NOS PROFESSEURS

L’ICD garantit l’excellence académique de ses enseignements en s’appuyant sur un corps professoral composé d’enseignants chercheurs et de professionnels experts dans leur domaine. Nous assurons un suivi pédagogique individualisé et professionnalisant de nos étudiants.

Le corps professoral de l’ICD est composé d’enseignants-chercheurs associant un excellent profil académique et une réelle expertise professionnelle. Fortement impliqués dans le suivi des étudiants, ils contribuent, par leurs publications, au rayonnement international de l’école et au développement de ses programmes d’enseignement. De plus, 140 professeurs associés, professionnels en activité, participent également aux enseignements et à l’encadrement des étudiants par la transmission de leur savoir-faire issu de leur expérience en entreprise.

nos-professeurs_icd_2020

ABAIDI Ibtissame

Ibtissame ABAIDI

​​​​​​​Ibtissame ABAIDI est enseignante-chercheuse en marketing et diplômée de l’université Toulouse 1 Capitole.  Ses recherches sont principalement axées sur les thématiques liées à la valeur perçue par le consommateur, et notamment sur les facteurs pouvant affecter le processus de valorisation d’une offre (prix, stimuli publicitaires, bien-être psychologique etc.). Elles se situent principalement dans le domaine du digital (presse, maison connectée etc.).

champs d'expertises

  • Valeur perçue
  • Marketing digital
  • Etudes de marché

AGREBI Sinda

cynda_agrbi

Docteur en Marketing de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’enseigne le Marketing et des sujets connexes dans des programmes de Bachelor et de PGE. Mes thèmes de recherche concernent l’impact des nouvelles technologies sur le comportement du consommateur.

champs d'expertises

  • marketing digital et comportement du consommateur
  • commerce mobile
  • publicité géolocalisée

BELITSKI Maksim

Maksim_Belitski

Dr. Maksim Belitski is a Professor at ICD Business School, Groupe- IGS, Paris, Associate Professor of Entrepreneurship at Henley Business School and Research Fellow at the Institute for Development Strategies, Indiana University Bloomington.

Champs d'expertises

His expertise is in the area of

  • entrepreneurship and innovation
  • academic entrepreneurship
  • knowledge spillovers and collaboration
  • regional economics
  • with a particular focus on knowledge and creativity

He is Editor of Small Business Economics Journal, and Electronic Commerce Research and Applications.

BERGON Gwenaelle

Gwenaelle_BERGON

Enseignant-Chercheur et Responsable Pédagogique du Programme Grande Ecole à l’ICD Toulouse, mes travaux de recherche portent principalement sur le management des ressources humaines, les relations BtoB, les attitudes et les comportements au travail des salariés.

Champs d'expertises

  • Méthodes d’analyses quantitatives
  • GRH
  • Stratégie

CHAIB Houyem

CHAIB HOUYEM

Houyem Chaib is lecturer of Strategy and International Business at ICD. I hold an MBA in Business Administration and a Doctoral degree in management. My research and teaching span a range of topics in Strategy, Entrepreneurship, and International Business. I have a particular interest on the impact of the external environment on strategy in organizations trying to become top innovators, Top management decisions and firm performance. Beside my teaching, I have over 10 years’ professional experience in consulting innovative firms mainly on their growth and internationalisation strategies. I supervise students' research work at both undergraduate and postgraduate level.

Area of interest

  • Innovation and organisational change
  • Strategic planning
  • Strategic Decision making
  • International growth strategies

DELAYE HABERMACHER Richard

Richard_Delaye-Habermacher

Docteur en sciences de gestion et habilité à diriger des recherches, Richard Delaye-Habermacher enseigne le management et les ressources humaines. Il bénéficie d’une vision de gestionnaire et d’anthropologue sur des sujets d’actualité. Il dirige également PROPEDIA, centre mutualisateur de la recherche du Groupe IGS et des écoles de C&D. Fervent défenseur de la francophonie et des valeurs qu’elle véhicule, il développe des programmes au Congo, en Suisse ainsi qu’en Chine, où il a mis en place un EDBA et un EMBA en partenariat avec des universités reconnues. Rédacteur en chef-adjoint de la revue Question(s) de Management, il est membre de nombreux comités scientifiques et auteurs d’articles scientifiques comme de chapitres d’ouvrages.

Champs d’expertises

  • Management stratégique
  • Responsabilité sociale des entreprises
  • Rites et mythes dans les organisations
  • Liens intergénérationnels

FACHE Philippe

fache philippe

Titulaire d’un doctorat en sciences-politiques à Sciences Po-Lille, il enseigne la sociologie à l’ICD-Paris. Depuis 10 ans, il a mené ses recherches sur plusieurs terrains d’enquête: dans le secteur de la grande distribution à propos du travail en caisse et de la question des âges dans la relation de services; dans le secteur de la santé avec le pilotage de la performance hospitalière par l’utilisation d’indicateurs de qualité (Chercheur sur le projet ANR-PRIQS-CNRS Programme de recherche sur les indicateurs de qualité en santé 2012-2014). Ces recherches ont donné lieu à une vingtaine de publications (articles dans des revues académiques en gestion et en sociologie / chapitres d’ouvrages). Responsable du partenariat IGS Comédie Française sur le dispositif de formation “l’Académie”depuis 10 ans, il a lancé une enquête d’évaluation de l’expérience de contrat de professionnalisation au sein de la troupe et de l’intégration professionnelle dans le secteur du spectacle vivant basé sur une soixantaine d’entretiens semi-directifs.

Champs d’expertises

  • Travail et relations de service dans la grande distribution
  • Politiques de régulation de la qualité en santé
  • Socio-histoire des politiques publiques de la culture

GOGLIN Christian

GOGLIN CHRISTIAN

​​​​​​​Christian Goglin est professeur à l'ICD Business School de Paris. Il capitalise une longue expérience professionnelle en conseil dans le secteur Banque-Finance avec notamment 14 années passées chez Thomson Reuters en tant qu'ingénieur puis consultant expert fonctionnel des activités Front-Middle Office et de Risk management des institutions financières. Il a ensuite occupé les postes de Consultant Manager puis Directeur d'une communauté d'expertise en risques de marché et de contrepartie sur opérations de marché au sein de plusieurs cabinets de conseil. Il allie à cette expérience un solide profil d’enseignant-chercheur en Finance avec un Doctorat en Sciences de Gestion obtenu à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté. Ses travaux de thèse ont été récompensés par le prix de la meilleure thèse en Sciences de Gestion (remis par la FNEGE en 2019) et sont publiés aux éditions Wiley et ISTE. Ses recherches et publications académiques portent sur la finance comportementale et l'étude du rôle des valeurs et de l'affectif dans les choix des investisseurs en finance.

Champs d’expertises

  • Finance comportementale: affectif et valeurs dans les choix d’investissement
  • Finance de marché et valorisation des produits financiers
  • Risk Management Bancaire
  • Big Data et ML pour managers

GUERMAS Lila

Lila_Guermas

Lila Guermas-Sayegh est docteur en sciences de gestion, spécialiste de la réglementation des marchés financiers. Elle a commencé sa carrière en tant qu'enseignant-chercheur. Elle a géré une plate-forme électronique dédiée à l'emploi dans l'enseignement supérieur. Elle a par ailleurs exercé une activité de conseil et en tant que directrice pédagogique d'un établissement d'enseignement supérieur, où elle a été en charge un premier cycle régional et un second cycle national. Aujourd'hui, Lila Guermas-Sayegh accompagne les écoles de commerce dans leur développement à l'international et à leur accès aux Accréditations. Sa mission principale consiste en l'amélioration de la qualité des écoles de commerces.

Champs d'expertises

  • Recherche-réglementation des marchés financiers-pédagogie-assurance qualité-international-gestion de projets

HOBEIKA Janine

HOBEIKA JANINE

Janine Hobeika est chercheur au Laboratoire de Recherche Appliquée (LaRA) de l'ICD Business School et professeur au CFA (centre de formation en apprentissage) à Paris, et à l’International University of Monaco, en anglais et en français. Elle est titulaire d'un doctorat en Sciences de Gestion de l'Université Paris Dauphine et d'un Master en Marketing d'HEC grande école. Elle a une vaste expérience dans le secteur bancaire en tant que spécialiste du marketing, des systèmes d’informations et en tant que conseiller clientèle, précédée d’une expérience dans plusieurs start-ups à l’international.

Champs d’expertises

  • L'IA, l’expérience client et les bénéfices relationnels
  • Les stéréotypes et les incidents critiques
  • La vente de produits financiers
  • Les études de marché avec le BarO-Obs

KHACHLOUF Nada

Nada_Khachlouf

Nada Khachlouf (PhD) is Associate Professor in the department of Strategy, Finance and Business Development at ICD Business School of Paris. She earned her Doctorate in Strategic Management in 2011. Her teaching areas are Entrepreneurship and Business Strategy. Nada Khachlouf (PhD) est professeure associée au département Stratégie, Finance et Business Development de l'ICD Business School de Paris. Elle a obtenu son doctorat en Management stratégique en 2011. Ses domaines d'enseignement sont l'entrepreneuriat et la stratégie d'entreprise.

Champs d'expertises

Nada Khachlouf is interested in research topics revolving around, entrepreneurship, innovation, knowledge networks, and collaborative relationships, with a specific focus on family firms. She works on family firms’ collaboration with stakeholders and its impact on innovation strategies. She also worked on the role of family capital on the resilience of family firms. Nada is also interested in inclusive Entrepreneurship as a topical issue in the Entrepreneurship field, typically, the self-employment of people with disabilities. Nada Khachlouf s’intéresse à la recherche sur l'entrepreneuriat, l'innovation, les réseaux de connaissances et les relations de collaboration, avec un intérêt particulier pour les entreprises familiales. Elle travaille sur l’impact des collaborations des entreprises familiales avec leurs parties prenantes et son impact sur leurs stratégies d’innovation. Elle a également travaillé sur le rôle du capital familial dans la résilience des entreprises familiales. Nada s'intéresse aussi à l’entrepreneuriat inclusif en tant que champ émergent de l'entrepreneuriat, en particulier, l'entrepreneuriat des personnes en situation de handicap.

KHALIL Sabine

Sabine_Khalil

Assistant Professor in Management of Information Systems at ICD Paris - International Business School. As a professor, Dr. Khalil teaches several classes linked to Information Systems, including Introduction to Information Systems, Digital Transformation, Innovative Business models. Regarding research, Dr. Khalil addresses the topic of Information Systems and specifically cloud technologies in firms from a business perspective. Her recent publications cover Information Technology governance, the impact of cloud computing, in addition to the role of informatics and knowledge management involving case studies in France. Dr. Khalil has participated and published at the leading Information system conferences, including the International Conference on Information Systems, the Academy of Management, the Americas Conference on Information Systems, and the European Conference on Information Systems.

Champs d'expertises

  • Cloud Computing
  • Digital transformation
  • Blockchain
  • Information Systems

KRONENBURG Ruud

Ruud Kronenburg

  • Professor of Marketing & Organizational Development at ICD International Business School in Paris.
  • Visiting Professor at Grenoble Ecole de Management, France, (Executive Leadership Development).
  • Visiting Professor at Birzeit University in Palestine - Marketing and Leadership in Executive MBA program.
  • Affiliate Professor Africa Business School, Marrakesh, Morocco – Sales & Marketing

Professional background: Unique combination of academic perspective and 30-plus years international business experience as senior Fortune-100 leader, with Sales & Marketing positions in various countries around the world, including Switzerland, USA, Germany, Turkey, Greece, Belgium and the Netherlands.

Principal areas of specialization

  • B2B Sales Effectiveness
  • Sales & Marketing management
  • (CX) Customer Experience
  • Organizational Development

MAKAOUI Naouel

Naouel_Makaoui

Naouel Makaoui est Docteur en sciences de gestion, spécialité Supply Chain Managemen a rejoint l’ICD en 2011. Elle est responsable pédagogique du Master « Achats, Supply Chain et Développement Durable ». Elle assure des enseignements sur le management des achats, l’achat responsable et le Supply Chain Management.

Champs d'expertises

Naouel Makaoui est enseignant-chercheur au sein de l’Institut International du Commerce et du Développement- ICD Paris. Ses recherches portent sur les relations inter-entreprises, la performance achats, l’innovation, l’E-procurement et les achats responsables. Elle a publié plusieurs chapitres d'ouvrages et d'articles dans des revues académiques telles que: Supply Chain Forum, Recherches en Sciences de Gestion, Logistique et Management, Revue Française du Marketing, Question (s) de Management et La revue des Sciences de Gestion. Active en innovation pédagogique, Dr Naouel Makaoui a publié plusieurs études de cas sur la Supply Chain. Elle a également participé dans la création de Serious Games.

MALARRE Jean-Claude

malarre_prof_icd

Titulaire d’un Doctorat de 3ème cycle en Économie et d’un DEA de Monnaie Finance Banque (Université de Paris 10 Nanterre).

Champs d'expertises

Enseignement des techniques quantitatives et du tableur Excel dans la modélisation de problèmes d’économie et gestion.

MARTEL Eric

martel eric

Avec 14 d’expérience dans le domaine du digital en tant que Directeur de projet web sur des grand comptes, Eric Martel est enseignant-chercheur à l’ICD depuis 2020. ses domaines de compétences vont du Big Data & IA, à la transformation numérique en passant par le marketing digital. Si son doctorat, obtenu en 2015, s’est centré sur le marketing des services, il consacre aujourd’hui ses recherches aux transformations induites par l’arrivée de l’intelligence artificielle dans différents secteurs. Il est d’ailleurs l’auteur d’un ouvrage publié en 2018 qui aborde la question délicate du transfert de la prise de décision à des systèmes autonomes, que ce soit à l’échelon stratégique ou tactique dans le domaine militaire. Il a également publié deux articles dans la Revue Française de Gestion et a écrit 13 articles pour le site de vulgarisation The Conversation avec une audience cumulée de 319.000 lecteurs.

Champs d’expertises

  • Big Data et IA
  • Transformation numérique
  • Marketing digital
  • Marketing des services

MZOUGHI Manel

MZOUGHI MANEL

Manel MZOUGHI est enseignant-chercheur au Lara/ICD Business School, qualifiée aux fonctions de MCF en sciences de gestion. Elle témoigne de près de de 10 ans d’expérience et enseigne principalement le Marketing et la stratégie. Ses recherches s’articulent autour de la consommation enfantine et de l’étude des comportements sur le marché de l’enfant. Avec la collaboration de plusieurs chercheurs de différents établissements, elle participe à un projet pluridisciplinaire ayant pour objectif de démontrer l’impact de la digitalisation sur le système de santé.

Champs d’expertises

  • Innovation packaging
  • Comportement du consommateur
  • Marketing digital
  • Marketing des services

MAYNADIER Boris

boris_prof_ICD

Boris Maynadier est professeur à l’ICD Toulouse. Il enseigne la gestion de marque, le marketing, les méthodes de recherche et les méthodes qualitatives, la stratégie de communication, le marketing de l’innovation. Il mobilise une grande diversité de méthodes et d’outils didactiques, souvent en partenariat avec des entreprises ou associations, pour construire la connaissance avec ses étudiants. Il construit une vision structurale-constructiviste du marketing et des expériences de consommation.

Champs d'expertises

  • Marketing Sémiotique
  • Marketing territorial
  • Marketing expérientiel
  • Méthodes d’enquêtes qualitatives

NICOLLE François

Francois_NICOLLE

François NICOLLE est enseignant-chercheur en sciences de gestion. Après avoir obtenu un Master en sciences politiques, il a travaillé plusieurs années en agence de communication digitale. Spécialisé dans les stratégies d’influence, François NICOLLE possède un doctorat en management stratégique.

Champs d'expertises

  • Stratégies d’influences
  • Influence numérique
  • Marketing Digital
  • Lobbying

PASTIER Kévin

pastier kevin

Kevin Pastier est enseignant-chercheur assistant à l’ICD Business School depuis 2020. Il prépare actuellement une thèse en sciences de gestion au CNAM, rattaché au laboratoire Dispositifs d’Information et de Communication à l’Ère du Numérique – Ile-de-France. Sa thèse analyse les nouvelles pratiques démocratiques mises en place dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire contemporaines pour comprendre : dans quelle mesure celles-ci peuvent participer à renouveler le paradigme traditionnel du travail ?

Champs d’expertises

  • Nouvelles pratiques et nouveaux modèles managériaux
  • Organisations et entrepreneuriat alternatifs : Economie sociale et solidaire, Entrepreneuriat social, Entreprise à mission
  • Approches critique et historique des sciences de gestion

PEILLEX Jonathan

peillex jonathan

Jonathan Peillex est Professeur Associé à l’ICD Business School depuis 2020. Il est également Chercheur Associé à l'Université de Picardie Jules Verne. Il est titulaire d'un doctorat en Sciences de Gestion qu'il a soutenu en 2014 à l'Université de Picardie Jules Verne. Ses travaux de thèse ont été récompensés par le prix de la meilleure thèse en Sciences de Gestion (remis par la FNEGE) et celui de la meilleure thèse en Responsabilité Sociale des Entreprises (remis par l'ADERSE). Il est aussi titulaire d'une Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de Gestion soutenue à l'Université de Grenoble en 2020. Ses travaux de recherche portent sur l'Ethique des Affaires, la Responsabilité Sociale des Entreprises et la Finance Durable. Ces derniers ont notamment été publiés dans des journaux académiques comme Journal of Business Ethics, Ecological Economics, Journal of Comparative Economics, British Journal of Management, Financial Analysts Journal, Applied Economics, Economic Modelling, Comptabilité-Contrôle-Audit, Management International, Revue Economique, entre autres. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Sustainability.

champs d'expertises

  • Ethique des Affaires
  • Responsabilité Sociale des entreprises
  • Finance Durable

RADHOUANE Ikram

RADHOUANE IKRAM

Ikram Radhouane est enseignant-chercheur à l’ICD Business School depuis 2018. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’université d’Aix Marseille. Elle a plus d’une quinzaine d’années d’expérience dans l’enseignement supérieur. Ses travaux de recherche portent sur la responsabilité sociétale des entreprises. Elle a publié des articles scientifiques dans plusieurs revues académiques comme Management Decision, Journal of cleaner production et Sustainability Accounting, Management and Policy Journal.

Champs d’expertises

  • Responsabilité sociétale des entreprises
  • Reporting RSE
  • Gouvernance

RAMPHORT Dobrina

icd_persona

En attente

RUTAMBUKA David

David_rutembuk

Je m’appelle David RUTAMBUKA, enseignant-chercheur de Marketing à l’ICD-Paris depuis septembre 2017. Je suis détenteur d’un BBA (licence) en finance, un master en marketing du produit et management de l’évènementiel et un doctorat en sciences de gestion-spécialité marketing, diplômé de Paris Dauphine.

Champs d'expertises

J’enseigne principalement les cours de : marketing, stratégie des entreprises, études de marché, relation clients, comptabilité analytique, méthodologie de recherche, analyse des données marketing. Dans mes recherches, je m’intéresse à la relation entre le marketing et la stratégie et la finance, précisément, je travaille sur la relation entre la satisfaction des clients et les opérations de fusions-acquisitions.

SAUVAJOL RIALLAND Caroline

SAUVAJOL RIALLAND CAROLINE

Caroline Sauvajol-Rialland est enseignant-chercheur à l’ICD Business School depuis 2009. Professeur à Sciences Po Paris et anciennement à l’Université Catholique de Louvain (Belgique), elle enseigne la communication. Diplômée d’un DESS de communication d’entreprise du CELSA et d’un DESS de juriste européen (Paris XIII), elle a été journaliste et directrice de l’information et de la communication du Groupe La Poste. Auteure du livre “Infobésité” (Vuibert 2013, nominé pour le Prix du Livre digital de l’année) et de “Mieux s’informer pour mieux communiquer” (Dunod 2009), elle est la spécialiste française de la connexion responsable. Elle est également l’auteure de “Les relations publiques” avec Andréa Catellani (Dunod 2015). Après avoir lancé l’alerte il y a 7 ans sur les risques et les enjeux de l’infobésité, elle accompagne les entreprises dans leurs démarches de régulation informationnelle et de mise en place du droit à la déconnexion.

Champs d’expertises

  • Communication
  • Surcharge info-communicationnelle (Infobésité)
  • Droit à la déconnexion

SERHAL Rania

SERHAL RANIA

Rania Serhal est Professeur à l’ICD Business School de Paris depuis 2020. Elle est titulaire d’un Doctorat en Sciences de Gestion soutenu en 2015 à l'Université d’Angers. Ses travaux de thèse se sont centrés essentiellement sur l’impact de la texture du packaging sur l'évaluation de la marque et le comportement du consommateur. Ses recherches et publications académiques portent sur la gestion de la marque et le marketing sensoriel, notamment le marketing tactile et les processus de traitement de l’information. Rania a aussi une expérience dans l’enseignement en France et à l’étranger ainsi qu’une expérience professionnelle dans le marketing et le conseil, avec des entreprises internationales notamment dans le secteur de la santé et du social.

Champs d’expertises

  • Gestion de la marque
  • Marketing sensoriel
  • Perception sensorielle et traitement de l’information
  • Comportement du consommateur

SILVA François

icd_persona

Doctorat de sociologie à Toulouse le Mirail en février 1978, Master de Sciences Politiques à UCLA en juin 1979 et HDR (Habilitation à Diriger des Recherches) soutenue en décembre 05.

  • Directeur de la Recherche et du Corps Professoral de l’ICD (depuis avril 2021),
  • Chercheur au laboratoire DICEN (Dispositifs d'Information et de Communication à l'Ère du Numérique) du CNAM (depuis septembre 2011)

Auteur de plus de 70 articles, chapitres de livre et livres dont le dernier, Repenser le Management, EMP, 2020

Créateur-Président de la Commission Nationale Numérique-SIRH de l’ANDRH, Responsable de l’Observatoire de la Fédération Méditerranéenne des RH
Membre du bureau de l’Association Référence RH (regroupant les responsables des Masters RH)

Membre de rédaction des Revues : Management & Avenir, @GRH, Management & Sciences Sociales, Question de Management, Revue Internationale des Sciences de l’Organisation (RISO), MAG-RH et l’Impertinent.

Il effectue ses recherches autour de deux questionnements :

  • Les mutations managériales à l’ère du numérique
  • L’intelligence relationnelle avec ses dimensions de collégialité, d’ajustement, de régulation et de médiation
  • Les nouvelles pratiques postmanagériales :
    • L’interaction entre les personnes
    • Le développement des communautés de pratiques dans le management
    • L’émergence des nouveaux collectifs de travail
    • Les réseaux Sociaux d’Entreprise et les Nouvelles Communautés de Travail
  • Les nouvelles dimensions de la fonction RH :
    • Les nouvelles pratiques de la RH liées au développement des nouveaux outils numériques
    • Accompagnement de la mutation numérique des entreprises

THION Stéphane

stephane_thion

Stéphane Thion associe une longue expérience professionnelle en management marketing et en management des ventes (10 ans comme Directeur Marketing en unité opérationnelle, principalement à Orange Business Unit, plus quelques années comme Directeur des Ventes) à un solide profil d’enseignant-chercheur en marketing (Doctorat en Sciences de Gestion de l’Université Toulouse I capitole). Ses travaux de recherche portent sur l’engagement du consommateur dans les interactions et la cocréation de valeur.

Champs d'expertises

  • Marketing des services
  • marketing quantitatif
  • marketing digital
  • stratégie marketing
  • management marketing
  • management des ventes

TRAN Tan

tran tan

Before joining academic life, Dr. Tan TRAN used to work at large Corporations, 3M, SONDEX A/S. In his last position as a country manager at Sondex A/S, his customer's profile covered a wide range of industrial segments, such as F&B, Dairy, Petrochemical, Constructions, Power Plants, Semiconductors, Marine & Offshore, Pharmaceuticals. To approach them, he had to integrate his company's products into the customer's production technologies. However, this is a downstream process that brings innovative products to the market. At an upstream process by which new products are invented, he is always curious to understand how firms (and/or inventors) innovate, how they search for new knowledge, whether regional technological and scientific context can facilitate the search process, and to which extent interdependence between science and technology guides the search activities. Dr. Tan presented his research works at different international conferences, SMARTER on Smart Specialization and Territorial Development, EU Cohesion Policy, Geography of Innovation.

FIELDS OF EXPERTISE

  • Science and Technology relationships
  • Knowledge and Innovation Policy
  • Geography of Innovation
  • Big Data and Data Analytics

ZERBIB Romain

romain_zerbib

Enseignant-chercheur HDR au Lara/ICD BS et chercheur associé à la chaire ESSEC de l’Innovation Managériale et de l’Excellence Opérationnelle (IMEO), mes recherches se concentrent sur les dynamiques de diffusion et d’adoption des nouveaux dispositifs de gestion au sein des organisations. J'interroge à cet égard les ressorts du conformisme et de l'innovation #modemanagériale #innovationmanagériale. Responsable de l'innovation pédagogique (ICD BS), j'assure la responsabilité du MBA Conseil et Stratégie Commerciale (ICD BS), la direction de la revue Management & Data Science (MDS) et la rédaction en chef de la Revue des Sciences de Gestion (RSG). Mes enseignements se concentrent sur la Stratégie et le Marketing.

Champs d'expertises

  • Stratégie
  • Marketing

PARTAGER