Saint-Valentin : quand les professionnels tombent fous amoureux !

Malgré une ambivalence quant à sa finalité, la Saint-Valentin est un vrai challenge pour les professionnels, un événement calendaire incontournable. Bijoux, fleurs, chocolats, séjours, dîners au restaurant, vêtements ou lingerie… La Saint-Valentin fait vendre !

Quand le business de la Saint-Valentin fait vendre

Romantique pour certains, symbole de l’Amour, de l’attention, fête des amoureux… Pour d’autres, symptôme de conformisme social, kitsch, cliché, fête commerciale aux antipodes du romantisme… Quoi que l’on puisse en dire, la Saint-Valentin ne laisse pas indifférent ! Et malgré une ambivalence quant à sa finalité, cette fête est un vrai challenge pour les professionnels, un événement calendaire incontournable. Bijoux, fleurs, chocolats, séjours, dîners au restaurant, vêtements ou lingerie… La Saint-Valentin fait vendre ! Pour les commerçants, il s’agit donc de s’y préparer sérieusement. L’ICD vous en parle !

Je t’aime, moi non plus...

Moment romantique ou fête commerciale, la Saint-Valentin fait figure d'événement calendaire incontournable. Attention à ne pas passer à côté du 14 février ! D’ailleurs, selon une étude du site MaReduc, même si 96% des Français trouvent qu’il s’agit d’une fête commerciale, 64% d’entre eux fêtent pourtant la Saint-Valentin et 99% offrent un cadeau à cette occasion… Avec un panier moyen avoisinant les 142 euros, notamment pour les moins de 35 ans, comment ne pas tomber amoureux ?

C’est donc une excellente raison pour les professionnels d’être dans les starting-blocks : après les soldes d’hiver tant attendus, la Saint-Valentin représente l’événement marketing le plus important du début d’année. Ils doivent donc s’y préparer en amont et mettre en œuvre une stratégie de communication et marketing optimale pour profiter de cet événement.

Les rois de l’amour

La Saint-Valentin profite aux professionnels de différentes façons. Les secteurs d’activité bénéficiant le plus de la fête de l’amour depuis quelques années sont :

  • les restaurateurs, avec un taux de remplissage de l’ordre de 80 à 100% ;
  • les fleuristes, avec plus d’1 million de végétaux achetés  ;
  • les parfumeries, en moyenne et en fonction du point de vente, le chiffre d’affaires d’une journée peut être équivalent au chiffre d’affaires réalisé en une semaine ;
  • les bijoutiers, l’UBH (Union de la Bijouterie-Horlogerie) constate une augmentation des ventes sur la période.

Ces quatre secteurs restent sans conteste les plus plébiscités pour la Saint-Valentin et ont encore de belles histoires d’amour à raconter.

Le e-commerce n’est pas en reste et représente une part importante des transactions liées à la fête de l’amour, dans la mesure où plus de 25% des achats sont réalisés via internet. Par exemple, les rois de l’amour virtuel en 2018 étaient :

  • Maty : spécialiste de la vente de bijoux ;
  • Interflora : spécialiste des fleurs ;
  • BirchBox : avec son concept de coffrets cadeaux qui séduit de plus en plus ;
  • Etam : professionnel de la lingerie ;
  • Marionnaud et Passion Beauté : professionnels dédiés à la parfumerie et aux cosmétiques.

Ces enseignes ont su exploiter intelligemment la Saint-Valentin en concevant une stratégie adaptée pour cette occasion spéciale.

Stratégie love is business

Les professionnels dont l’activité se prête à la Saint-Valentin doivent se préparer en amont afin de déterminer leurs objectifs et ainsi mettre en place en temps voulu une stratégie de communication adaptée à leur cible. Le pic de vente se situe généralement 10 jours avant l'événement, entre le 4 et le 5 février. Pour diffuser leur message, ils ont à leur disposition plusieurs canaux, dont bien évidemment les incontournables outils digitaux : réseaux sociaux, site web, blog, newsletter…

La vie en rose

La majorité des sites e-commerce réorganisent leur offre en proposant directement des idées de cadeaux pour lui et pour elle avec des produits pré-sélectionnés pour faire gagner du temps au visiteur dès son arrivée sur le site. Le design tient également une place prépondérante afin de créer une ambiance “love”, à grand renfort de bannières et/ou par la modification de la charte graphique pour l’occasion. Tous les coups sont permis !

La Saint-Valentin fait certainement partie des journées les plus chargées pour les community managers : organisation de jeux concours type puzzle, mot mystère ou encore battle, avec bien sûr une récompense à la clé pour les amoureux gagnants afin de maximiser l’engagement des différentes cibles.

Séduire à tout prix

Pour l’ensemble des actions, les professionnels ont carte blanche pour attirer et séduire leurs prospects et clients : campagnes d’offres et de promotions exceptionnelles, des packagings en série limitée, des actions de marketing événementiel… Et même prendre le contrepied de la fête des amoureux en s’adressant aux célibataires comme l’a fait l’enseigne Monoprix en 2018 avec ses différents packagings !

La Saint-Valentin permet en effet de toucher une cible plus large que l’audience habituelle, mais c’est également l’opportunité pour les professionnels de renouveler leur image. Un temps fort donc à ne pas manquer !

Vous souhaitez faire carrière dans le marketing, le “business development”, l’événementiel ou le commerce et savoir mettre en place des stratégies adaptées aux saisons et aux événements du calendrier ? Découvrez les formations de l’ICD ! Notre business school vous prépare avec des cursus du Bac+3 à Bac+5 à lancer votre carrière !

PARTAGER