FAQ

Nous avons répertorié les réponses aux questions qui nous sont fréquemment posées.
N’hésitez pas à contacter nos équipes pour aller plus loin dans votre projet de formation

Qu'est ce que la communication événementielle ?

La communication événementielle est un formidable outil promotionnel qui permet de convier et de fédérer un public cible autour d’un événement, classique ou insolite.

L’événement, considéré comme un temps fort, se présente sous la forme d’un salon, congrès, festival, remise de prix, rallye, challenge sportif, roadshow, symposium, incentive, etc., à destination des clients mais aussi des partenaires ou encore des médias, garants de retombées conséquentes dans la presse.

L’événement, bien souvent organisé par une agence de communication spécialisée, permet de focaliser l’intérêt autour d’une mise en scène. Elle est souvent confondue avec le marketing événementiel, dont elle n’est que l’une des techniques.

En savoir plus

Qu'est ce que le commerce international ?

Le commerce international renvoie à l’ensemble des échanges de biens et services entre au moins deux espaces économiques de nationalités différentes. On y inclut également les transactions qui portent sur des activités de services.

Le commerce international est perçu comme un moteur permanent de croissance économique. Son développement s’est traduit par une interdépendance et une ouverture croissantes des économies. Les flux d’échanges entre un espace économique national et le reste du monde peuvent s’appréhender par la mise en évidence de quatre principales grandeurs :

  • Le solde commercial 
  • le taux de couverture 
  • l’effort à l’exportation
  • le taux de pénétration.
     

En savoir plus 

Qu'est ce que le management interculturel ?

Le management interculturel s’intéresse à la prise en compte des différences culturelles au sein d’une équipe pour penser le travail autrement, en faisant en sorte que toutes ces différences deviennent un levier pour de nouvelles formes d’organisation. Les cultures et les identités résistent à la mondialisation et trouvent de nouvelles formes d’expression. Les entreprises sont donc amenées à coopérer avec des collaborateurs et des acteurs de différentes origines culturelles.
 

En savoir plus

Qu'est-ce que le E-business ?

L’e-business fait référence à l’intégration au sein de l’entreprise des technologies de l’information et de la communication afin de rendre plus efficaces les relations avec les clients et les fournisseurs, ainsi que de finaliser la vente de produits et services.

L’e-business nécessite des compétences en e-commerce, marketing digital et gestion des entreprises. Il permet de faciliter la communication entre les différents acteurs du monde professionnel et de créer de nouvelles opportunités d’affaires.

Il ne faut pas le confondre avec l’e-commerce ou commerce électronique, ce dernier n’étant qu’une facette de l’e-business qui renvoie à l’utilisation des supports électroniques pour la gestion de la relation commerciale.
 

En savoir plus

Qu'est ce que le supply chain ?

La supply chain, que l’on traduit par chaîne logistique, représente l’ensemble des flux inhérents à la chaîne d’approvisionnement, que ce soit en amont mais aussi en aval de la production.

Cette approche globale de l’organisation des processus nécessite de planifier toute l’activité, et ce, à chaque étape :

  • fabrication,
  • stockage,
  • transport,
  • gestion de l’information,
  • contrôle de la qualité…

La supply chain permet d’optimiser la gestion afin de garantir l’organisation, mais aussi de valoriser les ressources, réduire les coûts et contribuer à la satisfaction du client. Elle a en effet un impact sur les différents acteurs, notamment les clients, mais aussi les producteurs et les fournisseurs.

En savoir plus

Qu'est-ce que le business development ?

Le business development est l’ensemble des idées, des initiatives et des actions visant à améliorer la performance et la rentabilité d’une entreprise et développer son activité par le biais de partenariats stratégiques et de décisions appropriées.

Le business development se présente donc comme une stratégie créatrice de valeur pour l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.

En savoir plus

Qu'est ce que le Marketing digital ?

Egalement appelé e-marketing, le marketing digital regroupe toutes les pratiques utilisées sur des supports digitaux en vue de vendre un produit ou de promouvoir une marque auprès des consommateurs.

Il s’appuie sur le développement et l’usage d’internet et des objets connectés, et recouvre différentes techniques telles que le SEO (référencement naturel), l’emailing commercial, l’affiliation, la publicité en display et le marketing mobile.

Véritable levier de performance, il génère de multiples avantages aux entreprises et apporte une réponse sur mesure aux nouveaux besoins des consommateurs.

En savoir plus
 

Qu'est ce qu'une école de commerce ?

Une école de commerce est un établissement d’enseignement supérieur qui a vocation à former des professionnels dans les principaux secteurs de la gestion d’entreprise comme le marketing, les ressources humaines, la finance, le management, ainsi que les métiers du commerce. Les écoles de commerce délivrent le plus souvent des diplômes Bac+3 et Bac+5.

Elles préparent aussi bien à des métiers généralistes que spécialisés dans l’objectif d’offrir les meilleures chances à leurs diplômés de réussir leur insertion professionnelle.

En savoir plus

Qu'est-ce que la relation client ?

La façon dont une entreprise entretient des relations avec ses clients est connue sous le nom de relation client ou encore service à la clientèle. Certaines entreprises embauchent des spécialistes pour gérer la façon dont elles interagissent et communiquent.

L'objectif est de fidéliser les clients existants et d'en acquérir de nouveaux en leur offrant les meilleures relations client et services possibles, afin de se différencier de la concurrence et de consolider sa position sur le marché. Réactivité et confiance sont les maîtres-mots de la satisfaction ressentie par le client.
 

En savoir plus

Qu'est-ce que la stratégie commerciale ?

La stratégie commerciale fait partie intégrante de la stratégie de l'entreprise. Elle englobe un ensemble d’actions et de méthodes marketing, déployées par l’entreprise afin de réaliser ses objectifs commerciaux sur le moyen ou le long terme.

Parmi les principaux éléments pris en considération dans la mise en place d’une stratégie commerciale résident notamment le choix des canaux de distribution et la politique de prix.

Pour résister à la concurrence, voire s’imposer, et augmenter le chiffre d'affaires de l’entreprise, la stratégie commerciale doit répondre de la manière la plus pertinente possible à l’équation de l’offre et de la demande et du rapport qualité/prix.

En savoir plus
 

Qu'est-ce qu'un MSc (Master of Science) ?

Le Master of Science, surtout connu par son acronyme MSc, est une formation à vocation internationale de niveau Bac+5 délivrée par des établissements d’enseignement supérieur français ou étrangers après un parcours d’un ou deux ans.

Pour apporter un profil international aux lauréats, les cursus se déroulent partiellement ou totalement en anglais, ce qui leur permet de prétendre à des postes dans des entreprises internationales ou des groupes français qui disposent d’une forte activité à l’étranger.

En savoir plus
 

Vous ne trouvez pas votre réponse ?

Contactez-nous

PARTAGER