RENTRÉE 2020 NOTRE PROMESSE

La situation d’urgence causée par la Covid19 nous a amené à accélérer les innovations pédagogiques entreprises depuis quelques années au sein de l’ICD Business School. À partir de l’expérience que nous avons tirée de la situation de l’enseignement en distanciel, nous avons préparé la rentrée 2020-2021 avec une volonté de continuer nos transformations pédagogiques en repensant nos pratiques afin d’offrir aux étudiants une expérience d’enseignement améliorée. Voici nos engagements pour cette nouvelle année qui va se décliner sous le double thème de l’innovation et de la co-construction.

Patricia-Terhy-Hart-2020

PATRICIA THERY HART
Directrice
ICD BUSINESS SCHOOL

FRANCOIS_SILVA

FRANÇOIS SILVA
Directeur de la recherche et du corps professoral
ICD BUSINESS SCHOOL

COMPRENDRE LE CONTEXTE

La mission de notre école, l’orientation de nos enseignements ont pour objectif de préparer l’ensemble de nos étudiants aux différents métiers du Commerce et de la Distribution. Notre projet pédagogique allie acquis théoriques, apprentissage de compétences techniques et au développement du savoir-être, nécessaires à l’intégration de fonctions clé du secteur. Former les étudiants aux métiers du Commerce et de la Distribution implique une approche en phase avec les tendances et transformations majeures de ces secteurs en pleine mutation,impactés par différents facteurs environnementaux.

COMMERCE & DISTRIBUTION AUJOURD’HUI

commerce-distribution-aujourdhui

DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE À L’AFFIRMATION CITOYENNE

 

Les contextes économiques, l’essor des prises de conscience autour des enjeux écologiques et environnementaux mènent la Distribution et le Commerce à s’engager et à repenser leur stratégie et leur fonctionnement. Intégrer de nouveaux modèles économiques émergents, tel que l’économie cicutaire, devient une des préoccupations majeures dans la manière d’envisager sa croissance et son développement. Il s’agit, dès lors, d’en adopter les codes, éléments centraux : proximité et consommation locale (produits bio, shopping collectif, dépôt-vente…).

Au travers d’une politique RSE renforcée, de valeurs éthiques affirmées, les enseignes de la Distribution et du Commerce, s’engagent de plus en plus. Ainsi, elles montrent leur volonté de contribuer à la société, à une citoyenneté active. Cet engagement s’inscrit dans l’ADN de l’entreprise, dans sa politique de l’offre produit et de services, mais aussi dans son management et ses pratiques.

AU COEUR DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE

 

La part prépondérante occupée par le e-commerce et le m-commerce, dans le secteur du commerce et de la distribution, mène l’ensemble des acteurs à reconsidérer l’ensemble du parcours client dans une logique omnicanale et en l’adaptant aux différents formats. La digitalisation a influé sur le comportement actuel des nouveaux consommateurs, ceux-ci répondant au principe ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, AnyDevice).

Les enseignes doivent intégrer de nouveaux paramètres dans leurs visions et tactiques : la facilité d’accès à l’information, le rapport au temps, la simultanéité de l’offre, des messages et la diversification des points de contacts. Chaque pôle, de la Supply Chain au Front office, est impliqué dans ces changements stratégiques et opérationnels.

Chaque compétence est reconsidérée, nécessitant, dès lors, l’apprentissage et l’adoption de nouvelles tâches ou la création de nouveaux métiers. La transformation numérique bouleverse les schémas et usages traditionnels tout en ouvrant les frontières du possible au secteur de la Distribution et du Commerce.

experience-service-client

monde-numerique-promesse-2020

ENTRE EXPÉRIENCE CLIENT ET MODÈLE SERVICE

 

Créer un lien et fidéliser sa clientèle peuvent être considérés comme des enjeux majeurs et quotidiens pour les enseignes, compte tenu des facteurs macro et micro environnementaux d’un secteur du Commerce et de la Distribution en pleine mouvance. Afin de s’affirmer et d’ancrer leur relation client, les acteurs du Commerce et de la Distribution doivent joindre à leur offre produit des concepts expérientiels et innovants, ainsi que des services répondant aux attentes et besoins de leur clientèle.

Apporter une solution globale, faciliter l’acte d’achat sont des atouts dans cette relation, qui ne peut, en aucun cas être interrompue. La performance et l’omniprésence de l’enseigne tiennent dans sa capacité à proposer une offre globale de nouveaux services, avec des livraisons ultra rapides, de l’offre personnalisée, des réparations sur place, des produits d’entretiens, coaching sur les tenues ou la décoration, ateliers de création ou de réparation.

 

 

 

 

 

La recherche de proximité par les consomm'acteur, l’omnicanalité de la relation client dans un environnement digitalisé, les engagements des enseignes, véritables propositions de valeurs différenciantes, transforment aujourd’hui le paysage du secteur du Commerce et de la Distribution.

L’innovation, vecteur c'est un titre de réussite de changement
Les compétences métiers et les modèles pratiqués doivent intégrer dans leur méthode et leur perception, un caractère innovant afin d’appréhender les mutations en cours et à venir.

Notre enseignement, nos expertises et notre accompagnement ne peuvent être décorrélés de cette tendance. Nous devons innover, créer, devenir visionnaire dans notre approche systémique du secteur afin de mener au mieux nos étudiants à leur réussite.

 

 

 

 

 

BILAN 1er semestre 2020

UN BILAN POSITIF…

Le bilan du premier semestre 2020 que nous avons effectué auprès de nos étudiants, est largement satisfaisant malgré le contexte particulier de ce premier semestre. Nous avons noté aussi des insuffisances, ce qui nous entrainent à l’amélioration de nos pratiques pédagogiques en s’appuyant toujours sur nos valeurs.

 

Dans l’ensemble, la plupart de nos étudiants et enseignants sont satisfaits du distanciel de ce premier semestre 2020.

Accompagner chacun…

Afin d’éviter l’isolement générateur de désocialisation et de démotivation, l’ICD choisit non seulement de développer des outils technologiques performant mais va insister sur l’importance de la socialisation des étudiants à travers des travaux d’équipes et d’ateliers favorisant le partage entre pairs. L’accompagnement du corps professoral envers les étudiants sera notre priorité.

Pour mieux préparer demain… Ni tout numérique, ni tout présentiel mais un hybride des deux en tout agilité.


 

NOS MUTATIONS PÉDAGOGIQUES

INNOVER

Nous avons lancé dès le mois d’avril 2020 un chantier pour améliorer notre enseignement en distanciel. Pour enclencher ce processus, un nouveau membre s’est joint à l’équipe de direction, un expert spécialisé dans les Nouvelles Pratiques Managériales à l’ère d’Internet, Monsieur François Silva (TEDx Bordeaux). Auteur de nombreux ouvrages, François Silva effectue ses recherches sur deux questionnements : les mutations managériales à l’ère numérique et les nouvelles dimensions de la fonction RH.

RÉINVENTER

Nous avons mis en place dès le mois de mai une série d’ateliers permettant aux enseignants de progresser dans leurs pratiques. Ces ateliers ont été accompagnés pédagogiquement par une équipe de professionnels des pédagogies innovantes à l’ère d’internet avec Sébastien Jean, spécialiste en technopédagogie dans les universités québécoises. Cette équipe était supervisée par la directrice de Pédagogia, Cynthia EID.

PEDAGOGIA

Certain que la pédagogie est la clé de la transmission efficace et pertinente des savoirs, le Groupe IGS a fondé son école des métiers de la pédagogie : Pédagogia. Dirigée par Cynthia EID, elle est une école humaniste dédiée à l’ingénierie et l’innovation pédagogique, oeuvrant pour former en premier lieu les enseignants et plus largement les professionnels de la formation.

Cynthia_Eid

CYNTHIA EID
Directrice de la pédagogie
Directrice de PÉDAGOGIA,
GROUPE IGS

Le projet de créer une école de formateurs au sein du Groupe IGS n’est pas nouveau, il s’est récemment concrétisé et incarne l’ambition du Groupe de partager son expérience en termes d’innovation pédagogique. Pédagogia est un concept d’école globale au service de la formation professionnelle qui fait le lien entre la vision macro pédagogique, les outils pédagogiques et la qualité pédagogue. Nous avons à coeur de mettre l’ingénierie pédagogique, le développement professionnel des formateurs et l’évaluation des compétences grâce au numérique, au coeur de cette révolutionnaire école des métiers de la pédagogie.

LA CO-CONSTRUCTION

co-construction

  • Apprendre à travailler en coopération sur l’ensemble des projets.
  • Créer au travers d’échanges équilibrés
  • Savoir collaborer dans un contexte où les expertises de chacun se complètent.

TRAVAILLER DANS UN MONDE NUMERIQUE

  • Maîtriser les usages des outils numériques.
  • Comprendre l’intérêt de l’intégration du digital dans la valorisation et l’enrichissement des
MONDE_NUMERIQUE

PARTAGER NOS VALEURS

partager_nos_valeurs

Développer et adopter les comportements et postures adéquats, en accord avec les valeurs de l’ICD Business School

  • Humanisme,
  • professionnalisme,
  • entrepreneuriat…

L’ACCOMPAGNEMENT EN MODE COLLABORATIF

Affirmer une volonté de maintenir des petits groupes de travail (de 10 à 20 personnes). Ce format permet un encadrement et une animation individualisés dans les travaux professionnels et les acquis de compétences par des échanges personnalisés.

accompagnement-promesse-2020

NOTRE ENGAGEMENT

accompagnement-particulier-2020

 

UN ACCOMPAGNEMENT PARTICULIER AUX ÉTUDIANTS
de 1ère ANNÉE découvrant pour la première fois l’enseignement supérieur,

enseignement-de-qualite

 

UN ENSEIGNEMENT DE QUALITÉ
autant en présentiel qu’en distantiel par une présence humaine continue autant sur le campus que par un accompagnement constant des enseignants,

enseignement-distanciel-promesse

 

ENSEIGNEMENT DISTANTIEL
avoir 20% des cours en distantiel en septembre 2020 et la moitié à la mi- 2021 s’appuyant sur le processus engagé permettant aux enseignants de transformer leur cours en distanciel.

des_groupes-adaptes-promesse-2020

 

DES GROUPES ADAPTÉS
Afin d’accompagner chacun dans son apprentissage et son parcours, les groupes seront constitués de 10 à 20 étudiants. Notre objectif est de créer du lien avec chacun.

vie_etudiante-promesse-2020

 

UN CAMPUS MAINTENANT UNE VIE ÉTUDIANTE ACTIVE
Entre échanges, créativité et ouvertures.

normes_hygienes_promesse_2020

 

Dans tous les cas, les normes d’hygiène et de sécurité émises par le Ministère de la Santé seront scrupuleusement respectées tout en faisant en sorte de permettre à nos étudiants d’avoir accès à un enseignement et à une pédagogie de qualité.

PARTAGER