Portrait de collaborateur
L’ICD Business School est composée de femmes et d’hommes qui font la richesse de l’école. Découvrons leur métier et leur parcours à travers une interview sur mesure.

Anne-Charlotte Olczyk, responsable formation
Quel est votre métier ? Quel est l'objectif de votre métier ?
Mon métier est celui de responsable formation. L’objectif est de coordonner les divers programmes que l’on m’a confiés (PGE/BDSE/PI), sous plusieurs angles : pédagogiques (planification, recrutement des intervenants, gestion des budgets) et aussi assurer un suivi de qualité des étudiants tout au long de l’année qu’ils soient présents ici à l’ICD BS ou à l’international.
Comment en êtes-vous arrivée à exercer ce métier?
Initialement j’ai un diplôme de psychologue clinicienne. Je suis arrivée dans l’enseignement supérieur un peu hasard mais cet univers m’a beaucoup plus, avec l’idée d’accompagner les étudiants tout au long de leur cursus, et de les faire progresser et monter en compétences. Au bout de 5 ans, j’ai eu envie de voir ailleurs donc je suis devenue responsable d’études de marché dans l’industrie pharmaceutique tout en continuant en parallèle à donner des cours de marketing. Puis je me suis rendue compte que l’enseignement supérieur me manquait trop, d’où mon arrivée à l’ICD BS dans une école de commerce où je pense que mes compétences collaient bien au poste.
Quelle est votre activité au quotidien? C’est quoi une journée type?
Il n’y a pas vraiment de journée type. Le matin, avec Amel FREIFER mon assistante, nous devons souvent lier les urgences (faire basculer des cours à distance car le professeur est cas contact par exemple) et sinon tout au long de la journée, jongler avec les demandes des étudiants et des enseignants tout en anticipant les mois et les semaines à venir (organisation des conseils de classe, préparation de l’année prochaine)
Qu’est-ce que vous préférez/aimez?
J’aime le côté assez « speed » à l’ICD nous n’avons jamais le temps de nous ennuyer car nous sommes souvent sollicités, et j’aime être multitâche et faire plusieurs choses à la fois.
Qui sont vos interlocuteurs?
Mes interlocuteurs sont la direction, le Groupe IGS, les professeurs, mes collègues du 1er et 2e cycle, les relations entreprises, les relations internationales, les admissions mais évidemment les étudiants.
Pourquoi aimez-vous travailler dans le milieu étudiant?
Je trouve très gratifiant d’aider un étudiant à progresser ou à l’orienter correctement d’un point de vue professionnel.
Est-ce que vous avez une anecdote ou un souvenir manquant?
Mon souvenir marquant est la rentrée avec les étudiants de 3ème année du Programme Grande Ecole, qui s’est extrêmement bien passée, dans la bonne humeur, avec beaucoup de rires et un super accueil de leur part.