Fiche métier Chef de projet événementiel

Vous avez le sens du détail ? Vous êtes créatif et rigoureux ? Vous souhaitez vous lancer dans l’organisation des événements, tels que les salons professionnels, les cocktails, les colloques d’entreprises, les soirées de gala, les rencontres sportives… ? Le métier de chef de projet événementiel vous permet de participer activement à un événement sans pour autant en être un simple spectateur.

Blog ICD Ecole de commerce Paris, Toulouse

QU’EST-CE QU’UN CHEF DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL ?

Le métier du chef de projet événementiel consiste à concevoir et à réaliser un événement pour le compte d’un client. Cet événement peut prendre la forme d’une convention, d’une soirée, d’un séminaire ou d’une remise de prix… De la préparation de l’événement à son bon déroulement, le chef de projet événementiel doit tout gérer. En partenariat avec le client ou au sein de l’entreprise, il conçoit l’événement, négocie le budget avec les différents prestataires, élabore le planning des actions à réaliser, organise et gère toute la logistique du projet sur le terrain (agencement des espaces, transport du matériel, installation des équipements…), rédige les supports de communication (invitations, programme de l’événement…), et prend en charge les impératifs de déplacement et d’accueil des participants (réservations d’hôtel, locations de voitures…). Il est également l’intermédiaire entre le client et les différentes équipes chargées de la réalisation de l’événement.

LE SALAIRE DU CHEF DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL

Au début de sa carrière, le chef de projet événementiel peut prétendre à un salaire de 2 200 euros brut par mois. Des primes attribuées selon la réussite de l’événement peuvent aussi compléter cette rémunération.

QUELLES QUALITÉS POUR UN CHEF DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL ?

Orchestrer un événement, quelle que soit sa nature, demande bien évidemment de la créativité, mais aussi de la patience et de la rigueur. Le métier de chef de projet événementiel implique un important investissement et une énorme capacité de résistance au stress. Il faut être prévoyant et rigoureux et penser au moindre détail pour que le rendu de l’événement soit impeccable et en parfait accord avec les attentes du client. Le chef de projet événementiel doit également faire face aux nombreux imprévus de dernière minute. Pour ce faire, il doit être débrouillard et disposer d’un bon carnet d’adresses. .

Véritable chef d’orchestre, le chef de projet événementiel doit aussi savoir communiquer, échanger et gérer de nombreuses personnes issues de milieux professionnels très différents. Un bon relationnel est donc primordial pour que l’événement se déroule dans les meilleures conditions possibles.

COMMENT ACCÉDER AU MÉTIER DE CHEF DE PROJET ÉVÉNEMENTIEL ?

Pour accéder au métier de chef de projet événementiel et intégrer rapidement le monde du travail, vous pouvez choisir le Bachelor ICD Business School Parcous Event Management. Cette formation de chef de projet événementiel, sur Paris, vous forme à tous les aspects de l’organisation d’événements originaux et mémorables. Notre formation dispense savoir-faire techniques, connaissances et savoirs fondamentaux, ainsi que savoir-être. Au cours des trois années de notre programme de formation, vous découvrirez et serez initié au métier de chef de projet événementiel par le biais de cours dispensés sur notre campus parisien, mais aussi grâce à de nombreux stages en entreprise de plusieurs mois, qui complèteront votre apprentissage avec une précieuse expérience pratique qui vous permettra d’être immédiatement opérationnel dès l’obtention de votre diplôme.

Quelle formation pour devenir Chef de projet événementiel ?

Bachelor ICD Business School Parcours Event Management

Découvrez le secteur et les métiers de l'événementiel

Les métiers de l'événementiel Toutes nos fiches métiers

Quelle formation pour devenir Chef de projet événementiel ?

Découvrez le secteur et les métiers de l'événementiel

Guide des métiers du commerce et du marketing