Fiches métiers ICD Business School, Ecole de commerce

Nous vous invitons à découvrir nos différentes fiches métiers !

ICD Business School Ecole de commerce

Fiche métier International brand manager

L’International Brand Manager assure la cohérence et la vision stratégique de la marque, dont il est le gardien. Il s’assure que les produits et les services de l’entreprise correspondent à l’identité et aux valeurs de la marque.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier Category manager

Le métier de category manager consiste à développer le chiffre d’affaires et la rentabilité d’une ou plusieurs gammes de produits. Il définit les assortiments, veille à améliorer leur visibilité et à coordonner leur mise en place en magasin. Qu’il soit du côté d’une marque ou du distributeur, l’objectif reste le même : développer les ventes. En amont de la vente, il définit l’offre produit et la politique de distribution. Sur le lieu de vente, il conseille et organise la mise en place d’un linéaire : présentation des produits, agencement et décoration, renouvellement de la gamme, actions promotionnelles.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier marketing manager

Le marketing manager occupe une fonction clé. Ce professionnel participe au développement stratégique d’une organisation. Etude de marché, positionnement de l’entreprise, mise en place d’une politique et d’une stratégie, analyse de résultats, gestion des budgets… Il est sur tous les fronts !

Le métier de marketing manager, qui s’exerce au sein d’une grande entreprise, d’une société de conseil ou de gestion d’entreprise, comprend plusieurs missions. Ce professionnel doit tout d’abord établir une stratégie marketing et assurer son suivi en analysant les résultats obtenus (ROI), tout en effectuant une veille constante du marché et de la concurrence ainsi que des études de marché. Il doit également s’assurer de respecter le budget défini. Ces éléments lui permettent de définir les axes stratégiques à suivre mais aussi le positionnement de l’entreprise. Ce travail va par ailleurs également servir la stratégie commerciale qui va pouvoir l’utiliser pour rédiger ses argumentaires.

Le marketing manager peut ainsi créer et mettre en place des campagnes de marketing et des nouveaux produits afin de contribuer au développement de l’activité de l’entreprise. Il est également amené à concevoir des supports (dépliants, brochures, etc.) et à organiser des événements. Les actions du marketing manager doivent avoir un impact positif sur l’image, la visibilité et la notoriété de l’entreprise.

En outre, le marketing manager a une importante fonction managériale. Il coordonne les missions de son équipe, veille au respect du planning et suit les résultats pour s’assurer que les objectifs définis soient atteints.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier de consultant Big data

La data (ou les données numériques) constituent aujourd’hui un enjeu essentiel pour une société. Les entreprises ont donc besoin de professionnels spécialisés comme le consultant Big Data.

Le métier de consultant Big data consiste à collecter et trier les données traitées par une société au quotidien. S’ensuit une étape d’analyse et d’étude approfondie des informations récoltées afin d’aider la direction dans sa prise de décision.

Grâce au travail d’un consultant Big data, il devient plus facile pour une entreprise de connaître les tendances du marché, d’identifier les comportements des clients cibles, de faire une analyse concurrentielle, etc.

Le métier de consultant Big data est très important pour les sociétés souhaitant maintenir un niveau de croissance régulier. Dans cette fiche métier, nous vous le présentons en détail.

En savoir plus
Blog ICD Ecole de commerce Paris, Toulouse

Fiche métier Chef de projet événementiel

Vous avez le sens du détail ? Vous êtes créatif et rigoureux ? Vous souhaitez vous lancer dans l’organisation des événements, tels que les salons professionnels, les cocktails, les colloques d’entreprises, les soirées de gala, les rencontres sportives… ? Le métier de chef de projet événementiel vous permet de participer activement à un événement sans pour autant en être un simple spectateur.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier Chargé de communication événementielle

Le chargé de communication événementielle, appelé également chargé de communication externe, tient un poste clé dans l’organisation et la communication d’un événement. Avec plusieurs cordes à son arc, il conçoit et réalise des opérations de communication pour son entreprise tout en supervisant la préparation et le bon déroulé de l’événement. Mêlant marketing, événementiel, relations publiques ou encore promotion des ventes, il doit savoir faire preuve de nombreuses qualités pour mener à bien ses missions ! Zoom sur un métier passionnant et riche en rebondissements.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier Business Analyst

Le business analyst (ou analyste d’affaires) est la personne qui, au sein de l’entreprise, se charge d’assurer l’interface entre le service informatique et les départements opérationnels. Sous la responsabilité du directeur marketing ou commercial, il analyse  les processus d’information et les stratégies de prise de décision. Afin d’améliorer les performances de l’entreprise, il les ajuste en fonction des résultats obtenus et des objectifs fixés. Anticipant les futurs défis, il établit des prévisions budgétaires et réalise une veille concurrentielle pour créer une stratégie commerciale attractive et innovante. En conséquence, le business analyst s’apparente à un véritable gestionnaire de projet qui intègre les différents besoins de l’entreprise en vue de formaliser un certain nombre de cahiers des charges et/ou spécifications adaptés.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier Directeur de magasin

Le directeur de magasin, qui est à la tête d'un point de vente (hypermarché, supermarché, enseigne spécialisée...) en franchise ou en indépendant, est un véritable chef d’entreprise. Il va en effet définir la stratégie de son magasin et coordonner l’ensemble des activités que ce soit au niveau commercial, financier, mais aussi humain. Ce professionnel polyvalent a ainsi une casquette à la fois de commerçant, de gestionnaire et de manager. Les missions du métier de directeur de magasin vont toutefois varier selon la taille et les effectifs de son point de vente.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier organisateur d’événements culturels et artistiques

Chargé de la mise en place de manifestations culturelles et artistiques dans une ville, un département ou une région, aussi bien sur la scène nationale qu’internationale, l’organisateur d’événements culturels et artistiques coordonne, structure et rend possible une grande diversité d’actions culturelles. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’organisateur d’événements culturels et artistiques !

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier d'acheteur public

L’acheteur public définit et organise les achats de services ou de produits pour le compte d’un organisme public (collectivité territoriale, service d’État…) dans le respect des règles juridiques encadrant les investissements publics. Il a pour mission de préparer le marché en recensant les besoins internes en matière d’achats de services et de produits. Il doit également assurer la mise en œuvre des appels d’offres par la rédaction des documents officiels de consultation.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier Ingénieur commercial / complex sales manager

Dans son métier, l’ingénieur commercial / complex sales manager est un intermédiaire entre son entreprise, qui fabrique des produits industriels et les clients de celle-ci. Il est une sorte de représentant, hyperspécialisé dans son domaine. Il gère et développe un portefeuille de clients. Avions, pièces détachées, systèmes informatiques… ses domaines d’intervention sont très pointus et demandent donc une excellente connaissance du secteur.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier Gestionnaire des flux logistiques / Analyste Supply Chain

Le métier de gestionnaire des flux logistiques ou analyste supply chain consiste à prendre la responsabilité de la gestion de l’acheminement des marchandises (matières premières, composants, produits semi-finis, consommables, produits finis, etc.) depuis leurs sources d’approvisionnement jusqu’au client final en passant par les différents points de production.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier Responsable grands comptes

A ce titre, c’est un chef d’orchestre qui coordonne, motive, mobilise l’équipe dédiée aux grands comptes en portefeuille. Il doit défendre les marges, négocier, veiller au respect du cahier des charges du Client, mais aussi aux indicateurs clefs de performance (KPI) imposés.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier Organisateur d'événements sportifs

Le métier d’organisateur d’événements sportifs s’impose comme un poste clé dans le monde du sport. Au-delà de ses capacités organisationnelles, l’organisateur va intervenir sur diverses tâches. Il possède en effet plusieurs casquettes qui font de lui un acteur indispensable au bon déroulement d’un événement. Très souvent lui-même adepte de sport, avec en général une grande maîtrise d’une discipline, il va vivre et exécuter son métier avec passion en mettant ses qualités humaines et son énergie au service d’une manifestation sportive.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier Consultant en stratégie commerciale

Le consultant en stratégie commerciale élabore la stratégie commerciale de l’entreprise et définit les plans d’actions annuels (promotion des produits, marchés à investir, etc.). Il coordonne l’activité des commerciaux et leur apporter un appui technique. Enfin, il réalise la veille concurrentielle des produits (marché, prix, nouvelles tendances, etc.).

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier Export area manager / Chef de zone export

Le métier de chef de zone export, aussi appelé export area manager, consiste en la commercialisation des produits, l’optimisation du portefeuille de clients et le développement du chiffre d’affaires d’une entreprise opérant sur plusieurs pays. Le chef de zone export doit mettre en place la stratégie commerciale sur une zone géographique particulière, superviser et animer ses équipes commerciales, anticiper les besoins de la clientèle, gérer les réseaux de distribution et prospecter de nouveaux marchés.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier Responsable partenariats

Directeur des partenariats, alliance manager, responsable des ventes indirectes ou encore responsable des alliances stratégiques, sont autant d’appellations qui désignent un seul et même métier : celui de responsable partenariats ou partner manager qui est l’un des nombreux métiers de l’événementiel. Le responsable partenariats analyse le marché pour identifier les partenariats éventuels, conçoit, développe et gère des programmes de partenariat, établit des plans d’action ayant pour but de trouver de nouveaux partenaires. Il est notamment garant du chiffre d’affaires et de la marge commerciale générés par son réseau de partenaires.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier community manager

Le community manager, ou CM, a pour objectif premier de créer, de fédérer, d’animer et de fidéliser une communauté d’internautes afin d’assurer la visibilité de l’organisation pour laquelle il travaille. Le CM est un créateur de liens entre l’entreprise et les internautes, mais aussi un médiateur. Ce métier est devenu une fonction essentielle au cours des dernières années dû à l’essor de la digitalisation, d’Internet et des réseaux sociaux.

Il peut exercer ses nombreuses missions au sein d’une agence, d’une entreprise, une association… Il est l’ambassadeur de l’entité qu’il représente et interagit avec sa communauté, dans le but de créer une relation privilégiée avec ses abonnés. Le community manager va également analyser les actions mises en place (conversations, création de contenus, concours, promotions…) et assurer une veille afin de déceler les tendances.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier Responsable achats

Le métier de responsable achats est au cœur de la chaîne logistique et consiste à acquérir les produits et les services dont l’entreprise a besoin, en négociant les meilleures conditions de qualité, prix et délais.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier Responsable e-commerce

Le responsable e-commerce est en conséquence aujourd’hui un acteur clé dans le développement et la mise en œuvre de stratégies de vente multi- et cross-canals. A cette fin, il doit savoir définir une stratégie e-commerce congruente avec la stratégie de commercialisation de tous les canaux de l’entreprise.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier Social media manager

Le social media manager pilote la présence de son entreprise sur les réseaux sociaux pour lui assurer le plus de visibilité possible. Il met en oeuvre, seul ou en équipe, une stratégie qu'il a préalablement définit.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier Manager point de vente

Dans ce métier les principales missions consistent à gérer et animer un rayon d’un point de vente grande surface, sélectionner manager et motiver les équipes, optimiser les approvisionnements, la mise en rayon et la vente, suivre et développer les performances du rayon, garantir la qualité de l’accueil et du service auprès de la clientèle, comprendre et évaluer les possibilités du marché.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier organisateur d'événements

L’organisateur d’événements est le chef d’orchestre qui s’occupe de la conception d’un événement de A à Z. Il est en charge des préparatifs et de l’organisation logistique et matérielle d’un événement pour un client, particulier ou professionnel, du mariage au séminaire en passant par la réception, l’inauguration, etc.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier business developer

Le business developer est un acteur important de la transformation et du développement de l’entreprise. Jamais à court d’idées, son principal objectif est de contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires de son entreprise, en lui trouvant de nouveaux clients après avoir développé une stratégie commerciale… C’est un fin spécialiste du commerce dont le profil est de plus en plus convoité. Quelles sont ses principales missions ? Quelles sont les compétences à avoir dans le métier de business developer et quelle formation faut-il suivre ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier chef de projet digital

L’économie numérique a participé à l’émergence d’une multitude de fonctions, aussi importantes les unes que les autres, dans différents domaines professionnels. L’un des incontournables dans les entreprises d’aujourd’hui est le métier de chef de projet digital, dont le rôle de manager est indispensable pour la coordination et la bonne réalisation de projets qui peuvent être de natures très variées : développement de site web, réseaux sociaux, rédaction de contenu, etc.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier chef de produit

Le métier de chef de produit consiste à prendre en charge une ou plusieurs gammes de produits dont il faut assurer intégralement la gestion, en cohérence avec la politique commerciale de l’entreprise. Ce professionnel intervient de la conception à la mise en vente d’un produit, en passant par les étapes de création, de lancement, de promotion ou encore de suivi et développement. Ce métier est en général accessible après une formation commerciale ou spécialisée dans le domaine du marketing. L’ICD Business School vous propose de découvrir tout ce qu’il faut savoir sur la profession !

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier de sales manager

Dans la grande famille des professions du commerce, le métier de sales manager consiste à prendre en charge le développement des ventes d’une gamme de produits ou de services dans une zone géographique donnée ou pour une clientèle bien spécifique. Il travaille avec une équipe de commerciaux ou de vendeurs, dont il assure l’animation, mais aussi la formation, pour booster le chiffre d’affaires de l’entreprise. Voulez-vous en savoir davantage sur cette profession, ses missions et son potentiel ? Voici ce qu’il faut retenir.

En savoir plus
ICD Business School, Ecole de commerce

Fiche métier attaché commercial / conseiller commercial

Très mobile, l’attaché commercial effectue un grand nombre de déplacements dans le cadre de ses missions. Il part à la rencontre des clients pour les convaincre d’acheter les produits dont il est le responsable, dans le souci d’augmenter les ventes et le chiffre d’affaires de son entreprise. Il aide également son employeur à décrocher de nouveaux marchés. C’est donc un maillon essentiel au développement de l’entreprise, un professionnel de terrain polyvalent dont les principales qualités sont sa capacité d’adaptation et son sens de la négociation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’attaché commercial, qui recrute chaque année à différents niveaux d’études !

En savoir plus

PARTAGER