Masterclass : La convergence numérique est dans l’air

Le 4 novembre dernier, les étudiants de l'ICD ont eu l'opportunité de suivre une conférence avec Pierre-Martin Vivier, vice-président de Christie's France, sur le sujet des NFT (Non Fongible Token) et ont ainsi découvert le lien entre l'art, l'innovation et les métiers du commerce et du marketing. 

Couverture Masterclass

La convergence numérique est dans l’air !

La 4ème édition des masterclass sur la convergence numérique, imaginée par Claudine Farrugia-Tayar & Axelle Guilmault, et animée par Romain Zerbib, permet d'aborder les transformations de la culture à l'ère numérique en surfant sur l'art digital, les jeux vidéos, la réalité virtuelle, les effets spéciaux, le marketing du luxe et le e-sport, tout en s'intéressant à leurs « business model » respectifs.

Appréhender les univers d’une autre manière, avec au cœur du sujet, l’art. Comment est consommé l'œuvre ? Il n’y a pas de galerie avec des centaines de tableaux, tout peut être consommé sur ses appareils.

Les NFT, ces oeuvres numériques qui bouleversent le monde de l’art

Nos étudiants en 3ème et 4ème année du Programme Grande École ont eu l'honneur d'assister à une conférence exceptionnelle de Pierre Martin-Vivier, vice président de Christie's France et expert international, spécialiste des Arts du XXe siècle, pour cette Master Class exceptionnelle "LE NFT, UNE RÉVOLUTION DU MARCHÉ DE L'ART ?" à l' ICD Business School de Paris.

 

Le NFT, Une licence d’utilisation vendue sous forme de jeton

Le NFT vient de l’anglais Non Fongible Token, soit jeton non fongible. Ce sont des biens numériques uniques, dont les transactions se font en cryptomonnaie. Ces jetons changent les marchés du monde entier, que ce soit dans l’art mais aussi les jeux vidéo et  l’événementiel.

Ainsi peut-on imaginer de vendre, sous forme de jeton, les droits sur n’importe quels types d’œuvres - des œuvres numériques bien évidement comme des dessins, des photos, des sons ou encore des vidéos de créateurs -, mais aussi d’événements sportifs.

Pour exemple, Pierre Martin-Vivier a expliqué à nos étudiants que la célèbre NBA américaine, principale ligue de basket au monde a créé une plate-forme dédiée, nbatopshot.com, où les acheteurs sont propriétaires d’instants uniques de vingt secondes du match par exemple. Rien de tel que la rareté pour pousser l’engouement autour d’une œuvre. En effet, un NFT ne peut avoir qu’un seul propriétaire.

Le tremplin du NFT avec l’oeuvre : Everydays : The First 5000 Days

Oeuvre de l’artiste américain Beeple, qui représente un collage numérique de 5 000 pièces.
Celle-ci a été vendue chez Christie’s, à Vignesh Sundaresan, pour 69,3 millions de dollars, soit 10 fois plus que n’importe quel autre NFT vendu jusque-là.

L’art numérique n’a pas fini d’évoluer dans un monde où les produits dématérialisés deviennent uniques.

 

Retrouvez l’interview de Pierre Martin-Vivier, vice président de Christie's France l 

Retour en images sur la conférence  

PARTAGER