LE LaRA (LABORATOIRE DE RECHERCHE APPLIQUÉE)

Le LaRA, laboratoire de Recherche Appliquée de l’ICD, impulse la dynamique individuelle de publication des enseignants-chercheurs, tout en s’assurant de la cohérence collective des activités de recherche au sein des pôles.

La recherche de l’ICD vise à comprendre les évolutions du développement commercial, à innover par des approches nouvelles répondant à la complexité contextuelle et structurelle du commerce mondialisé ainsi qu’à identifier les nouvelles compétences professionnelles attendues par les recruteurs.

le_laralaboratoire_ICD_2020

L’ORGANISATION DE LA RECHERCHE 

L’ICD a créé le LaRa (Laboratoire de Recherche Appliquée) afin de développer l’enseignement dans une perspective de recherche active. Le LaRa est un laboratoire dans lequel les chercheurs encadrent les étudiants, les mettent en situation de comprendre et d’analyser par rapport à des méthodologies de recherche.

Actuellement, le laboratoire de concentre sur cinq projets de recherche appliquée dans lesquelles la pédagogie et la recherche sont croisées. Les étudiants travaillent sur les questionnements nouveaux et les pratiques émergentes. Les enseignants, eux, disposent ainsi d’un nombre important d’enquêteurs, de collecteurs de données. Le management des équipes de recherche repose sur deux leviers principaux : 

  • Une nouvelle individualisation et valorisation des primes de publication des enseignants-chercheurs afin de renforcer la politique de publication,
  • Une animation des pôles de recherche autour des principes des communautés de pratiques permettant de construire une identité et un collectif de recherche renforcée au sein de l’équipe de recherche

LE COMITÉ SCIENTIFIQUE

Dans le cadre du repositionnement stratégique de l’école, le comité scientifique a été reconstitué pour l’adapter aux nouveaux enjeux de recherche. Il veille aujourd’hui à la cohérence de la politique de recherche, à son adéquation avec la politique pédagogique de l’école et accompagne le directeur de la recherche dans les politiques scientifiques et managériales de l’équipe de recherche. Il est dirigé par M. Jacques Igalens, personnalité reconnue pour ses apports en éthique et en Responsabilité Sociale des Entreprises.

Jacques IGALENS Président Professeur agrégée des universités en sciences de gestion - Toulouse School of Management. Président d'honneur de l'IAS (Institut international de l'audit social) et de l'AGRH (Association de gestion des ressources humaines)
Olivier BADOT Membre extérieur académique Directeur de la Recherche de l’ESCP Professeur des Universités associé à l'Université de Caen (IAE)
Frédérique DEJEAN Membre extérieur académique Professeur agrégée des universités en sciences de gestion à l’université Paris Dauphine (DRM-MOST).Co-rédacteur en chef de la Revue de l’Organisation Responsable.
Jean Philippe DENIS Membre extérieur académique Professeur agrégée des universités en sciences de gestion. Rédacteur en chef de la Revue française de gestion
Pierre Louis DUBOIS Membre extérieur académique Ancien délégué Général de la FNEGE
Denis JEFFREY Représentant Partenariat international Professeur titulaire Université de Laval à Quebec. Directeur de l’Institut des sciences de l’éducation de l’Université Laval
Florence NOGUERA Membre extérieur académique Professeur agrégée des universités en sciences de gestion - Université Paul Valéry Montpellier,  Docteur en sciences de gestion et habilitée à diriger des Recherches. Agrégé du supérieur Sciences de Gestion.
Jean-Michel PLANE Membre extérieur académique Professeur agrégée des universités en sciences de gestion - Paul-Valéry Montpellier 3 et président d’honneur de l’AGRH.
Philipe TASSI Membre extérieur professionnel Ancien Directeur Général de Médiamétrie

 

NOS PROJETS DE RECHERCHE

Le LaRA porte aujourd’hui cinq projets majeurs dans les domaines de la recherche appliquée :

  • Le Centre d'expertise en IA
  • Les Open Data Challenges
  • L’Observatoire des nouvelles pratiques dans les métiers bancaires
  • L'Institut prospectif des métiers du Commerce
  • Des séminaires de recherche avec le Laboratoire du DICEN-CNAM

LE CENTRE D'EXPERTISE EN IA

OBSERVATOIRE_PERMACOMMERCE_PERMADISTRIBUTION

Le Centre d’expertise en IA de l’ICD regroupe plusieurs enseignants-chercheurs investis dans des projets de recherche en IA ou s’appuyant sur l’IA. En particulier, un programme de recherche en Fair Machine Learning (IA éthique) a démarré en 2021, il s’agit d’une recherche appliquée à la distribution responsables de crédits bancaires aux agents économiques. D’autres projets de recherche en cours, s’appuient sur l’IA pour modéliser, expliquer et prédire des phénomènes socio-économiques.

LES OPEN DATA CHALLENGES

observatoire_permacommerce_distribution

Les chercheurs de l’axe « Numérique, Big data et IA » ont lancé ces challenges depuis 2018. A partir des données (triées et anonymisées) que propose une entreprise partenaire, les étudiants travaillent, analysent et répondent à la problématique métier confiée par le partenaire dans un contexte de compétition de type Hackathon, mais sans obligation de programmation. Aussi, cette problématique doit pouvoir trouver une réponse à l’aide d’un outil de machine learning simple d’utilisation, donc accessible pour les étudiants. Nos enseignants-chercheurs travaillent ensuite sur ces mêmes données afin de produire des cas pédagogiques et des articles de recherche. Ces événements, nommés ‘Open Data Challenge’, sont ouverts au-delà des murs de l’école, à des consultants ou encore à des enseignants-chercheurs issus d’autres écoles/universités, et sont l’occasion de nouer des liens étroits entre recherche et entreprises ainsi qu’entre recherche et pédagogie.

L’OBSERVATOIRE DES NOUVELLES PRATIQUES DANS LES METIERS BANCAIRES

Social Selling

Plus de 250 étudiants de l’ICD travaillent chaque année dans les agences bancaires. Depuis maintenant deux ans, ils s’interrogent eux-mêmes sur leurs besoins, leurs nouvelles pratiques professionnelles qui font l’objet d’une étude annuelle. En suivant leurs parcours professionnels et managériaux, nos chercheurs ainsi que les partenaires bancaires disposent de données qui permettent de voir les évolutions des jeunes professionnels dans la banque de détail. Cet Observatoire donnera lieu à des séminaires pour débattre avec les professionnels du secteur bancaire, principalement les DRH, ainsi qu’à des publications académiques.

L'INSTITUT PROSPECTIF DES METIERS DU COMMERCE

Projet étudiant

Ce Portail, créé en partenariat avec l’OP Commerce, a pour but de faire émerger de nouvelles pratiques de commerce et de distribution. A partir des études disponibles de chaque secteur du commerce, il répondra ainsi aux questions liées aux conséquences des changements subis en lien avec le COVID-19 et, plus largement, avec les transformations sociétales et technologiques contemporaines.

DES SEMINAIRES DE RECHERCHE

seminaire_de_recherche

Ces séminaires vont être co-organisés avec le Laboratoire du DICEN du CNAM. Deux cycles de séminaire de recherche en 2020-21 sont prévus : le premier va porter sur les nouvelles pratiques managériales, le second sur l’entrepreneuriat social. A l’issue de ces travaux, des publications seront effectuées accompagnant un colloque international sur ces thématiques.

• Séance 1 (le 28 septembre 2021 de 9H30 à 12H30) : le commerce d’hier, d’aujourd’hui et demain
Intervenante : Isabelle Barth, Professeure agrégée des Universités en Sciences de Gestion, Université de Strasbourg suivi d’une table ronde avec deux professionnels

• Séance 2 (le 6 octobre 2021 de 16h à 19h) : Quel travail collaboratif ?
Intervenants pressentis : Manuel Zacklad, Professeur des Universités en sciences de l’information et de la communication CNAM – DICEN-IDF ; Mathieu Detchessahar, Professeur des Universités - Laboratoire d'Economie et de Management Nantes-Atlantique (LEMNA), IAE Nantes

• Séance 3 (le 26 octobre 2021 de 9H30 à 12H30) : sur le e-Commerce
Intervenant : avec JF Lemoine, Professeur à Paris-Sorbonne

• Séance 4 (le 28 octobre 2021 de 9H30 à 12H30) : Principes éthiques de l’argumentation
Intervenant pressenti : Philippe Breton, sociologue et professeur émérite des universités à l'université de Strasbourg. Ses travaux portent sur une anthropologie de la parole, des techniques de communication et des pratiques de l'argumentation. Il a notamment publié Convaincre sans manipuler

• Séance 5 (le 08 novembre 2021 de 9H30 à 12H30) : Une économie sociale et solidaire bousculée et repensée ?
Intervenants pressentis : Nadine Richez-Battesti, Professeur des Universités en économie, Université d'Aix-Marseille, Laboratoire Lest-CNRS ;  Philippe Eynaud, Professeur des Universités en sciences de gestion, IAE Paris

• Séance 6 (le 1er décembre 2021 de 9H30 à 12H30) Le futur du commerce : les supermachés coopératifs
Intervenant pressenti : Alban OUAHAB, Maître de Conférence en Sciences de Gestion, Télécom Paris.

• Séance 7 (le 16 décembre 2021 de 9H30 à 12H30) : Débat public contemporain et malaise démocratique
Intervenant pressenti : Monique Canto-Sperber, philosophe, directrice de recherche au CNRS. Elle a récemment publié Sauver la liberté d’expression, Albin Michel (2021).

Séance 8 (le 15 février 2022 de 9H30 à 12H30) : Le regard des philosophes sur le monde marchand au cours de siècles (IB)
Intervenante pressentie : Isabelle Barth, Professeure agrégée des Universités en Sciences de Gestion, Université de Strasbourg.

• Séance 9 (le 10 mars 2022 de 9H30 à 12H30) : Le langage du management
Intervenante pressentie :  Agnès Vandevelde-Rougale, Sociologue et anthropologue, chercheuse associée au Laboratoire de Changement social et Politique à l’Université Paris Diderot-Université de Paris. Elle a publié La novlangue managériale. Emprise et résistance, éditions Erès (2017).

• Séance 10 (le 5 avril 2022 de 9H30 à 12H30) : Réhabilitation de la rhétorique et formation des futurs citoyens
Intervenante pressentie : Emmanuelle Danblon membre fondatrice du GRAL (Groupe de recherche en rhétorique et argumentation linguistique), Professeur à l’Université Libre de Bruxelles où elle enseigne la rhétorique, les théories de l’argumentation et l'histoire des idées linguistiques. Elle a notamment publié L'homme rhétorique, Cerf, (2013), La fonction persuasive, Armand Colin, (2005) et Argumenter en démocratie, Labor (2004).

 

PARTAGER