
Bachelor parcours Business Development à Paris
Le Bachelor en Sciences du Management de l’ICD Business School, parcours Business Development, offre une professionnalisation rapide et effective teintée d’expériences internationales riches et diversifiées. Le programme bénéficie de la reconnaissance, de la notoriété et de la force des réseaux d’une grande école de commerce, l’ICD Business School. Il s’appuie sur une pédagogie unique orientée vers l’action et l’ouverture internationale.

Programme du Bachelor Business Development
1ère année
Comprendre, s'ouvrir sur le monde, s'internationaliser
Avant de se lancer dans l’organisation d’événements il est indispensable d’acquérir les bases en gestion, commerce et marketing et d’acquérir une solide culture du secteur. La 1ère année du Bachelor événementiel est prévue à cet effet. Elle vous permettra aussi de démarrer votre enseignement événementiel avec les fondamentaux de l’organisation d’événements et la pratique en Event Lab
Stage : 2 mois à 3 mois
SEMESTRE 1
COMMERCE, MARKETING, COMMUNICATION
- Fondamentaux du Marketing
- Techniques de vente B2B / B2C et administration des ventes
- Fondamentaux de la communication
- Fondamentaux de l'entreprise - principes d'organisation
- Réaliser une étude de marché
- Environnement juridique de l'entreprise
LANGUE ET CULTURE
- Anglais
- Ecrits professionnels - Projet Voltaire
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
- Express Yourself
- Prise en main de la suite Office
- Projet associatif - Socio Lab
- Posture professionnelle et connaissance de soi
PROJETS & STAGE
- Start me up Career
SEMESTRE 2
BUSINESS DEVELOPMENT
- Introduction au commerce
- Comportement du consommateur
- Cours de négociation
- Introduction au commerce international - niveau 1
- CRM
- Nego Lab
- Découverte des métiers du business development
LANGUES ET CULTURE
- Anglais
- Géopolitique
PROJETS & STAGE
- Rapport de Stage
2ème année
Organiser, piloter, appréhender le développement commercial
International : 1 semestre en université partenaire
Stage : 3 mois
SEMESTRE 1
COMMERCE, MARKETING, COMMUNICATION
- Entreupreneurship
BUSINESS DEVELOPMENT
- International Supply Chain
- Innovation Marketing
- Marketing International
- Intercultural Management
LANGUES ET CULTURE
- Anglais
- Préparation TOEFL
SEMESTRE 1
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
- Projet Voltaire
- Express Yourself
BUSINESS DEVELOPMENT
- International Trade - niveau 2
- Analyse financière
- Acquisition et Fidélisation Client
- Management de projet
- Droit des affaires
- Négo Lab
LANGUES ET CULTURE
- Anglais
PROJET ET STAGES
- Start me up career
- Rapport de stage + Evaluation Tuteur
3ème année
Maîtriser, analyser, préparer son insertion professionnelle
Forts de vos deux années en Bachelor événementiel et de vos stages, la troisième année est celle de la spécialisation et de votre orientation professionnelle. En plus d’affiner vos compétences métiers, vous pourrez confirmer votre sensibilité sur une des spécialisations événementielles proposées. Cette troisième année dispensée en anglais vous ouvre les portes de l’événementiel international !
Alternance (3 jours tous les 15 jours) OU Partir à l'international (et obtenir un double diplôme*)
* départ à l'international sous conditions d'intégration à l'ICD Business School au plus tard en deuxième année
Programme possible 100% en anglais avec l'English Track
SEMESTRE 1
COMMERCE, MARKETING, COMMUNICATION
- Business Plan
- Management d'équipes
BUSINESS DEVELOPMENT
- Marketing Plan
- Europe & Asia Business Development
- Europe & America Business Development
- Data Management & Customer Success Management
- Achats
- Ventes B2B et B2C
- Nego Lab
LANGUES ET CULTURE
- Business English
PROJETS & STAGE & RECHERCHE
- Méthodologie d'initiation à la recherche
SEMESTRE 2
BUSINESS DEVELOPMENT
- E-commerce & M-commerce
- Stratégie d'entreprise
- EU Business Development
- Europe & Middle East Business Development
- Europe & Africa Business Development
- Nego Lab
LANGUES ET CULTURE
- Business English
RECHERCHE
- Méthodologie d'initiation à la recherche
PROJETS & STAGE
- Rapport de stage
- Start me up career
Les apports professionnels du Bachelor Business Development
Construire son projet professionnel et personnel grâce à un réseau dynamique et à des expériences en entreprises enrichissantes.
Parcours entreprise
L’ICD Business School encourage ses étudiants à façonner leur projet professionnel et leur permet d’acquérir l’expérience nécessaire pour intégrer le monde du travail.
Durée du stage |
|
1ère année |
2 à 3 mois |
2ème année |
3 à 4 mois |
3ème année |
9 à 12 mois |
LE RÉSEAU DES ALUMNI
Le Groupe IGS comptabilise aujourd’hui 67 000 alumni depuis la création du Groupe il y a plus de 40 ans. Bien conscients de la richesse que représente ce réseau professionnel, les anciens élèves de l’ICD Business School se retrouvent sur la plateforme www.icd-alumni.com qui constitue une structure fédératrice facilitant la mise en relation, la diffusion de l’information, l’échange et le réseautage professionnel.
ICD BUSINESS SCHOOL NETWORK
L’association ICD Business School Alumni rassemble différents services dédiés aux diplômés : animation de groupes sur les réseaux sociaux, rencontres métiers, soirées afterwork... Les anciens s’investissent activement dans la vie de l’école (jurys d’entrée, soutenances de mémoire, Négociales, conférences, études de cas, challenges, tutorat de stage ou d’alternance, participation au Professional Advisory Board, …).
Job Dating
L’ICD Business School organise plusieurs job-dating ciblés avec ses partenaires privilégiés tout au long de l’année pour accompagner les étudiants dans leurs recherches de stages en France ou à l’international. L’équipe Relations Entreprises accompagne personnellement l’ensemble de ses étudiants.
Nego Lab
Complément au cours, le Négo Lab est un atelier dédié à la négociation. Il vous permet d’aborder toutes les techniques de vente sous un angle ludique, pédagogique et avec des mises en situations réelles.
L’objectif est d’aller plus loin que la théorie assimilée en cours. Vous serrez confronté à des situations concrètes et placé dans des situations atypiques afin de comprendre la force d’adaptation d’un négociateur.
Exemple : négocier en un seul mot, présenter une solution en 2 minutes…
Les débouchés du Bachelor Business Development
Les métiers du commerce et du marketing
Le Bachelor Business Development vous ouvre de nombreuses portes. Grâce à ses multiples périodes à l’étranger et au réseau de partenaires de l’ICD Business School sur les 5 continents, ce programme vous oriente vers les métiers du commerce international ou vers des poursuites d'études à Grade de Master ! Ci-dessous, retrouvez les débouchés qui vous attendent après votre formation !
Vous pouvez poursuivre vos études en France et à l'international dans des formations à BAC+4 ou BAC+5.
A l'ICD Business School, poursuivez dans les spécialisations proposées en cycle Master du Programme Grande Ecole visé à BAC+5 et conférant le Grade de Master :
- Management de la Relation Client
- Marketing Digital et Innovation
- International Business Development
- Purchasing and Supply Chain Management
Vous souhaitez démarrer votre carrière tout de suite après votre Bachelor en Sciences du Management, découvrez les métiers possibles :
RESPONSABLE DE MAGASIN
Le responsable de magasin organise, gère et développe l’activité d’un point de vente en fonction de la stratégie commerciale de l’entreprise. Il conduit les équipes de vente. Son objectif est de développer le chiffre d’affaires du magasin et respecter les objectifs commerciaux.
RESPONSABLE DE LA GESTION CLIENTÈLE
Il est en charge de la politique d’achat d’un ensemble de produits pour le compte de l’entreprise ou des différents points de vente. Il doit prospecter des fournisseurs et négocier les conditions d’achat pour maîtriser les coûts d’acquisition.
RESPONSABLE DES ACHATS
Il est en charge de la politique d’achat d’un ensemble de produits pour le compte de l’entreprise ou des différents points de vente. Il doit prospecter des fournisseurs et négocier les conditions d’achat pour maîtriser les coûts d’acquisition.
RESPONSABLE DE ZONE EXPORT
Il a pour mission de développer et gérer la vente des produits de l’entreprise sur une zone géographique à l’export. Il doit entre autres s’informer sur sa zone pour déterminer et adapter des produits ou la gamme de produits à commercialiser en fonction du marché et de la législation locale.
RESPONSABLE DE MARQUE
Chargé de gérer et développer une marque ainsi que de promouvoir ses produits et/ou services, le responsable de marque a un poste stratégique au sein du service commercial et marketing.
RESPONSABLE MERCHANDISER
Le responsable merchandising participe à la définition et pilote la mise en application de la politique d’identité visuelle de l’enseigne et de présentation des produits dans le but d’optimiser les ventes. Il conçoit et organise des mises en place et mises en scènes attractives dans les magasins.
RESPONSABLE CRM
Le métier de responsable CRM (Customer Relationship Management) consiste à gérer la relation client, c’est-à-dire : les interactions, la satisfaction et la fidélisation. Expert de la GRC (Gestion de la Relation Client), à l’aide d’un logiciel dédié, il met en place des stratégies afin d’augmenter la fidélisation.
BUSINESS DEVELOPER
Le Business Developer a pour mission de trouver de nouveaux leviers de développement d’une entreprise, il doit conquérir de nouveaux marchés, de nouveaux clients, de nouvelles idées marketing et communication pour augmenter le chiffre d’affaires de l’organisation.
CHEF DE PRODUIT
Son objectif est de tout mettre en oeuvre pour que les produits ou services que l’entreprise propose soient en adéquation avec les attentes des consommateurs. Il a pour mission d’orienter les prospects vers les produits vendus par l’entreprise. Il doit parfaitement connaître les caractéristiques des clients potentiels pour les pousser à choisir un produit.
ATTACHÉ COMMERCIAL
C’est un véritable représentant des marques . Il a la responsabilité de convaincre ses clients d’acheter les produits dont il s’occupe, mais aussi de décrocher de nouveaux marchés. Dans cette optique, il entretient des relations
commerciales régulières avec ses clients. Il contrôle leur taux de satisfaction et s’informe de leurs besoins.
SALES MANAGER
Il est à la tête d’une équipe de commerciaux et s’occupe de développer les ventes d’une gamme de produits ou de services pour un secteur géographique donné et/ou une catégorie de clients (particuliers, professionnels, grands comptes). Il doit recruter, former et motiver son équipe en mettant en place des objectifs de vente pour ses collaborateurs et en analysant leurs résultats pour optimiser les ventes en fonction d’objectifs donnés.
CHARGÉ DE MARKETING OPERATIONNEL
C’est le spécialiste de la mise en place de l’offre commerciale. Il effectue une veille informationnelle sur les concurrents et les capacités de l’entreprise à mettre en oeuvre des plans d’action marketing en réalisant par exemple des actions de promotions de l’offre, de la marque ou de l’organisation.
INTERNATIONAL BUSINESS DEVELOPER
Tourné vers l’international, le métier d’international business developer consiste à piloter et mettre en œuvre des actions et projets commerciaux dans une zone géographique précise. L’objectif est d’y développer la marque, les produits et/ou services proposés par l’entreprise.
MARKETING MANAGER
Le marketing manager est un maillon clé du cycle de promotion d’un produit ou d’un service. Il réalise les études de marché nécessaires pour la mise en place de la stratégie marketing. Il veille également à sa réussite à travers l’analyse des résultats, le reporting, la gestion des budgets, etc.
CONSULTANT BIG DATA
Le consultant Big Data est un professionnel, expert dans la gestion de données. Une fonction à forte responsabilité, qui contribue à l’orientation stratégique grâce à ses analyses pointues.
COMMUNITY MANAGER
Le community manager est aujourd’hui une fonction clé au sein des entreprises. Il crée des liens en fédérant et en fidélisant une communauté afin d’assurer la visibilité de l’entreprise sur Internet.
Objectifs de la formation et compétences évaluées
- Au sein de la Direction commerciale et/ou marketing ou sous l’autorité de la direction générale (selon la taille de l’entreprise), le Responsable commercial et marketing assure principalement les activités suivantes :
- Mettre en œuvre et piloter la politique commerciale et marketing de l’entreprise conformément aux orientations stratégiques, aux objectifs de rentabilité à atteindre et aux budgets définis par la direction générale
- Déployer une stratégie de gestion et de fidélisation de la relation client afin de rentabiliser les engagements de dépenses (en acquisition/en conversion) et assurer une base de business stable à moyen terme.
- Gérer et optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l’entreprise afin de suivre et d’améliorer la marge commerciale
- Détecter, développer, et superviser les projets d’affaires à entreprendre dans l’optique d’accroitre le volume des ventes auprès des clients dans le respect des choix établies par la direction commerciale et/ou marketing de l’entreprise
- Manager et animer les équipes commerciales et/ou marketing dans un esprit de performance économique et sociale
Les modalités pédagogiques et critères d’évaluation
- Description des modalités pédagogiques déployées : e-learning, classe inversée, cas pratiques, mises en situation, Challenge, mission en entreprise, Business Game, …
- Validation de chaque module d'enseignement selon modalités énoncées Rédaction d'un rapport de recherche appliquée.
- Evaluation de la mission en entreprise via le livret du tuteur
Méthodes mobilisées
- Cours en présentiel et distanciel (20%)
- Cas d’entreprises et mises en situation
- Travaux de groupe, activités de recherche et enquêtes terrain
- Projets collectifs
- Ateliers de développement personnel
- Coaching (module d’initiation à la recherche)
- Entretiens individuels et séances de régulation de groupe
- Mise à disposition de plateformes et ressources pédagogiques en ligne
- Accompagnement par un responsable formation dédié à l’ICD et un tuteur / maître d’apprentissage en entreprise
- Questionnaire d’évaluation de la pédagogie et questionnaire de satisfaction apprenant en fin de parcours
Modalités d’évaluation en vue d’obtenir la certification visée
- Contrôle continu + évaluation finale pour chaque module d’enseignement (écrits / restitutions orales / travaux de recherche en groupe ou individuels)
- Cas de synthèse ou Business Cases
- Cas d’entreprises et mises en situation
- Balises intermédiaires de recherche et rapport final
- Evaluation des compétences par l’entreprise d’accueil à travers le livret tuteur