Portrait de Collaborateur

L'ICD Business School se démarque grâce à la variété de ses collaborateurs, qui jouent un rôle essentiel dans le succès de l'école. Afin de mieux comprendre leur métier et leur parcours, nous vous offrons l'opportunité d'une entrevue personnalisée, qui vous permettra de découvrir en profondeur les différents métiers et expériences de ces personnes.

Portrait collaborateur - Yoann Le Bonhomme

Présentez-vous

Mon nom est Yoann Le Bonhomme et j’ai rejoint l’ICD Business School en novembre 2022 en tant que Directeur des Relations internationales.

J’ai auparavant travaillé pendant plus de 15 ans à Campus France où j’ai pu occuper différents postes de responsable sur les zones Afrique, Afrique du Nord et Moyen-Orient puis aux Amériques.

Quel est votre métier ?

J’occupe le poste de Directeur des Relations internationales depuis mon arrivée à l’ICD.
C’est un poste passionnant avec de nombreuses missions enrichissantes et j’ai la chance de travailler avec une équipe jeune et dynamique !

Parmi les missions qui m’ont été confiées figurent notamment :

  • Le développement et la gestion de l’ensemble des partenariats avec des universités et des écoles dans le monde entier
  • Les relations avec différentes institutions telles que le Ministère des Affaires étrangères, Campus France, les Ambassades présentes à Paris…
  • Les accréditations nationales (Bienvenue en France) et internationales (EFMD notamment)
  • La préparation et le suivi des mobilités pour les étudiants de l’ICD qui se rendent à l’étranger en séjour d’études
  • L’accueil et le suivi des étudiants de nos partenaires qui viennent étudier un semestre ou davantage sur nos programmes
  • Le développement de programmes internationaux spécifiques

Bien sûr, je ne suis pas seul pour remplir toutes ces missions et je souhaite profiter de ce portrait pour remercier mon équipe à la fois jeune et dynamique avec une vraie volonté de bien faire leur travail.

Comment en êtes-vous arrivé(e)s à exercer ce métier ?

Un peu par hasard à vrai dire, mais une chose a toujours été sûre : l’international, les voyages, les différentes cultures sont des sujets qui m’ont toujours intéressé !

Après une Licence en Langues étrangères appliquées à l’université de Nantes, j’ai décidé de m’expatrier quelque temps à Londres afin de parfaire mon anglais, à mon retour, j'ai décidé de poursuivre mes études avec un Master en Management international au sein d’une Grande École à Paris. J’ai pu suivre ce Master en alternance et intégrer EduFrance (désormais Campus France). Une fois diplômé, un poste m’a été proposé dans cette belle agence nationale de promotion de l’enseignement supérieur français.

J’ai tout d’abord travaillé sur les aspects formation du réseau des Espaces Campus France puis ai eu la chance de prendre la direction de plusieurs zones géographiques : Afrique / Afrique du Nord et Moyen-Orient et enfin Amériques pendant près de 7 ans.

Enfin, après plus de 15 ans passés dans cette belle maison, j’ai eu le souhait de travailler en école et cela s’est fait grâce à l’ICD !

Quelle est votre activité au quotidien au sein de l’école ?

C’est un quotidien qui varie énormément en fonction des périodes de l’année, mais globalement, il y a 4 grands sujets qui reviennent en permanence :

  • La préparation au départ et le suivi des étudiants de l’ICD partis en mobilité
  • L’accueil et les contacts réguliers avec les étudiants dits « Incomings » venant de chez nos partenaires pour suivre 1 semestre ou 1 année chez nous
  • Les contacts avec les établissements partenaires de l’école
  • Le développement de nouveaux contacts et partenariats

Qui sont vos interlocuteurs ?

Gérer les relations internationales est un travail transversal : nous sommes amenés à être en contact avec la direction de l’école naturellement, mais également la faculté, la direction des études, les admissions et la communication.

À l’extérieur de l’ICD, nous travaillons beaucoup avec la Direction internationale du Groupe IGS et bien sûr avec nos partenaires dans le monde entier.

Nous sommes également en lien régulier avec les différentes autorités que nous sollicitons autant que de besoin : les ministères (Enseignement supérieur, Affaires étrangères), Campus France, les Préfectures…

Qu’est-ce que vous préférez dans votre métier ?

Les relations humaines ! Avec les étudiants bien sûr, mais aussi avec nos partenaires.
Avoir la chance de travailler avec autant de cultures différentes est toujours très enrichissant. Et permettre aux étudiants de l’école de les découvrir me rend toujours heureux !

Pourquoi aimez-vous travailler dans le milieu étudiant ?

J’ai découvert le monde de l’enseignement supérieur un peu par hasard en travaillant à Campus France pendant mon alternance, et cela a été une révélation pour moi : permettre à de jeunes étudiants d’apprendre de nouvelles choses qui, une fois valorisées sur leur CV, leur donnera accès à des postes qui les intéressent et les stimule est quelque chose de très gratifiant !

Quels sont les dispositifs mis en place par votre service pour accompagner les étudiants pendant leurs études ?

Pour accompagner les étudiants de l’ICD qui partent chez nos partenaires, nous organisons des réunions d’information le plus en amont possible afin de les préparer au mieux à cette expérience forte !

Une fois qu’ils sont à l’étranger, nous les suivons au plus près et leur proposons des rendez-vous réguliers pour nous assurer que tout se passe bien tant au niveau des cours que de la vie quotidienne.

Nous mettons également en place des sessions d’accueil à l’arrivée des étudiants internationaux sur le campus parisien de l’école.

Mais d’une manière générale, nos bureaux sont accessibles en permanence et nous insistons sur le fait que notre porte est grande ouverte aux étudiants qui auraient des questions ou des inquiétudes particulières.

Est-ce que vous avez une anecdote ou un souvenir marquant ?

Cela fait encore très peu de temps que je suis arrivé à l’ICD… les anecdotes suivront, je n’en doute pas !

Peut-être donc un ancien événement qui m’avait beaucoup marqué il y a quelques années (en 2011-2012 précisément) alors que je travaillais sur la zone Afrique du Nord, Moyen-Orient à Campus France. Nous avions à l’époque mis en place sur financement européen un programme de bourses pour permettre aux jeunes Syriens victimes de la guerre civile de venir étudier en France afin qu’ils puissent poursuivre leurs études alors que les universités avaient toutes fermé sur place. Cela a changé leur vie à un moment où ils ne voyaient plus d'opportunités pour leur avenir. Le visage de ces jeunes femmes et jeunes hommes qui ont pu bénéficier de cette opportunité m’a toujours accompagné depuis lors. Et pour la petite anecdote… puisque c’est la question posée… Un de ces étudiants m’a contacté quelques mois après son arrivée pour m’annoncer qu’il était papa et qu’il avait donné à son fils mon prénom ! Il y a donc un petit Bilal Yoann quelque part.

 

PARTAGER