 2 semestres de cours + 6 mois de stage

                      

icd-paris-toulouse-icon-admissionsParcours

  • Parcours Digital - Paris
  • Parcours Luxe - Paris
  • Parcours International Business Development - Paris/Toulouse

icd-paris-toulouse-icon-admissionsInternational

  • Stage
  • Séminaire de conférences et visites en entreprise : Business in Europe

icd-paris-toulouse-icon-admissionsTARIF

  • Possibilité d'alternance - Uniquement pour les programmes Paris
  • Rentrée Octobre 2024 Paris/Toulouse : 12 000,00 €
icd pge egerie

 

Une formation en 2 ans

Le Manager du Marketing et de la Relation Client est le porte-parole du client et garant d’une organisation centrée client au sein de l’entreprise, il intervient dans un contexte d’omnicanalité généralisé, d’ultra digitalisation et de concurrence accrue. 
Porteur d'une stratégie client 360° ; Il combine l’ensemble des canaux de relation client et de communication marketing online et offline pour créer une expérience client personnalisée favorable à sa fidélisation et au développement du courant d’affaires.

Dans un contexte où les nouvelles technologies et le e-commerce sont particulièrement présents, les profils de ‘’Marketeurs digitaux’’ centrés sur le client et spécialistes du e-commerce sont tout particulièrement recherchés par les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles, qui se retrouvent à devoir gérer une pénurie de talents sur des fonctions nécessitant un niveau élevé d’expertise et une actualisation permanente des compétences en écho aux évolutions technologiques (Intelligence artificielle par ex.) liées au numérique.

Titre certifié de Manager du Marketing et de la Relation-Client  de l'ICD, enregistré au RNCP n°38938, niveau 7(EU), codes NSF 310-312, par Décision France Compétences en date du 26/04/2024

 

les compétences visées

💡 Élaborer une stratégie marketing orientée client

1.1 Produire une veille stratégique pour réaliser un diagnostic stratégique de l’entreprise afin de déterminer et anticiper les grandes tendances des comportements d’achats et attentes du marché, les évolutions de l’environnement de l’organisation, ainsi que les nouvelles tendances et innovations en matière de relation client.

1.2. Définir une segmentation clients illustrée par des persona à partir de la réalisation d’études et d’enquêtes marketing et d’analyse de données clients, pour orienter la stratégie.

1.3. Définir une stratégie marketing centrée client pour servir le business model global objectivé et créer un avantage concurrentiel différenciant pour l’entreprise, dans le respect de la réglementation commerciale.

1.4. Décliner à partir de la stratégie marketing et pour chaque couple produits/ services – cibles clients, un plan d’action commercial et marketing omnicanal visant la conquête et la fidélisation client.

1.5. Instaurer une culture Client partagée au sein de l’entreprise, pour favoriser la satisfaction client.

1.6. Mettre en place un dispositif d’analyse de la performance du plan d’action commercial et marketing, afin de mesurer les éventuels écarts avec les objectifs fixés et de proposer les actions correctives nécessaires.

💡 Piloter la relation client et le développement des ventes dans un contexte omnicanal

  • 2.1. Modéliser des parcours clients omnicanal personnalisés et combinés pour optimiser l’expérience client, en redéfinissant les points de contacts et canaux de communication on line / off line et en organisant leur temporalité pour renforcer l’engagement client
  • 2.2. Élaborer et déployer des programmes de marketing relationnel personnalisés et d’inbound marketing, afin d’améliorer le réachat et augmenter la Valeur de Vie Client.
  • 2.3.  Détecter des opportunités d’affaires, pour identifier de nouvelles cibles de prospection et gagner des parts de marché.
  • 2.4.  Élaborer et piloter la mise en œuvre du plan de prospection, pour garantir l’acquisition et la conversion des prospects.
  • 2.5.  Mettre en place des accords de partenariats permettant le développement des ventes.
  • 2.6.  A partir d’une demande client complexe, élaborer une proposition commerciale adaptée, afin de prendre en compte le ou les besoins et problèmes exprimés par le client.
  • 2.7.  Réaliser une négociation avec un client ou un prospect, en français ou en anglais, suite à une proposition commerciale ou une demande complémentaire, afin de finaliser la vente et de pérenniser la relation dans le respect de l’éthique commerciale.
  • 2.8.  Organiser et mettre en œuvre les modalités de traitement efficient des demandes et litiges clients, en vue d’améliorer la satisfaction client et de le fidéliser.
  • 2.9.  Optimiser la performance de la relation client, en mettant en place des process opérationnels de gestion de la relation client et les actions correctives visant l’ amélioration continue de la qualité de la relation client et l’anticipation des situations de crise.
  • 2.10. Elaborer les principaux éléments de Content Marketing, pour diffuser des contenus à forte valeur ajoutée, générant une audience et favorisant l’engagement du client.

💡 Manager les ressources affectées à la relation client

  • 3.1. Piloter la mise en place opérationnelle de la supply chain en mode projet, afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise et de proposer une offre différenciante.
  • 3.2. Organiser le service commercial et/ou marketing, dans l’objectif d’engager les équipes dans un management performant de la relation client.
  • 3.3. Manager les équipes commerciales et/ou marketing, dans l’objectif de favoriser l’engagement des collaborateurs.
  • 3.4. Suivre la réalisation des objectifs et mesurer la performance commerciale des équipes, en vue de maintenir l’efficacité des équipes.
  • 3.5. Gérer les situations conflictuelles internes et externes, pour assurer la cohésion et la motivation des équipes.
  • 3.6.  Établir et suivre les budgets alloués au développement de la relation client, en prenant en compte l’ensemble des ressources financières nécessaires au bon fonctionnement des actions mises en œuvre, en élaborant des indicateurs et tableaux de bord permettant d’analyser les tendances et éventuellement proposer des ajustements en cas d’écarts constatés.
  • 3.7. Elaborer des tableaux de bord de suivi de l’activité des équipes et des informations clients, afin d’analyser la performance des actions mises en œuvre et le cas échéant mettre en œuvre les actions correctives appropriées.

💡 Déployer un projet de marketing digital au service de la relation client et gérer la data marketing

  • 4.1. Réaliser un diagnostic de la maturité digitale de l’entreprise, pour proposer à sa direction une stratégie de marketing digital améliorant la relation client
  • 4.2. Piloter la collecte et le traitement des data clients, afin d’itérer efficacement les données pour les équipes commerciales et marketing et de déterminer les parcours les mieux adaptés aux différentes cibles clients.
  • 4.3. Elaborer le cahier des charges du projet de CRM, afin de sélectionner l’offre permettant d’accroître le volume de données clients et d’optimiser les opérations commerciales.
  • 4.4. Déployer un projet CRM, afin de collecter, d'analyser et d'exploiter les datas clients, de gérer efficacement les interactions avec ceux-ci et de générer de nouvelles ventes.
  • 4.5. Concevoir un plan d’action du déploiement de la stratégie digitale, afin d’améliorer la présence en ligne de l’entreprise et le parcours client.
  • 4.6. Définir une stratégie de contenus (Content marketing et Brand content), en français ou en anglais, adaptée aux cibles, afin de gagner en audience et en parts de marché, dans le respect du cadrage budgétaire.
  • 4.7. Déployer les outils de communication digitale, dans l’objectif d’augmenter quantitativement et qualitativement les points de contact client et/ou prospects, en veillant à leur accessibilité, y compris pour les personnes en situation de handicap, et en respectant la règlementation concernant la protection des données (RGPD) et les pratiques de l’éthique commerciale.
  • 4.8. À la suite d’un diagnostic, piloter, en mode projet, en associant l’ensemble des parties prenantes concernées, l’optimisation du site internet de l’entreprise, afin de développer la fluidité des parcours clients, la visibilité de l’entreprise et le volume des ventes.
  • 4.9. Sélectionner et mettre en œuvre les techniques de référencement, naturel ou payant, permettant d’optimiser la visibilité du site internet de l’entreprise, afin de mettre en place des accélérateurs de la communication dans une stratégie d’acquisition client et/ou d’amélioration de l’expérience client.
  • 4.10. Mettre en œuvre des actions de curation et/ou de création de contenu sur les réseaux sociaux, en planifiant et publiant des contenus répondant aux objectifs d’optimisation du parcours client et à la stratégie de communication opérationnelle adaptée aux différentes cibles.
  • 4.11. Proposer des mesures d’impact de la stratégie webmarketing et Social Media, pour évaluer la réponse aux objectifs de l’entreprise et préconiser les actions correctives adaptées.

 

Les débouchés

Le MBA Management de la relation client et du marketing - Parcours de spécialisation Banque vise à l'insertion professionnelle au sein de réseaux bancaires. Parmi les nombreux débouchés du Mastère Banque à Toulouse, vous pouvez exercer l'une des fonctions suivantes :

  • Responsable de la relation client
  • Customer Success Manager
  • Responsable de la satisfaction et qualité client
  • Chef de projet CRM
  • Business Analyst
  • Responsable marketing client
  • Category manager
  • Responsable études marketing et datas clients
  • Business développer
  • Responsable commercial
  • Ingénieur
  • Chargé d’affaires
  • Responsable de marché ou de secteur
  • Responsable grands comptes
  • Responsable e marketing ou e-commerce
  • Chef de projet marketing digital SEM
  • UX UI Designer
  • Consultant marketing client de la relation client CRM

👉 Consulter le guide des métiers

 

 

icd-paris-toulouse-mba-digital-banner

 

💡Campus Paris

Le Parcours Digital du MBA Manager du Marketing et de la Relation-Client est une formation complète tournée vers les problématiques de développement des entreprises dans un contexte toujours plus digitalisé. Ce programme accompagne les managers dans l'acquisition et le perfectionnement de leurs compétences nécessaires au développement des activités commerciales et marketing à l'ère du numérique.

👉 Découvrez le parcours

 

 

icd-paris-toulouse-mba-luxe-banner

 

💡Campus Paris

Le Parcours Luxe du MBA Manager du Marketing et de la Relation-Client se distingue par son approche spécialisée dans l'univers du luxe. Conçu pour répondre aux défis uniques de ce secteur exigeant, le programme offre une immersion approfondie dans les stratégies de marketing et de commerce spécifiques au monde du luxe. Les étudiants seront initiés aux subtilités du marché du luxe, apprenant à comprendre les attentes des clients exigeants et à développer des compétences stratégiques pour gérer des marques prestigieuses.

👉 Découvrez le parcours

 

 

icd Parcours International Business Development

 

💡Campus Toulouse

Le Parcours International Business Development du MBA Manager du Marketing et de la Relation-Client à l'ICD Business School offre une formation spécialisée axée sur les enjeux et les opportunités du commerce international. Ce programme entièrement dispensé en anglais vise à préparer les futurs leaders à naviguer dans un monde des affaires de plus en plus mondialisé. Les participants acquerront des compétences avancées en gestion internationale, en négociation commerciale et en stratégies de développement à l'échelle mondiale.

👉 Découvrez le parcours

 

 

icd-paris-egeries

 

Admissions

Intégrez une Grande École de Commerce post-bac

 

Modalités d'admission

  • Etude du dossier : Note du Bac et bulletins de vos études supérieures
  • Réflexion personnelle : Analyser une citation anglaise au choix. Ce commentaire nous permettra d'appréhender vos capacités rédactionnelles, la manière dont vous menez votre réflexion et votre niveau de lecture de l'actualité.
  • Entretien individuel : Présentation de votre Réflexion personnelle au jury + Présentation en anglais + échange avec le Jury

Conditions : Obtention d'un Bac+3 ou équivalent

👉 En savoir plus sur l'admission


contactez-un-etudiant

 

Résultats d'insertion mesurés en 2023

95.50%* d'insertion 6 mois après l'obtention de la certification sur les deux dernières promotions et sur la base de 660 diplômés. 

Les modalités pédagogiques et critères d'évaluation

Pour l'ICD Business School Paris : Formation en alternance dispensée par les enseignants-chercheurs et des professionnels du domaine de spécialisation sélectionné pour être en adéquation avec les besoins du marché et des entreprises.

Les modules sont dispensés sous forme d'études de cas, de mises en situation concrètes, de simulations, de serious-games, de conférences et de présentations d'entreprise. Le programme est présenté sous forme de modules.

Méthodes mobilisées

Moyens techniques et humains mis en œuvre

  • Centre de ressources documentaire (infothèque)
  • Installations informatiques (salles informatiques équipées de logiciels professionnels, Learning Management System, Plateformes d’enseignement à distance)
  • Équipe pédagogique (pôle administratif, direction des études/programmes)

Modalités d'évaluation en vue d'obtenir la certification visée

Accès à la certification par la formation :

Evaluations certificatives sous forme de :

  • Cas d’entreprise réels ou reconstitués (épreuves écrites), pouvant donner lieu à soutenance orale devant jury (selon les blocs)
  • Mises en situation professionnelle avec scenarii
  • Réalisation d’une mission conseil menée par le candidat auprès d’une entreprise (dossier écrit + soutenance orale)

Accès à la certification par la VAE :

  • Dossier de recevabilité
  • Présentation du livret 2 complété (pour le ou les blocs demandés en validation par l’expérience)
  • Soutenance orale et entretien avec le jury de VAE
  • L’accès à la certification peut se faire également en associant formation (pour les compétences non recevables au titre de la VAE) et VAE (blocs de compétences ayant reçu avis favorable lors de l’étape de recevabilité)

PARTAGER