Tous les articles du blog

/centre-expertise-data-ia
PEDAGOGIE ET RECHERCHE

Le Centre d’Expertise Data et IA

L'intelligence artificielle (IA) consiste à mettre en œuvre un ensemble de techniques qui a pour vocation à donner aux machines la capacité d'imiter l'intelligence humaine. Cette technologie revêt une importance grandissante et est utilisée dans de nombreux domaines d'application. L’IA permet aux entreprises, notamment, d’améliorer leurs performances et leur productivité à travers l’automatisation des processus ou des tâches répétitives et énergivores. Par ailleurs, l’IA est capable de traiter et d’analyser les données de l’entreprise dans l’objectif de générer des avantages commerciaux. L’ICD Business School vous en dit plus sur son Centre d’Expertise Data et IA !

En savoir plus
/metiers-marketing
METIERS

Les métiers du marketing qui recrutent

Le secteur du marketing vous passionne et vous souhaitez plus que tout parvenir à y faire carrière ? En suivant une formation spécifique qui va vous donner toutes les compétences nécessaires, vous pouvez concrétiser vos objectifs ! L’ICD Business School fait le point sur les métiers du marketing qui recrutent et sur son Programme Grande École. 

En savoir plus
e commerce
TENDANCES ET INNOVATION

Les tendances du e-commerce à suivre de près

L'e-commerce poursuit plus que jamais sa formidable croissance. Après avoir enregistré des records lors des confinements, il a dépassé en 2021 les 129 milliards d’euros (une hausse de 15,1 % par rapport à l’année précédente). Selon la Fédération d'e-commerce et de la vente à distance (Fevad), pas moins de 2,1 milliards de transactions ont été réalisées en ligne en 2021 et le nombre de sites Internet d'e-commerce a progressé de 11 % en seulement un an ! Ce secteur représente ainsi aujourd’hui 14,1 % du commerce de détail. Et cette part pourrait bien encore augmenter au vu des nombreuses innovations qui élargissent toujours plus le champ d’action du e-commerce. L’ICD Business School vous dévoile les tendances actuelles qui ne manqueront pas de se développer dans un avenir proche.

En savoir plus
/vision-etudiants-entrepreneuriat
TENDANCES ET INNOVATION

Les étudiants et l’entrepreneuriat, une relation croissante

Malgré (ou grâce à) la crise sanitaire, le nombre de créations d’entreprises en France a enregistré des records : 848 200 créations ont été enregistrées en 2020 (soit 4 % de plus que l’année précédente, INSEE). Les attentes des Français ont en effet fortement évolué sur un court laps de temps, et ce, y compris pour les plus jeunes. En effet, 41 % des entreprises individuelles ont été créées en 2020 par des moins de 30 ans (contre 38 % en 2019) et on dénombrait 5 503 étudiants-entrepreneurs en 2020-2021 (+19,6 % sur un an). Car oui, vous pouvez créer ou reprendre une entreprise pendant vos études, notamment grâce au statut national d’étudiant-entrepreneur ! L’ICD Business School vous explique tout en détail et vous présente les résultats de la 7e édition du baromètre CIC – Moovjee « Les étudiants et l’entrepreneuriat en 2021 ».

En savoir plus
/programme-erasmus+
INTERNATIONAL

Et si vous partiez avec Erasmus + ?

Vous souhaitez donner une autre dimension à votre parcours ? Vivre une expérience enrichissante ? Pourquoi ne pas suivre un ou plusieurs semestre(s) à l’étranger ? Le programme Erasmus + vous offre cette formidable opportunité ! L’ICD Business School vous explique tout.

En savoir plus
école multiculturelle
ECOLE ENGAGEE

Comment gérer une équipe multiculturelle ?

Dans un contexte de mondialisation et d’accélération des échanges, les entreprises adoptent des concepts innovants afin de faire face aux nouveaux enjeux. C’est notamment le cas du management qui peut prendre une forme multiculturelle afin de gérer les différences au sein d’une équipe. Elles sont en effet une force pour les organisations, à la condition de tout mettre en place pour en tirer profit ! 

En savoir plus
bienvenue en france
INTERNATIONAL

« Bienvenue en France », l’accueil des étudiants internationaux

Saviez-vous qu’il y a, selon une étude de Campus France, près de  5 600 000 étudiants en mobilité dans le monde et que l’Europe est la 1ʳᵉ région d’accueil de la mobilité ? On compte ainsi 370 000 étudiants en France, séduits par la qualité des formations dispensées, notamment dans les écoles de commerce qui tirent particulièrement leur épingle du jeu. C’est dans ce contexte qu’a été créé le label « Bienvenue en France » en 2019 afin de valoriser la qualité de l’accueil des étudiants étrangers en France. Le point avec l’ICD Business School, qui bénéficie de ce label qualitatif. 

En savoir plus
RSE
ECOLE ENGAGEE

La RSE au cœur des valeurs de l’ICD

La responsabilité sociétale des entreprises, plus communément appelée RSE, est aujourd’hui devenue un enjeu majeur pour l’ensemble des organisations. Face aux défis contemporains et de demain, les entreprises intègrent désormais à leurs stratégies une dimension sociale, sociétale, mais aussi environnementale afin d’avoir un impact positif. C’est également le cas de l’ICD Business School qui place la RSE au cœur de ses valeurs en l’intégrant à ses formations, ainsi que dans la vie de ses campus.

En savoir plus
Marque “Business School”
PEDAGOGIE ET RECHERCHE

Marque “Business School” : un enjeu stratégique déterminant pour l'avenir !

La marque est devenue un élément stratégique pour les entreprises, quel que soit le secteur d’activité. C’est également le cas pour les Business Schools qui ont fortement évolué depuis leur création pour devenir aujourd’hui des acteurs à part entière du monde économique. Ces établissements intègrent en effet les dimensions contemporaines, sociales, économiques, technologiques, mais aussi politiques qui définissent leur identité et leur image de marque. Explications avec l’ICD Business School ! 

En savoir plus
reprise du commerce international
INTERNATIONAL

Économie mondiale : la reprise du commerce international reste fragile

Les confinements imposés et les fermetures temporaires des sites de production non essentiels ont fortement impacté l’activité économique mondiale, notamment au niveau du commerce international. Les échanges mondiaux ont en effet été touchés de plein fouet. La reprise économique dès le 1er semestre 2021 a toutefois permis aux économistes de l’OMC (l’Organisation mondiale du commerce) de revoir leurs prévisions commerciales à la hausse pour 2022. L’ICD Business School fait le point. 

En savoir plus