Shanghai

Le campus de Shanghai permet aux étudiants de l’ICD de développer leurs compétences, leurs connaissances et de s’ouvrir sur un marché porteur : la Chine. Découvrir ce pays, sa culture et son approche du développement commercial, c’est autant de valeurs ajoutées pour construire les bases de son expérience en Chine, en Asie et plus largement à l’international.
Campus Shanghai ICD Ecole de commerce

L’ICD, l’école de commerce française qui forme au marché chinois

L’ICD a installé un campus à Shanghai dans l’université la plus réputée de la ville : Fudan University. Cette université chinoise se classe au 3ème rang des universités chinoises et au 19ème rang du continent asiatique. C’est une université très sélective, augmentant d’autant plus la valeur du diplôme obtenu.

 

Un parcours Franco-Chinois très spécialisé

Lors de leurs études à l’ICD, les étudiants du Programme Grande Ecole peuvent choisir de postuler pour un parcours franco-chinois. Ce dernier se déroule en plusieurs temps.

Un apprentissage linguistique les deux premières années

Cet enseignement débute dès la première année du programme commun.

Le chinois est enseigné à raison de 10 heures par semaine. A cela sont rajoutés des cours permettant de faciliter l’immersion prochaine des étudiants dans une culture qui leur est – pour la plupart – totalement étrangère.

Deux années d’immersion en Chine

Pendant la 3ème et la 4ème année, les étudiants partent étudier sur le campus de Shanghai.

Ils approfondissent alors encore leur connaissance de la langue et de la culture. A l’issue de la 4ème année, les étudiants obtiennent le certificat de l’université de Fudan.

Une dernière année de spécialisation en France

Forts de ces années d’enseignement en immersion en Chine, les étudiants reviennent en 5ème année pour suivre leur dernière année d’études.

 

Une grande expérience

"Le Parcours Franco-Chinois était une grande expérience : j’ai beaucoup appris et suis revenue plus mature. La gentillesse du peuple chinois, la modernité de Shanghai et la diversité des paysages font de la Chine une destination captivante. Le PFC est un parcours exigeant mais surtout une parfaite immersion dans la culture chinoise. La Chine, c’est une façon de faire du commerce à part entière, avec des règles propres à ne pas négliger. Grâce aux  connaissances acquises sur le terrain et enseignées par d’excellents professeurs, tout devient plus clair ! Avec l’apprentissage intensif du chinois, la pratique de l’anglais et les compétences développées tout au long du parcours, l’on en ressort avec toutes les clefs en main pour réussir. Aujourd’hui, avec un tel bagage, je suis très sollicitée par les entreprises et j’ai hâte de trouver mon job de rêve !"

Célia BUSTOS
Diplômée du Parcours Franco-Chinois

 

PARTAGER