
La recherche de l’ICD Business School
La recherche participe activement à l’excellence académique de l’ICD Business School. Nourrir les réflexions, irriguer les programmes, garantir l’excellence académique, contribuer à l’évolution des pratiques : la recherche permet de faire progresser les enseignements afin qu’ils répondent aux exigences académiques et professionnelles contemporaines.

NOTRE PROJET STRATÉGIQUE
Les métiers du commerce et de la distribution sont aujourd’hui confrontés à un changement de paradigme majeur correspondant à une triple mutation : numérique, écologique et managériale. La recherche appliquée occupe une place cruciale parmi les enjeux sur lesquels l’ICD Business School se focalise dans la poursuite de son développement pour répondre à ces mutations.
LA RECHERCHE APPLIQUÉE AU CŒUR DU DEVELOPPEMENT DE L’ICD Business School
Le nouveau projet de recherche, présenté en septembre 2020 au comité scientifique, a pour but d’aligner la recherche sur le positionnement de l’école afin de participer à l’émergence d’innovations à fort contenu technologique et de répondre aux enjeux sociétaux. Il constitue aujourd’hui la ligne stratégique de recherche pour les prochaines années, en cohérence avec les programmes pédagogiques. L’équipe de recherche poursuit ainsi sa spécialisation autour des métiers du commerce et de la distribution.
L’équipe d’enseignants-chercheurs va continuer à être renforcée afin d’approfondir les spécialisations thématiques permettant d’aborder les enjeux contemporains qui bouleversent les fondamentaux des sciences de gestion :
- Les conséquences du numérique, de la Big Data et de l’intelligence artificielle,
- Les questions autour de la RSE, de l’éthique et de la citoyenneté,
- L’émergence de nouvelles formes de travail et de management et d’entrepreneuriat-intrapreneuriat
En consolidant son modèle de recherche appliquée en synergie avec des professionnels et des partenaires universitaires tant nationaux qu’internationaux, le LaRA (Laboratoire de Recherche Appliquée) de l’ICD Business School développe différentes collaborations.

UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL
L’ICD Business School donne la priorité à une plus grande mobilité des équipes académiques et des chercheurs avec des synergies au niveau européen et international. Il entend ainsi mettre à profit les expertises de ses enseignants-chercheurs pour faire rayonner le savoir-faire du LaRA. Les collaborations existantes ont d’ores et déjà été renforcées, notamment par l’organisation de la première conférence internationale en avril 2020 avec un partenaire stratégique, la JAMK University (Finlande) autour de l’« Open Innovation, AI, Sales». Cet événement conjoint devrait se poursuivre en Finlande en 2022, ainsi qu’une conférence organisée sur la thématique du Luxe avec l’Université de Macau les 3 et 4 juin 2021. Une deuxième conférence devrait avoir lieu à Paris en 2022.
DES PARTENARIATS APPROFONDIS EN FRANCE
C’est en France également que l’ICD Business School continue à renforcer ses liens via des partenariats de choix, principalement avec des laboratoires de recherche. Un cycle de séminaires communs sur les nouvelles pratiques managériales à l’ère du numérique aura lieu durant l’année 2020-2021 avec le DICEN. Une démarche similaire est en cours de développement en marketing avec le laboratoire du LIRSA du CNAM. Enfin, François Silva, le directeur de la recherche de l’ICD Business School, Kévin Pastier, Philippe Fache et Michel Dalmas, tous enseignants-chercheurs au LaRA de l'ICD Business School, sont déjà signataires d’articles de recherche au nom des deux institutions (ICD Business School et DICEN-CNAM).
NOS AXES DE RECHERCHE
3 PÔLES MÉTIERS ET 4 AXES/PILIERS TRANSVERSES
La politique de recherche est basée sur 3 pôles métiers et 4 axes/piliers transversaux sur lesquels les enseignants-chercheurs sont organisés.
Les 3 POLES METIERS
- Marketing
- Commerce
- Entrepreneuriat social
- Banque - Finance
LES 4 AXES/PILIERS DE RECHERCHE
Quatre axes de recherche principaux ont été identifiés pour la nouvelle stratégie de recherche 2020-2025. Ils irriguent les 3 métiers auxquels prépare l’ICD Business School. En toute logique, ils sont le pendant « recherche » du nouveau projet stratégique et pédagogique de l’école axé sur des sujets et thématiques sociétales.
- Culture « Numérique, Big Data et Intelligence Artificielle » souhaite :
- Mettre en évidence et comprendre les conséquences et les changements qu’impliquent l’approfondissement et l’omniprésence de la culture numérique autour des Big Data et de l’IA.
- Utiliser la technologie du machine learning pour définir des modèle explicatifs et prédictifs de pénomènes sociaux-économiques.
- Produire des connaissances techniques en croisant les dimensions de l’éthique et l’intelligence artificielle.
- Culture « RSE, éthique et citoyenneté » se concentre sur les économies circulaire, sociale ou solidaire qui constituent aujourd’hui de nouvelles alternatives à l’entreprise traditionnelle. Celle-ci ainsi que la gestion et le management doivent se transformer pour répondre aux nouveaux enjeux socio-environnementaux, éthiques et citoyens.
- Culture « Nouvelles pratiques managériales et de travail » permet d’approfondir les deux axes précédents, afin de comprendre les nouvelles formes d’organisation émergente (économie sociale, management agile et libéré, collaboration et communauté de travail, travail collaboratif et numérique…). ;
- Culture « Entrepreneuriat social », en parallèle de la création au niveau pédagogique d’un nouvel enseignement, cherche à répondre aux nouveaux questionnements émergents autour de cette thématique très demandée par les étudiants.